iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Football U17 : Vives réactions du gouvernement haïtien
18/02/2011 10:44:03

Haïti - Football U17 : Vives réactions du gouvernement haïtien
Le Chargé d’Affaires d’Haïti à la Jamaïque, Max Alcé a été rappelé pour consultation suite à l’expulsion par les autorités jamaïcaines de la sélection nationale de football des moins de 17 ans (U-17). Une décision intervenue après l’admission à l’hôpital plusieurs membres de l’équipe haïtienne qui avaient de la fièvre.

Ministère des Affaires Etrangères (Haïti) :
Dans une note du 17 février, le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) d’Haïti indique avoir adressé une note de protestation aux autorités jamaïcaines concernant les mesures discriminatoires dont a été l’objet la sélection nationale des moins de 17 ans. La chancellerie haïtienne compte porter l’affaire devant les instances de la CARICOM pour les informer qu’un tel comportement peut nuire aux bonnes relations entre les deux pays en plus de porter préjudice a la philosophie de la Communauté de la Caraïbe dont les deux Etats sont membres.
 
Fédération Haïtienne de Football :
Dans un communiqué, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) s’est déclarée frustrée et choquée par le traitement infligé à la délégation haïtienne par les autorités Jamaicaines.

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (Haïti) :
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) dans une note de protestation explique à son tour, qu’il s’agit là d’une décision arbitraire et discriminatoire qui va a l’encontre des principes sportifs internationaux qui est intervenue dans le cadre de la participation d’Haïti dans la plus prestigieuse compétition de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), écrit le ministère.
  
Il affirme que le gouvernement haïtien, de son coté, va déposer une requête devant les instances gouvernementales responsables du sport continental (Conseil Américain du Sport) et la Conférence des Ministre de la Jeunesse et des Sports des Pays ayant le Français en Partage (CONFEGES).
 
Le ministre de la Jeunesse (Jamaïque) :
Le ministre de la Jamaïque Jeunesse, des Sports et de la culture de l'honorable Olivia Grange, a exprimé sa déception suite au retrait de l’équipe nationale de football haïtienne. Il rappelle brièvement que trois membres de la délégation (y compris l'entraîneur) ont été confirmés comme atteint du paludisme. Plusieurs autres membres de l'équipe présentant des symptômes de la maladie ont été traités par les autorités sanitaires jamaïcaines qui ont confirmé que les cas ont été importés dans l'île.

Le ministre a confirmé que la plupart des membres de la délégation en Haïti, y compris ceux confirmés de paludisme ont quitté la Jamaïque mercredi sur un vol charter spécial pour à Port-au-Prince. Toutefois, 7 membres de la délégation, qui n’étaient pas en état de voyager devrait quitter la jamaïque jeudi ou vendredi sur des vols commerciaux.

« Nous souhaitons à tous les membres concernés un prompt rétablissement, et nous sommes impatients d'accueillir les équipes haïtienne à la Jamaïque bientôt pour le football et d’autres sports», a ajouté le ministre Olivia Grange.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2364-haiti-football-u17-jean-bart-dadou-raconte-toute-l-affaire-de-la-jamaique.html
https://www.haitilibre.com/article-2360-haiti-football-la-fhf-frustree-la-jamaique-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-2356-haiti-football-l-equipe-masculine-u-17-quitte-les-eliminatoires-pour-cause-de-maladie-maj13h12.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dimyjonathan
Posté le 22/02/2011 13:38:37
Il ne faut pas laisser la Jamaique nous endormir avec de belles paroles maintenant. L'acte a déjà été posé, il faut aller jusqu'au bout pour obtenir réparation pour nos enfants. Sinon, ils vont reprendre les mêmes actes a l'avenir et préparer de belles paroles pour nous. la Jamaique doit payer les conséquences de leur action malhonnête. Et puis, il faut analyser ce que dit leur note aussi... la décision était inévitable et nécessaire pour proteger la population. Ce qui veut dire qu'ils seraient prêts à refaire la même chose (étant donné qu'il faut protéger la population!). En attendant, il faut que le gouvernement agisse et la population devrait boycotter tout produit jamaicain.
jaguar
Posté le 19/02/2011 15:15:12
A mon avis, cette affaire est d'une gravité énorme pour laquelle Haiti devrait porter plaintes a la FIFA contre les autorites jamaicaines... Quand il y aura des compétitions pour lesquelles, des rencontres aller et retour vont s'avérer obligatoires, il va être de notre droit de demander que cela se déroule sur un terrain neutre, après cette humiliation subie chez nos voisins. En revanche, si l'équipe jamaicaine vient jouer chez nous, nous devrions faire preuve de civilité en les acceuillant de manière digne et avec esprit de fair play, afin marquer notre différence.
l'homme blessé
Posté le 19/02/2011 13:43:10
On n'exclut pas une selection d'une competition pour ce genres de [modération] Si Nos joueurs haitiens n'obtiennent pas réparation, ils doivent pas participer à aucune competition organisée par ce Pays [modération]. Messieurs les responsables: je me sens humilié par le comportement de la jamaique. je pense que c'est absurde d'expulser une équipe d'une compétition, alors que La FIFA n'a pas agi de la même façon dans le cas de Didier Drogba. J'aimerais que la FIFA fasse un parallèle entre nos joueurs et Drogba pour voir jusqu'où va la disccrimination. La FIFA doit prendre une décision formelle contre les dirigeants du football jamaicain [ modération] qui pensent qu'ils sont meilleurs que nous.
dady
Posté le 18/02/2011 15:55:06
Il faut que nous apprenions a répondre formellement aux mauvais traitement que subissent nos frères. Alors si on nous sourit on sourit avec eux et si on nous gifle on les gifles aussi. Le Ministre Jamaicain joue avec nous en disant qu'il déplore ce qu'a fait son gouvernement et il dit qu'il attend les sportifs haitiens à n'importe quel autres rendez-vous sportifs. Alors mon ami, si c'etait moi le responsable sportif, je ne participerai a aucun tournoi organisé par la Jamaique, aussi dans cette affaire je vois que la Concacaf n'a aucune autorité sur l'organisation d'un tournoi d'une telle envergure [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n