Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - ONA : Optimiser les recettes et renforcer le suivi des cotisations

iciHaïti - Football série de clôture : Calendrier 3ème journée (Groupe A)

iciHaïti - Économie : Haïti sur la liste des pays acheteurs d’or dominicain

iciHaïti - Chantiers : Le Ministère des Travaux publics en actions

iciHaïti - CEP : Avis de recrutement, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #5

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Haïti et El Salvador renforcent leur coopération

Haïti - Politique : Réunion bilatérale entre Le P.M. Fils-Aimé et le Président du Chili José Antonio Kast

Haïti - Politique : La Ministre à la Condition Féminine s’exprime aux Nations Unies (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Bizoton : 30,000 personnes ont accès à une eau de qualité grâce à l’Union Européenne
09/02/2018 08:21:08

Haïti - Bizoton : 30,000 personnes ont accès à une eau de qualité grâce à l’Union Européenne

Jeudi, l’Union Européenne (UE) avec le Conseils d’Administration de Section Communale (CASEC) de Bizoton, l’Association des Citoyens Progressistes pour l’avancement et le Reconstruction du Pays (ACPARP) et la Fondation César pour les plus Faibles d’Haïti (FCPFH), ont clôturé un projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans les localités de Fonds-brache, Grand-caille et Bel-air, débuté en mai 2015 https://www.haitilibre.com/article-13980-haiti-reconstruction-ca-bouge-dans-la-commune-de-bizoton.html

Dans le cadre du Programme d'appui à l'Organisation de la Société Civile )OSC) et des autorités locales de l'Union européenne, ce porjte financé à hauteur de 437.000 Euros par l’UE va améliorer l'accès à une eau de qualité dans les zones ciblées en protégeant et en assainissant notamment l’environnement immédiat de la source d’eau de Chaud. L'objectif était aussi de réduire la corvée d'eau en diminuant les distances à parcourir pour s’approvisionner en eau potable.

Dans son intervention, Vincent Degert l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a déclaré « Le projet que nous clôturons aujourd'hui s'inscrit pleinement dans cette approche et va améliorer l'accès à une eau de qualité et un système d'assainissement pour 30,000 personnes de la zone. »

Concrètement ce projet a permis de réalisé notamment : le captage de la source de Chaud d‘eau, la construction de 2 réservoirs et de 4 kiosques de distribution d’eau, la construction d’une clôture pour sécuriser le périmètre du captage, l’érection de 5,000 mètres cube de seuils en pierres sèches autour de trois ravines qui menaçaient le site et la plantation de 10,000 plantules. De plus ont été construite 90 latrines familiales accompagné de la formation des familles à la gestion et à l’entretien de ces latrines, ainsi que la réalisation de sessions de formation en gestion participative de projet, en « leadership » communautaire et en bonne gouvernance au profit de 30 représentants d’OSC et de sept élus locaux.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-13980-haiti-reconstruction-ca-bouge-dans-la-commune-de-bizoton.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n