iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat ouverte à toutes les alliances...
12/02/2011 08:58:46

Haïti - Élections : Mirlande Manigat ouverte à toutes les alliances...
La candidate Mirlande Manigat se dit ouverte aux alliances pour le second tour. Tout comme le candidat Michel Martelly, l’objectif est la recherche du maximum de voix. Mirlande Manigat se dit prête à dialoguer avec tous et n’écarte personne, ni les duvaliéristes ni les lavalasiens, prônant un gouvernement de tous les haïtiens. Concernant une alliance, à l’initiative d’INITE, elle répond que « ça dépend » rappelant qu’en matière de politique, les organisations politiques agissent selon leurs intérêts.

Si le langage diffère, cette démarche reste relativement la même de celle de son adversaire Michel Martelly qui ne cesse de déclarer son ouverture et sa volonté de réconciliation nationale. Manigat manœuvre plus subtilement, Martelly est plus direct... Aucun des candidats ne peut faire l’impasse sur le réservoir de votes d’INITE [entre autres]. À ce sujet, Michel Martelly avait déclaré qu’il explorait la « possibilité d’établir une alliance avec des secteurs du parti au pouvoir » précisant que « si nous faisons une alliance avec quelqu'un, il est impératif qu'il partage notre point de vue » ce qui ressemble assez au « ça dépend » de Mirlande Manigat.

Si ces éventuelles alliances soulèvent bien des passions, des interrogations voir de l’incompréhension chez les électeurs partisans des deux candidats, il ne faut pas oublier que la probabilité du contrôle des deux chambres (Députés et Sénateurs] par INITE est très élevée. Il est donc « normal » que l’attitude d’ouverture des deux candidats, voir même certaines « négociations secrètes avant l’élection » puissent être préférable, afin « de s’assurer », qu’une fois élu, le nouveau Président (e) sera en mesure de gouverner, en évitant une situation d’affrontement et de blocage permanent où le perdant serait, une fois de plus, le peuple haïtien.

Quel que soit l’élu au second tour, il ou elle, devra nécessairement composer avec INITE. Alors avant ou après ce n’est qu’une question de stratégie de campagne, de choix des mots ou de morale diront certains...

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2316-haiti-elections-michel-martelly-parle-d-alliance-avec-inite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 14/02/2011 12:19:42
@Curieux -- Fin de mes commentaires. : Je te concède le caractère volatile de l'électorat que tu as mentionné en raison des problèmes de pauvreté et d'une conscience politique qui n'est pas suffisamment bien ancrée. Mais il semble que ceci est en train de changer. J'ai des contacts avec certains membres d'OP qui sont très amers contre Micky et qui ont même refusé des offres sonnantes et alléchantes venant de l'équipe de campagne pour se rallier à la cause de Micky. Curieux, en Haiti la parole a beaucoup de poids en politique et il faut faire très attention. Ex: le cas du Professeur Francois Manigat lorsqu'il a dit après sa défaite en 2006 constater que «le peuple est retourné dans ses vomissures» parlant du choix de Préval. Il a eu beau expliquer que c'est une image de la Bible pour dire qu'on est revenu a Préval/Lavalas alors qu'on avait rejeté Lavalas en 2004 l'interpretation populaire est que le Professeur «a dit au peuple de manger du vomi de chien» et ceci a été exploité par les adversaires politiques du Professeur. Cet exemple est un autre argument de plus pour attirer ton attention qu'il est un peu dangereux de vouloir comparer la situation du FN en France et autres partis (Droite et gauche) et la situation en Haiti avec la diabolisation de Préval+ INITE pour laquelle Micky s'en est donné à coeur joie et qui lui vaut une certaine inimitié d'une partie de l'électorat. On n'a pas le même type d'électorat.
Roro
Posté le 14/02/2011 12:04:08
@Curieux -- Je comprends ton argument mais tu me cites le cas de la France ou que ce soit le Parti de droite ou le parti socialiste aime l'un et l'autre utiliser la carte du Front National (FN) comme une épine aux pieds pour affaiblir l'autre via plusieurs astuces: découpage électoral, dénonciation du discours. En France, ces deux partis attaquent d'abord les idées du FN pour, par après dire que l'électorat de ce parti est constitué d'abord de francais, en raison d'une situation marginale, qui se sont laisses séduire par le discours du FN et qu'il faut intégrer dans une perspective républicaine. Rares sont les attaques de personnes et comme dit Kool Groove, ils n'éveillent pas nos instincts les plus bas. Or Micky a beaucoup versé sans réserve dans les attaques de personne (Mme Manigat aurait recu l'argent de Préval, Préval ceci, Jude cela et papati patata). Notre démocratie est en construction ou les passions sont a fleur de peau. Souviens toi de l'apologie du supplice de la roue (Pe Lebrun) et de cette histoire de "Woch nan dlo ak woch nan soley" de JBA et le tort que cela à causé: des gens sont morts et des biens ont été détruits. Tu me parles d'un pays a forte tradition démocratique, de culture de tolérance bien ancrée dans la société, ce qui est différent d'Haiti. Vu sous cet angle, tu as tort de tenter de faire une telle comparaison et j'ai du mal a suivre un argument qui apprécie la réalité politique haitienne dans une perspective purement française.
Kool Groove
Posté le 14/02/2011 10:43:46
@ Roro: C'est d'accord. Quant au parallèle Micky-Palin, c'est aussi très approprié, puisque les deux ne sont pas ce que j'appellerais des icones de l'intelligence. Ils ont, cependant, l'art d'éveiller nos instincts les plus bas.
Curieux
Posté le 14/02/2011 10:34:14
@roro -- Je respecte votre position mais ne partage pas ce point de vue. Prenons l'exemple en France ou durant le mandat du Président l'extrême droite est diabolisée en permanence (et pas à demi-mots). Ce qui n'empêche pas a l'approche des élections, au parti du pouvoir (UMP) de reprendre des positions et des thèmes de l'extrême droite pour tenter de rallier un électorat pourtant contraire à ses positions traditionnelles. En politique peu de chose ne sont pas permise et il ne faut pas croire que l'électorat possède la capacité d'analyse que vous avez. L'électorat est volatile et une grande partie vote plus émotivement que politiquement, ce qui peu réserver des surprises agréable ou non suivant les positions partagée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n