iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Quand la réflexion se transforme en manifestation...
07/02/2011 17:29:04

Haïti - Jacmel : Quand la réflexion se transforme en manifestation...
Une journée de réflexion s’est tenue ce matin, au sujet de la date du 7 février, au local du Concorde Night, à Jacmel, à l’initiative de plus d’une dizaine d’organisations, notamment le Mouvement Alternative pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE), la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), UFSUDH, JAD, KOREKOB, COCCAJ, Fanm Deside, PLASOJ. REFOJ, Front Sud’est, Sosyo pwofesyonèl, MRN etc.

Les problèmes politiques, sociaux, d’éducation et professionnels auxquels fait face le pays étaient au cœur des débats.

Muschi Jean Baptiste, le représentant du Mouvement Alternative pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE) dans son intervention a indiqué que depuis 1986, les régimes du pouvoir n’ont donné aucun résultat, ils ont détruit tous les rêves de nos ancêtres. Muschi Jean Baptiste critique vigoureusement le régime des Duvaliers qui a causé beaucoup de tort à la Nation haïtienne. « Plusieurs de nos compatriotes ont perdu leur vie, les caisses de l’état ont été vidé » a-t-il déploré.

L’agronome Gérald Mathurin, coordonnateur de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), dans ses déclarations, qualifie d’inconcevable de constater le gouvernement de René Preval qui dirige le pays sous la dictée de la Communauté Internationale. L’agronome Mathurin critique les politiciens haïtiens qui s’amusent à défendre leurs intérêts personnels à la place de ceux d’Haïti. Ce dernier a précisé que le départ de René Preval à partir du 7 février est un passage obligé afin de résoudre la crise réelle du pays.

Le coordonnateur de la CROSE, par ailleurs, annonce une série de mobilisation en vue de forcer le chef de l’état de laisser le pouvoir.

Au terme de ces activités, la journée de réflexion s’est transformée en manifestation spontanée. Les participants, qui étaient plusieurs centaines, ont scandé des slogans réclamant le départ du Chef de l’État et demandé son arrestation. Les manifestants ont investi les rues de la ville de Jacmel, lançant des propos hostiles contre le gouvernement en place.

Les représentants des organisations et les membres organisateurs ont déposé une pétition portant la signature de plusieurs leaders, au bureau de la délégation du Sud-Est et au bureau de la Doyenne du tribunal de première instance de Jacmel, dans laquelle ils disent ne plus reconnaître René Préval comme Président d’Haïti à partir du 7 février 2011.

Toujours dans cette pétition, les protestataires réclament la démission des ministres et des directeurs généraux du gouvernement. Quant aux délégués et vices délégués du Département du Sud-Est, ils exigent la remise des clefs de leur bureau aux tribunaux de première instance de leur juridiction.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2294-haiti-politique-le-7-fevrier-un-jour-pas-comme-les-autres.html

HL/ HaïtiLibre / CB


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 08/02/2011 10:09:47
@Rey -- En effet, le bon sens général devrait appuyer tes lignes d'idées. Mais Préval est aussi honni qu'un violeur d'enfants, et sa crédibilité quasiment zéro. Il n'y a que ses laquais à lui dispenser un modicum de respect.
Kool Groove
Posté le 08/02/2011 10:02:25
Je n'arrive pas à comprendre l'indignation nationaliste (bon marché ti chéri) que ces messieurs colportent. Si la présence du blanc blesse tant votre orgueil fragilisé, pourquoi ne pas faire preuve de capacité à vous diriger vous-mêmes ? Combien de fois dans notre glorieuse Histoire, les avions-nous nous-mêmes invités à nous gérer? Montrez au moins un peu de pudeur! Si vous n'en avez pas, achetez-en un tout p'tit peu.
samuel
Posté le 08/02/2011 08:56:18
Je suis tout aussi d'accord de l'avis qu'un président élu doit non seulement terminé son mandat, mais remettre à un autre président élu, par contre, le cas de Préval fait penser à une sorte mauvaise volonté ou une équipe sans vision pouvant prévoir, rappelons que diriger c'est prévoir. Le fait de faire voter une loi anticonstitutionnelle donne l'impression que cet acte est volontaire et bien réfléchir. Préval va laissé un pays dans une situation plus difficile pour l'équipe qui va faire la continuer, mais je laisse aussi l'histoire prendre note de tout ça. Il a bousillé tout les possibilités que créent le drame du 12 janvier que nous devons convertir en une opportunité pour refonder cet état nation. Le fait que je ne suis pas du tout partisan du désordre, nous devons l'accepter volontiers pour passer le pouvoir à une, équipe, cesser de frauder. J'ai fait un appel citoyen à la population pour donner un vote de sanction aux candidats du pouvoir, voter pour un autre groupe même par alliance avec un des deux candidats, afin d'épargner à la stratégie diabolique du pouvoir pour accaparer le parlement. Encore donner aux candidats du pouvoir un vote de sanction pour exprimer votre colère et déterminerait plus tard leurs comportements. Vive un nouveau Haïti avec une nouvelle équipe pour que cette population puisse respirer
rey
Posté le 07/02/2011 20:22:58
Je crois que c'est une bonne idée de voir Preval rester au pouvoir jusqu au mois de Mai. Le pays ne peut pas rester sans un leader et ce sera un respect pour tous les haitiens devant la Communauté Internationale de voir un président sortant céder sa place paisiblement à l'autre Président ou Présidente. 90 jours iront très vite, on doit être patient
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n