iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Jamaïque : Haïti rejette toute idée de conflit diplomatique
20/02/2011 13:43:16

Haïti - Jamaïque : Haïti rejette toute idée de conflit diplomatique
Max Alcé, le Chargé d’Affaires d’Haïti à la Jamaïque, rappelé en Haïti pour consultation, suite à l’expulsion par les autorités jamaïcaines, de la sélection nationale de football des moins de 17 ans (U-17) qui participait à  la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de football, est arrivé vendredi pour rendre compte des faits à la Ministre des Affaires Étrangères (MAE) Marie Michèle Rey.

Le Chargé d’Affaires a expliqué à la Ministre, avoir obtenu des explications du responsable de la santé publique ainsi que du Ministre des Affaires Étrangères de la Jamaïque sur la mesure d’isolement prise à l'encontre de l’équipe nationale après la découverte de cas de malaria parmi les joueurs. Selon les informations fournies, il y a quatre ans, une épidémie de malaria avait frappé la Jamaïque et l’isolement des malades et de leurs proches, fait partie du protocole sanitaire en cas de malaria. Cette mesure est toujours en vigueur et est appliquée sans discrimination, même à l’égard des citoyens jamaïcains. Toutefois au delà de ces explications, le Chargé d’Affaires déplore et condamne le manque d’égards et d’hospitalité dont la délégation haïtienne a été victime.

La Ministre des Affaires Étrangères, affirme avoir exprimé son indignation à son homologue jamaïcain, Kenneth Baugh qui l'a appelée au téléphone jeudi. « Il m’a appelé pour m’exprimer ses regrets et m’expliquer les procédures en vigueur chez lui ». Elle déplore aussi le manque de communication, qui a empêché son ministère d’être informé du déplacement de cette délégation sportive, ce qui a compliqué l’intervention du MAE.

« Il s'agit là d'un fâcheux incident qui ne saurait cependant remettre en question les relations d’Haïti avec la Jamaïque »  a déclaré, Marie Michèle Rey, rejetant toute idée d’un éventuel conflit diplomatique avec la Jamaïque avec lequel Haïti a « d’excellentes relations » ajoutant qu’il n’y aura pas de demande d’excuses formelles. « Les autorités jamaïcaines peuvent toutefois décider de le faire » ajoutant que la Caricom avait été formellement informé de cet incident.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2371-haiti-football-u17-vives-reactions-du-gouvernement-haitien.html

BF/ HaïtiLibre

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


frantzzo
Posté le 24/02/2011 20:37:28
Pourquoi Haiti subit-elle toutes ces humiliations et ces accusations de la part des autres nations voisines?
Roro
Posté le 22/02/2011 13:44:45
Cette affaire meme si elle met a nu certains manques en terme d'orientation dans la diplomatie haitienne, le gouvernement l'a enfin de compte bien géré. La décision de la Jamaique est certes condamnable mais on ne rompt pas d'un revers de main comme ca les relations diplomatiques. Il y a eu rappel du Chargé d'Affaires haitien pour avoir sa version des faits et une note de protestation a été emise au gouvernement jamaicain. Ensuite, une délégation gouvernementale s'est rendue a la Jamaique pour une enquête concertée avec les autorités Jamaicaines. C'est de bon ton en diplomatie. Naturellement, c'etait très bien de la part de la population haitienne d'avoir montre son soutien a ces jeunes enfants et a l'humiliation subie. Mais nous avons besoin de l'appui régional (CARICOM) dans un certain nombre de foras internationaux de négociation et sur ce point, la Jamaique est un membre très influent dans la CARICOM pour ce genre de soutien. Toute position jusqu'au boutiste est a exclure.
pnh
Posté le 21/02/2011 11:35:36
Cette note montre que la diplomatie connait des failles. Il doit y avoir une note d'excuse voire une rupture sur certains points dans la relation d'Haïti avec la Jamaïque.
edwin
Posté le 21/02/2011 08:54:41
C'est très regrettable et même lamentable pour de telle humiliation que nos compatriotes ont subit a la Jamaïque [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n