iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : À Jacmel, René Préval n’est plus Président...
11/02/2011 14:36:52

Haïti - Social : À Jacmel, René Préval n’est plus Président...
L’arrestation de René Préval et du sénateur Joseph Lambert, le coordonnateur de la plateforme présidentielle INITE, le départ de la Minustah et la libération des militants de l’organisation « Tèt Kole » qui ont été arrêtés illégalement 7 février 2011 lors d’une manifestation antigouvernemental à Port-au-Prince, telles sont les principales revendications de plus d’une dizaine d’organisations et partis politiques, notamment : le Mouvement Alternative pour la Décentralisation et la Reconstruction (MADRE), la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), le collectif des candidat du Sud’est, UFSUDH, JAD, KOREKOB, COCCAJ, Fanm Deside, PLASOJ. REFOJ, Front Sud’est, Sosyo pwofesyonèl, MRN etc.

Plusieurs centaines des manifestants ont investi les rues de Jacmel ce vendredi 11 février en vue de faire passer leurs revendications. Les protestataires brandissaient des pancartes, des banderoles et des drapeaux haïtiens, lançant des propos contre le Chef de l’État haïtien et du Sénateur Joseph Lambert, les accusant de corruption et de malversation.

L’agronome Gerald Mathurin, l’ancien ministre de l’agriculture du Gouvernement de René Préval lors de son premier mandat, dans ses déclarations faites devant le tribunal de première instance de Jacmel a lancé un message à la doyenne, Maître Adeline Dougé François, lui demandant d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de la population afin de faire un suivi de la pétition que les représentants des organisations et les membres organisateurs avait été déposé le 7 février dernier au bureau de la délégation du Sud-Est et au tribunal de première instance de Jacmel. Pétition dans laquelle ses signataires disent ne plus reconnaître René Préval comme Président d’Haïti à partir du 7 février 2011.


Gerald Mathurin, le coordonnateur de la CROSE, continue à réclamer la démission des ministres et des directeurs généraux du gouvernement et exige que les délégués et vices délégués du Département du Sud-Est remettent les clefs de leur bureau aux tribunaux de première instance de leur juridiction.

Le militant Hervé Saintilus, candidat à la députation de l’Artibonite, qui participait à la manifestation, a expliqué « Je suis à Jacmel en signe de solidarité et de support aux différents mouvements à travers le pays pour forcer René Preval à laisser le pouvoir et exiger la libération des militants de l’organisation Tèt Kole . »

Cette manifestation a pris fin devant la base de la Minustah de Jacmel, située sur la route de l’aviation où les protestataires ont lancé des propos hostiles à l’endroit des soldats des forces onusiennes. Les organisateurs prévoient une nouvelle manifestation mercredi 16 février avec toujours les mêmes objectifs.

Notons que la nuit dernière, des barricades enflammées ont été érigées dans certaines artères de la ville de Jacmel, notamment à l’entrée de la ville et sur l’avenue Barranquilla.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2298-haiti-jacmel-quand-la-reflexion-se-transforme-en-manifestation.html

HL/ Claudy Bélizaire


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 13/02/2011 08:24:08
C'est démoralisant. Nous sommes vraiment un peuple de clowns! Graham Greene ne croyait pas si bien dire quand il a intitulé son livre «Les Comédiens» . Y-a-t-il dans ce pays un dirigeant responsable qui pourrait interdire la pratique des barricades et des pneus enflammés...?
Joseph Midouin
Posté le 12/02/2011 18:27:43
Le peuple a raison de demander le départ des dirigeants du pays ainsi que le C E P dans son ensemble pour la simple et bonne raison: les fraudes graves lors des dernières joutes. Ils ont été désavoués par tous. C'est une honte pour le pays
Kool Groove
Posté le 12/02/2011 08:18:50
Un vrai étalage de démagogie. C'est à se demander si nous sommes tous des comédiens. C'est pas possible!
DL
Posté le 11/02/2011 18:20:12
Comme toujours des gens comme Gerard Mathurin veulent exploiter le peuple pour leur propre cause. A qui ce désordre va arranger?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n