Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires

iciHaïti - Coopération : Renforcement des relations commerciales avec le Brésil

iciHaïti - intensification du dialogue sur la sécurité et les élections avec l’OEA

iciHaïti - Plaine du Cul de Sac : Guerre de territoire


+ de nouvelles


URGENT : Menace d'inondations pour 5 départements d'Haïti

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #17

Zapping Haïti du 22 avril 2026

Relance économique et défis sécuritaires, échanges entre le P.M. d’Haïti et le FMI

Le Premier Ministre d’Haïti multiplie les rencontres politiques aux États Unis


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Chèques «zombis» et surfacturation dans deux Ministères
11/12/2017 07:57:02

Haïti - Politique : Chèques «zombis» et surfacturation dans deux Ministères

Au cours d’une conférence de presse donnée à sa résidence officielle, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, a révélé l’existence de chèques zombis dans deux ministères, une fraude s’élevant à plusieurs millions de Gourdes, citant le Ministère de la Santé, fraudé pour un montant total de près de 25 millions de Gourdes et celui de l’Éducation pour près de 40 millions... Sans donner plus de détails sur le mécanisme, les services et les directions impliquées ou les bénéficiaires en raison des enquêtes en cours et pour éviter de faire fuir les coupables, se limitant à déclarer que les enquêtes avaient déjà permis d’arrêter plusieurs personnes dans ces affaires.

Par ailleurs évoquant la corruption, il a dénoncé des pratiques de surfacturation mises à jour dans des ministères, pratique qui consistant à multiplier plusieurs fois les coûts réels d’un produit ou d’un service sur un pro-forma, pour ensuite empocher illégalement la différence...

Tout en réitérant que la lutte contre la corruption est la priorité de son Administration, le Premier Ministre Lafontant affirme que le Gouvernement appliquera une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et la justice sévira contre toutes les personnes qui se rendent coupables de fraudes ou de corruption, tout en reconnaissant que la bataille ne sera pas facile à gagner.

Rappelons que ces nouvelles révélation interviennent quelques semaines après la découverte d’un réseau de faussaires au sein du Ministère de l’intérieur, une autre fraude de plusieurs millions de gourdes https://www.haitilibre.com/article-22489-haiti-flash-reseau-de-faussaires-au-sein-du-ministere-de-l-interieur.html

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-22897-haiti-justice-l-enquete-se-poursuit.html

https://www.haitilibre.com/article-22845-haiti-actualite-zapping.htm

https://www.haitilibre.com/article-22644-haiti-flash-faux-cheques-le-ministere-victime-d-un-reseau-mafieux.html

https://www.haitilibre.com/article-22576-haiti-flash-fraudes-au-mict-5-employes-et-2-cadres-interrogees-par-la-justice.html

https://www.haitilibre.com/article-22489-haiti-flash-reseau-de-faussaires-au-sein-du-ministere-de-l-interieur.html

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 11/12/2017 09:30:39
Fermer la vane de la corruption et la misère va s’accroître. La corruption alias soupape de sécurité contre les désordres sociaux. Ces corrupteurs pensent qu'ils sont plus importants que les simples citoyens. Des bon a riens, des cancers, des voleurs qui devraient être condamnes aux travaux forcés.
Romau
Posté le 11/12/2017 08:42:00
En réalité tous les Haitiens savent l'existence de ces pratiques frauduleuses au sein de l'État. Cependant personne ne voulait les dénoncer, car c'est un moyen pour tous de s'enrichir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n