iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Promesses de Macron au Président Jovenel Moïse
12/12/2017 03:38:01

Haïti - FLASH : Promesses de Macron au Président Jovenel Moïse
Lundi, le Président Jovenel Moïse, a rencontré à l’Élysée, le Président de la France Emmanuel Macron avec qui il s’est entretenu de la situation internationale et de coopération bilatérale.

À l’issue de la réunion les deux Présidents ont donné une conférence de presse conjointe à l’Élysée, lors de laquelle dans le Président Français a déclaré et promis...

Conférence de presse, extraits de la déclaration d’Emmanuel Macron :

« [...] il est le bienvenu et je suis très heureux d'avoir échangé avec lui de sujets internationaux que nous avons en commun, comme sur les sujets bilatéraux [...]

Ce premier entretien nous a permis de saluer la qualité des relations franco-haïtienne et d'exprimer notre volonté commune d’œuvrer en faveur du changement indispensable au redressement de son pays et de l'amélioration des conditions de vie de sa population.

Je voudrais aussi saluer le travail très important qui est mené par le Président pour la lutte contre la corruption, le renforcement de l'État de Droit et lui dire tout le soutien de la France dans ce contexte.

Je me félicite que dans les prochains jours un accord de siège avec Expertise France puisse être finalisé, qui permettra d’œuvrer en la matière, ainsi que les initiatives bilatérales qui ont pu être prise en terme de formation de la fonction publique et de la haute fonction publique haïtienne, ce qui est un élément important de la structuration de l'État de Droit.

Notre souhait est aussi de pouvoir consolider l'aide international pour ce qui est de la France, et consolider aussi la part des investissements français en Haïti.

Haïti fait parti des pays prioritaires de notre coopération et nous accordons une grande importance à la relation bilatérale dans ce cadre.

Je pense que là aussi, tout le travail avec les bailleurs internationaux que conduit le Président est extrêmement structurant en la matière comme les discussions qui ont été entamé avec le FMI [Fonds Monétaire International https://www.haitilibre.com/article-22835-haiti-actualite-zapping.html ] et les réformes ambitieuses pour donner un cadre aux investissements étrangers.

[...]

En matière d'éducation, le plan d'actions établi en 2015 sera intégralement exécuté avec 50 million d'Euros annoncés et en matière de changement climatique le travail conduit depuis deux ans a permis d’aboutir au Fonds Vert. Avec le projet d'adaptation et de gestion des bassins versants pour 30 millions de dollars, Haïti pourrait devenir l'un des premiers si ce n'est le premier pays à obtenir un projet d'adaptation dans le cadre de ce Fonds Vert. Nous sommes convenus d'accélérer le travail en terme de travaux publique, en terme d'électrification et accélérer la coopération bilatérale qui permettra là aussi d'arriver à la réalisation de projets concrets.

Enfin, je souhaite que nous puissions également intensifier notre relation dans le cadre de la coopération régionale et de la Caricom dont Haïti va exercer la Présidence à compter du premier janvier prochain [...]

Je redis ici au Président notre souhait, que des entreprises françaises viennent davantage investir en Haïti, nous allons les y pousser par des initiatives ponctuelles et des accompagnements. Je crois que toutes les réformes que vous êtes en train de conduire sur à la fois l'État de Droit, le cadre des investissements et la modernisation de l'économie permettront d’œuvrer en ce sens de manière efficace. »

Conférence de presse, déclaration de Jovenel Moïse :

« [...] j'éprouve une énorme satisfaction de mon entretien avec le Président Emmanuel Macron sur un ensemble de sujets d’intérêts pour nos deux pays. Haïti et la France possèdent des liens forts d'amitié et de solidarité. Nous partageons pleinement la vision exprimée par le Président Macron. Haïti croit que le développement est une décision et un processus national.

Au cours de nos échanges, nous avons convenu de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, la coopération en matière d'éducation à tout les niveaux, surtout l'enseignement supérieur et la formation professionnelle et aussi les capacités des institutions de l'État haïtien pour mieux faire face aux défis du développement.

J'en profite pour saluer le leadership et l'engagement profond du Président Macron pour la tenue du commet sur le financement de l'action climatique, deux ans après l'accord historique de Paris sur le changement climatique. Haïti soutient fortement un mécanisme sous-régional pour permettre aux états insulaires de mieux adapter leur économie, leur environnement aux effets des effets du changement climatique.

Vous pouvez compter sur nous, nous sommes en train de travailler pour que le français, comme nous l'avons si bien dit, qui est notre langue officielle, soit également la langue de la Caricom et nous sommes en train de travailler pour que nos frères de la Martinique et de la Guadeloupe, puissent participer aussi dans ce grand mouvement de la Caricom, parce que la Caricom, ce sont des pays de la Caraïbes et je pense que la Martinique et la Guadeloupe font parti aussi de la Caricom.

Je vous remercie ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n