iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
27/04/2018 11:39:04

Haïti - Actualité : Zapping...
Moïse refuse de publier une loi :
Le Président Jovenel Moïse refuse de publier dans le journal officile « Le Moniteur » la Loi portant reconnaissance et validation des acquis et de l’expérience professionnelle dans la forme qui lui a été remise le 20 avril dernier https://www.haitilibre.com/article-24001-haiti-politique-deux-importants-projets-de-loi-adoptes-au-senat.html voté par le Sénat et la chambre des Députés en avril https://www.haitilibre.com/article-20575-haiti-actualite-zapping.html . Il propose la modification de 14 articles avec explications pour renforcer et élargir la portée de cette loi selon la présidence. Cette loi devra donc être de nouveau soumise aux deux Chambres pour être ratifiée dans les même termes.

Délégation d’entrepreneurs colombiens au pays :
Le Centre de facilitation des investissements (CFI), avec le support du Ministère des Affaires étrangères a reçu cette semaine à l’hôtel Marriott, une délégation composée d’entrepreneurs colombiens accompagnés de l’Ambassadeur de la Colombie José Antonio Segebre Berardinelli et Crisanto Orlando Torres Pabòn, Ministre conseiller de l’Ambassade de Colombie en République Dominicaine, Julio Santa Consul de la Colombie en Haïti, de Valentina Ossa Murcia, Représentante de ProColombia pour Haïti et la République Dominicaine et des représentant de l’Agence en charge de la promotion des investissements en Colombie. Cette rencontre a permis aux entrepreneurs colombiens de mieux connaître les services du CFI, les avantages incitatifs offerts par Haïti et les lois régissant les investissements.

Les USA aident la DGI à collecter les impôts :
L'Ambassadrice américaine en Haïti Michèle Jeanne Sison a visité le bureau de la Direction des impôts d'Haïti (DGI) aux Cayes, où le projet (Système de Gestion Financière Intégrée (IFMS) de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti) soutient une augmentation des recettes fiscales. Ce projet a fourni du matériel informatique et des logiciels à 25 bureaux de la DGI à travers le pays. Aux Cayes, la DGI a reçu des ordinateurs, des moniteurs, un serveur, des UPS, des imprimantes et un routeur VPN. Cet équipement rend la collecte des impôts plus rationelle et efficace.

Artibonite : Secrétaire d’État Oriol Jr. en tournée :
À la tête d’une délégation, Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées a effectué dernièrement une tournée dans l’Artibonite. Durant son déplacement s’est entretenu avec le Coordonnateur Départemental sur les travaux d’aménagement du nouveau Bureau Départemental aux Gonaïves. Il a également eu des rencontres avec des associations de personnes handicapées, notamment aux Gonaïves et à Marchand-Dessalines, au cours desquelles des kits alimentaires ont été distribués. De plus, des fauteuils roulants ont été distribués lors de sa visite.

Pêche : Atelier de zonage communautaire
Les pêcheurs de Port-Salut/Pointe Abacou ont participé à un atelier de zonage communautaire dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion de l'aire protégée Port-Salut/Pointe Abacou. Ils ont identifié des zones de concentration par type de pêche pratiqué et ont fait une analyse autour des constats de dégradation des différentes ressources. L’identification avec les communautés des causes de cette détérioration et des solutions possibles, sont essentielles pour l’établissement d'un ensemble de mesures de gestion participative au sein de l’aire marine protégée.

Formation en « Data Science » :
Jeudi dans le cadre de la Journée Internationale des Jeunes filles en TIC. L'équipe de l’École Supérieure d'Infotronique d'Haiti (ESIH) a passé en entrevue plus de 60 jeunes filles pour une formation en « Data Science », préparée grâce à une collaboration entre l'ESIH, Ayitic Goes Global, le Centre de Recherche pour le Développement International (IRDC) et Haïti Femmes & TIC.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n