iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - France : 20 projets pour 758,165 euros
21/02/2011 12:33:56

Haïti - France : 20 projets pour 758,165 euros
La principale spécificité de la coopération bilatérale française en Haïti (326 millions d’euros pour les années 2010 et 2011) tient au fait qu’elle passe essentiellement par l’Etat : depuis 2006, son objectif principal est en effet la (re)construction d’un Etat de droit dans ce pays, condition sine qua non pour lui permettre d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Ces actions passent donc directement par les institutions - ministères, autorités administratives indépendantes, universités, etc...

L’ambassade de France n’en soutient pas moins également, via son service de coopération et d’action culturelle (SCAC), certaines initiatives de la société civile et de nombreux projets de développement de développement local qui participent de cet objectif ou répondent à une urgence humanitaire. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs instruments financiers, à commencer par le Fonds social de développement (FSD).

Vingt projets de ce type ont été lancés au cours du second semestre 2010, pour une contribution française totale de 758 165 euros. Ils ont pour opérateur des mouvements paysans, des mairies haïtiennes, des associations françaises ou des ONG haïtiennes. Et, s’ils se concentrent principalement sur la zone d’impact du tremblement de terre de janvier 2010, ils n’oublient pas les régions rurales où se sont réfugiés plusieurs centaines de milliers d’habitants de la capitale et qui nourrissent les grandes villes.

LISTE des PROJETS


Mise en place d’activités destinées à assurer la pérennité économique du « Centre de Valorisation des déchets Jean-Christophe Fernandes »
Montant du projet 19,010 euros contribution du SCAC 13,000 euros

Il s’agit plus spécifiquement de mettre en œuvre :

  • L’assainissement du quartier (ordures ménagères et excrétas)
  • La mise en place d’activités rémunératrices (organisation de la collecte d’ordures ménagères sur abonnement)
  • La vente de compost
  • La vente de poulets et d’œufs, etc...

Construction d’un site d’accueil provisoire de la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit
Montant du projet 40,994 euros contribution participation SCAC 36,233 euros

Lutte contre le choléra : renforcement et appui à l’hygiène dans 50 centres résidentiels pour enfants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Montant du projet 100,000 euros contribution du SCAC 100,000 euros

Ce projet a pour objet l’organisation et la mise en place, à l’initiative et par la Croix-Rouge française, d’un système de renforcement et d’appui à l’hygiène permettant de préparer les responsables et les enfants (entre 2000 et 2500) à faire face aux dangers du choléra dans 50 crèches et/ou orphelinats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ce projet s’inscrit dans un programme psychosocial et de protection de l’enfance plus vaste.

Analyse et d’évaluation des actions du projet « Médian – Salagnac – Aquin »
Montant du projet 55,660 euros contribution du SCAC 50,000 euros

Ce projet entend principalement améliorer le dispositif de la formation professionnelle de la FAMV par l’organisation de stages pratiques sur le terrain. Ce projet mené en partenariat vise à :

  • Initier les étudiants aux méthodes d’évaluation dans le cycle et le schéma de planification de projet au moyen d’outils et d’analyses critiques. Ces évaluations seront réalisées sur des actions menées en milieu agricole et artisanal, sur l’évolution des pratiques et des stratégies paysannes et de celles de leurs organisations professionnelles
  • Initier de jeunes professeurs à l’analyse de situations agricoles et à l’encadrement des étudiants stagiaires
  • Rapporter aux structures locales de développement rural et aux acteurs du secteur agricole les résultats de l’étude de la zone.

Production d’un Film : « Frankétienne, un poète au milieu des ruines » (témoignage filmé sur l’Haïti post-séisme.)
Montant du projet 96,617 euros contribution du SCAC 25,000 euros

Achat du bâtiment de l’Alliance Française de Port-de-Paix
Montant du projet 120,000 euros contribution du SCAC 120,000 euros

Autonomisation économique de familles paysannes par un projet d’élevage caprin à la Montagne Jacmel
Montant du projet 46,218 euros contribution du SCAC 20,000 euros

Le présent projet, initié par FEDABEL Haïti et soutenu par l’association terres de Montagnes en France a pour but d’aider 40 familles de paysans de la Montagne Jacmel à améliorer leurs conditions de vie sur le plan économique, éducatif et social. Il vise à renforcer, l’élevage de chèvres (80 chèvres et 12 boucs), l’autonomie économique paysanne de la communauté de Belle Hôtesse dans une perspective de lutte contre la pauvreté, de maintien sur place de la population rurale (notamment des jeunes) et de renforcement des taux de scolarisation. L’objectif final est que, grâce à la réalisation de ce projet caprin, chaque famille puisse assumer l’écolage d’un à deux de ses enfants et développer un petit commerce, source complémentaire de revenus permettant de ralentir l’exode rural. L’environnement haïtien se prête à l’élevage de la chèvre, fortement appréciée en Haïti dans un marché non-saturé.

Appui à la réponse sanitaire de l’UNICEF face à l’épidémie de choléra en Haïti
Montant du projet 75,000 euros contribution du SCAC 75,000 euros

Les 75 000 euros de subvention de l’Ambassade de France serviront à contribuer au financement de 210 tentes (110 tentes de 42m2 et 100 tentes de 72m2), y compris le coût du transport et du soutien logistique) et à appuyer sa campagne de sensibilisation au choléra. Les tentes seront distribuées à ses partenaires de la santé et de la nutrition afin de faciliter l’établissement et/ou l’expansion de Centres de Traitement du Choléra (CTC) et Points Communautaires de Réhydratation Oral (PCRO). Le montant restant permettra de couvrir l’assistance technique assurée par le personnel de l’Unicef dans la section de santé, assurant ainsi un soutien adéquat, une supervision et une surveillance efficaces des programmes dans les zones touchées.

Développement agricole durable : arboriculture et aménagement de bassins versants à Gros Morne et à Cange-Thomonde
Montant du projet 336,854 euros contribution du SCAC 50,000 euros

SOS-Enfants Sans Frontière (SOS-ESF) se propose de poursuivre les actions initiées en 2008 avec le concours du Fonds européen de développement. Ce projet a pour objectif à la fois de répondre à des besoins humanitaires tout en contribuant à la reconstruction durable du pays et d’améliorer la sécurité alimentaire, économique et sociale des ruraux de façon durable afin de limiter l’exode vers les villes.

  • Améliorer rapidement l’offre alimentaire et les possibilités de revenus salariés pour que les agriculteurs puissent accueillir les réfugiés de leurs familles
  • Développer une agriculture de montagne pratiquant une agroforesterie raisonnée
  • Former des compétences professionnelles en aménagement durable des bassins versants
  • Créer un cadre incitatif pour que des déplacés du séisme démarrent des activités économiques en milieu rural.

Participation à la reconstruction d’urgence de l’Ecole nationale des infirmières de Port-au-Prince (ENIP)
Montant du projet 686,390 euros contribution du SCAC 26,000 euros

Reconstruction psychologique au travers de la pratique et de la création artistiques dans les camps
Montant du projet 147,057 euros contribution du SCAC 50,000 euros

Ce projet vise à proposer une fenêtre d’appui psycho-social de façon stable et constructive auprès de jeunes déscolarisés ou ayant des espaces-temps oisifs susceptibles de générer des tensions au quotidien. Il s’agit à travers ce projet de soutenir les enfants et jeunes,, afin de faire face au traumatisme et au désespoir en proposant de la vie, en proposant un acte de création, parfois simplement ludique, mais susceptible d’aborder le traumatisme de manière détournée, tout en favorisant l’émergence des thèmes de la reconstruction personnelle et collective. Au terme du projet, un grand spectacle sera proposé par les jeunes participants encadrés par « Haïti en Scène ».

Amélioration des conditions de vie d’un quartier populaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Montant du projet 296,568 euros contribution du SCAC 30,000 euros

L’Ambassade de France s’est préalablement impliquée dans le quartier de Wharf Jérémie de la Commune de Cité Soleil à travers le programme de réhabilitation des écoles mené par le Régiment français du Service Militaire Adapté (RSMA). Le RSMA a reconstruit entièrement l’école du Centre-Alexis située au cœur de ce quartier et permis ainsi aux 500 enfants du primaire et 6 enseignants d’effectuer une rentrée scolaire en septembre 2010. Cependant, la zone de l’école, très insalubre, mérite également d’être assainie et son accès amélioré. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) a élaboré avec le concours du GRET un projet destiné à améliorer les conditions de vie de ce quartier populaire dont les objectifs seront de : 


  • Réhabiliter le système d’approvisionnement communautaire en eau potable du quartier
  • Aménager un système de drainage collectif et individuel, et améliorer les voies d’accès à l’intérieur du quartier
  • Favoriser, par la formation, la gestion des infrastructures (eau potable et assainissement) et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène publique par le comité d’eau du quartier.

Valorisation touristique durable du patrimoine souterrain autour du parc Macaya
Montant du projet 39,228 euros contribution du SCAC 33,128 euros

ce projet entend promouvoir un tourisme responsable dans trois grottes d’Haïti du Sud et de la Grand’Anse à proximité du Parc Macaya (grotte des Trois Cheminées dans la Commune de Pestel, Grotte Marie-Jeanne dans la Commune de Port-à-Piment et grotte de Counoubois dans la Commune de Camp-Perrin). Il vise plus particulièrement à aménager la remarquable grotte des Trois Cheminées ; former des guides locaux sur les sites identifiés ; et protéger et faire connaître le patrimoine souterrain autour de Macaya.

Création d’un centre de formation pour le développement des Supers Potagers
Montant du projet 51,550 euros contribution du SCAC 40,550 euros

Ce projet d’expérimentation des Supers Potagers s’insère dans la continuité d’un projet triennal débuté en mars 2008 en partenariat avec l’association de solidarité internationale Frères des Hommes (FDH). Ce projet s’attache à garantir la sécurité alimentaire des familles paysannes du Haut Plateau Central par l’augmentation et la valorisation de la production fruitière et légumière. Ce programme, touchant 1 400 familles dans les communes de Hinche, Maïssade et Thomonde, répond à la volonté du MPP de diffuser le concept de « jardin prekay », au cœur duquel se trouve la production de légumes. La production de légumes est en effet insuffisamment répandue parmi les familles paysannes, alors qu’elle peut être une source de revenu conséquente et dont les qualités nutritionnelles constituent un apport non négligeable en termes de diversification de l’alimentation. Il s’agit notamment de :

  • Démontrer l’efficacité des Super Potagers en terme de productivité, d’économie de temps de travail et d’eau
  • Former des formateurs pour permettre le développement des Super Potagers à grande échelle au travers d’ONGs locales compétentes
  • Former des formateurs à la technique de multiplication des arbres par bouturage avec la technique des « boites à boutures » Pro-Natura
  • Permettre le développement de l’agroforesterie à grande échelle en motivant les paysans en leur proposant des Super Potagers.

Renforcement des capacités des communautés éducatives de la commune de Gros-Morne et des communes du Nord dans la mise en œuvre de leurs actions de sensibilisation à l’environnement
Montant du projet 36,603 euros contribution du SCAC 17,907 euros

Ce projet entend principalement former les enseignants à une pédagogie active susceptible de renouveler l’enseignement et les approches en matière de sciences naturelles, de géographie, de prise en compte de l’environnement et de la nécessité de la préservation et de la valorisation de celui-ci (Gros-Morne et dans les communes du département du Nord (Limbé, Bas-Limbé, Port-Margot, Bois-Caïman, Acul du Nord)

Dynamisation de la filière canne à sucre dans le Haut-Plateau Central
Montant du projet 55,875 euros contribution du SCAC 50,275 euros

Ce projet de dynamisation de la filière canne à sucre dans le Haut-Plateau Central (dans la commune de Maïssade, et plus précisément dans les sections communales de Savane Grande et de Narang) se propose donc d’intervenir sur :

  • La production de canne à sucre par une meilleure maîtrise agronomique par les planteurs des zones concernées, grâce à un encadrement technique et l’intervention de missions d’expertise. L’introduction de nouvelles variétés sélectionnées et la généralisation de leur utilisation seront également facilitées par la mise en place d’une parcelle expérimentale de production de boutures de canne à sucre.
  • La transformation en réhabilitant ou en construisant des moulins modernes équipés de rouleaux de broyage métalliques et adaptés au contexte local. Les 3 moulins à rénover sont des moulins à moteur tandis que les 2 moulins neufs seront des moulins à traction animale.

Construction d’une unité de transformation du manioc à Camp-Louise
Montant du projet 47,398 euros contribution du SCAC 39,072 euros

Les problèmes à résoudre à Camp Louise sont liés à une baisse du niveau de vie des familles paysannes dans les zones ciblées et à la diminution de leur revenu, à la dégradation de l’environnement, à la faiblesse des techniques de production des cultures vivrières, à la baisse de la production agricole, aux faiblesses des structures de commercialisation et de gestion, et à l’état embryonnaire des unités de transformation.

Le projet vise en particulier l’amélioration des conditions de vie des planteurs par l’augmentation de la valeur ajoutée de leur production de manioc, l’augmentation considérable de l’efficacité du travail, de la productivité et des revenus générés. En d’autres termes le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire de la commune.

Réhabilitation et reconstruction de l’école – orphelinat Adelson Jean « Etoile de Mounia pour l’amour des enfants »
Montant du projet 13,200 euros contribution du SCAC 12,000 euros

L’objectif principal de ce projet est, de façon générale, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’enfants démunis de la zone de Rosembert, en leur offrant un toit et une éducation de base. L’Association « Mounia pour l’amour de l’enfant » s’est donné pour but d’aider l’école – orphelinat Adelson Jean de la zone de Rosembert (17, rue Jean Adelson JN, Route Onaville, Bon Repos) situé à la sortie de Port-au-Prince, Route de Mirebalais. Ce soutien (qui est aussi un parrainage) prend plusieurs formes : aide à la construction de locaux ; aide à l’équipement ; et aide alimentaire.

Renforcement de la digue de protection maritime du village des Abricots
Montant du projet 181,500euros contribution du SCAC 80,000 euros

Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population du village des Abricots par la diminution des risques induits par les catastrophes naturelles qui ont lieu en Haïti. Il vise plus particulièrement à réduire les risques d’inondation et de raz-de-marée liés à la proximité du village par rapport au littoral, tout en contribuant à l’assainissement du village.

Les travaux qui seront entrepris visent l’achèvement de la digue de protection du village des Abricots. Face à des inondations répétées et à des menaces constantes de raz-de-marée lors de la saison cyclonique en Haïti, la Mairie avait lancé avec le FAES, il y a un peu plus de deux ans en avril 2008, la construction d’une digue de 442m le long des berges de la rivière des Abricots. L’achèvement de la digue de protection du village est une nécessité, car cet ouvrage permettra de contribuer à réduire les risques d’inondation et de raz-de-marée, à minimiser les dommages et pertes en biens matériels et infrastructures ; et enfin à réduire l’insalubrité du village.

Observation du 2ème tour des élections présidentielles et législatives en Haïti
Montant du projet 10,000 euros contribution du SCAC 10,000 euros

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


uvdld
Posté le 24/02/2011 09:35:24
Tous ces projets, c'est tres bien pour Haiti. Malheureusement, la partie Sud du pays est passée aux oubliettes. Y a-t-il quelqu'un pour suggérer de penser un peu plus a cette région du pays?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n