iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Moïse présente le bilan de sa première année au pouvoir
08/02/2018 07:16:53

Haïti - Politique : Le Président Moïse présente le bilan de sa première année au pouvoir
Mardi au Palais National, à la veille de la fin de sa première année au pouvoir, le Président Jovenel Moïse en conférence de presse a présenté son bilan et s'est décerné un satisfecit, estimant avoir œuvré pour remettre Haïti sur la voie du changement et du développement, redonner l’espoir aux citoyens et replacer le pays sur la carte des investissements.

Outre les grands travaux d'infrastructures, durant cette première année, il a souligné que le pays avait fait un pas important dans la prévention et la lutte contre la corruption, grâce aux nombreuses mesures adoptées « [...] Cette année, on a sauvé plusieurs centaines de millions de gourdes dilapidées dans les chèques zombis dans plusieurs ministères [...] On a économisé plus de 500 millions de gourdes dans le pays [...] Nous avons procédé à l’arrestation de 27 personnes. La justice a posé des scellés sur des entreprises qui avaient l’habitude de changer des chèques de l’État [...] »

Il a rappelé les avancées faites en matière de réhabilitation de l'environnement et la mise en place mise en place de 6 des 14 centres de propagation végétale https://www.haitilibre.com/article-23471-icihaiti-environnement-pose-de-la-premiere-pierre-du-6e-centre-de-propagation-vegetale.html germoplasme à travers tout le pays, dont 2 sont pratiquement terminés « Selon une étude, il faut planter 63 millions d’arbres par an afin d’atteindre 45% de couverture végétale (sans préciser la période). Nous travaillons sur l’intégration du reboisement dans le curriculum de l’école » a déclaré le Chef de l’État sans mentionner le nombres d’années pour atteindre cet objectif. Soulignant un volet important de ce grand projet qui vise à intégrer les jeunes en insérant dans le curriculum scolaire, dès l'année académique 2018-2019, des cours sur la question environnementale.

Il a également rappelé la création des Centres de Réception et de Livraison de Documents d'Identité (CRLDI) dont 22 sont déjà opérationnels à travers le pays et le Programme « Konte m mwen konte » https://www.haitilibre.com/article-22238-haiti-social-lancement-du-programme-konte-m-mwen-konte-a-bassin-bleu.html qui consiste à attribuer au nouveaux-nés un numéro d'identification nationale unique pour la vie et à remettre un acte de naissance à ceux qui n'en ont pas, mesures qui devront permettre un meilleur contrôle de la démographie en vue de faciliter les actions de l'État.

Interrogé sur la création d’emplois généré par la Caravane du Changement, il n’a pas été en mesure de communiquer des chiffres expliquant « [...] Mon équipe travaille pour me fournir le chiffre exact sur les emplois temporaires et permanents générés par la caravane. Ces données vous seront communiquées au moment opportun... »

Pour la question énergétique il a insisté sur la nécessité d'alimenter le pays en courant électrique et informé que des appels à manifestation d'intérêts ont déjà été lancés pour les villes à petite consommation d'électricité https://www.haitilibre.com/article-23330-haiti-avis-appel-a-manifestation-d-interet-mini-reseaux-electrique.html en attendant ceux prévus pour les villes à forte consommation. Entre-temps, d'autres sources d'énergies plus propres continueront à être explorées par l'État haïtien https://www.haitilibre.com/article-23337-haiti-politique-visite-de-moise-sur-le-site-de-la-micro-centrale-electrique-des-irois.html

Il a promis qu’à la fin de son quinquennat, il y aura une amélioration des indicateurs qui sont dans le rouge entre autres dans les domaines de l’énergie, de l’eau potable, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.

En terme d’éducation il a promit d’œuvrer durant son mandat pour combler le déficit de 15,000 salles de classe qu’accuse le système éducatif afin de mieux lutter contre l'exclusion sociale.

Il a également annoncé le lancement d’une caravane dans les trois prochains mois, pour identifier tous les haïtiens sans exception...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n