iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Jacmel - Justice : Une justice saine et équitable
28/02/2011 09:16:30

Jacmel - Justice : Une justice saine et équitable
Dans le cadre d’une série de discussions et de recherches juridiques organisée par les étudiants en 4e année de l’école de droit de Jacmel, une activité baptisée « Jeudi justice », s’est tenue la semaine dernière autour du thème « Le pouvoir judiciaire haïtien et son organisation. » Cette activité vise à établir un esprit de collaboration entre tous les étudiants de la faculté de droit et transformer l’espace en un vrai centre de débat et de réflexion permettant d’identifier les principaux problèmes auxquels fait face le système judiciaire.

Plusieurs étudiants des différentes classes de l’école de droit de la ville ont pris part à cette conférence débat, très animée, dirigée par Jeffrey Clark Lochard et Lamarre Jean Louis, deux étudiants en 4e année.

Jeffrey Clark Lochard, dans son intervention, a fait savoir que le système judiciaire haïtien n’est ni moniste ni dualiste, c’est un système d’exception « Le pouvoir judiciaire comme s’est écrit dans la constitution de 1987 est indépendant. Mais, le plus souvent, le pouvoir exécutif a une main mise sur celui du judiciaire. Ceci constitue un véritable handicape pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. »

Mathurin Royal, étudiant en 4e année de droit, l’un des membres du comité organisateur, dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, a déclaré qu’un cahier de charge comportant les différentes recommandations et propositions sera soumis, au terme de cette série de débats, au nouveau gouvernement ainsi qu’au parlement afin d’en arriver à une justice saine et équitable.

Pour sa part, Coffy John étudiant en droit et des sciences économiques à la faculté des Gonaives, a applaudi l’initiative prise par les étudiants de Jacmel, qui pourrait être bénéfique à la population « L’état devrait repenser le fonctionnement du système justice » plaidant en faveur d’une réelle autonomisation de l’appareil judiciaire du pays.

Certains participants, dans leurs interventions ont critiqués vigoureusement les autorités haïtiennes qui nomment certains personnes incompétentes, au sein du système judiciaire afin de satisfaire leurs désirs politiques. Les participants espèrent que les autorités du pays tiendront compte de leurs recommandations.

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n