iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Classement de la honte, Port-au-Prince ville la plus sale au monde
26/05/2018 08:10:04

Haïti - FLASH : Classement de la honte, Port-au-Prince ville la plus sale au monde
Reconnue pour être l'une des plus exhaustives au monde, la 20ème Édition de l'étude Mercer, publié le 20 mars dernier, classe 231 pays sur la qualité de vie avec cette année un autre classement sur l’assainissement des villes. Le focus réalisé sur la salubrité, a pris en compte différents critères relatifs à l’attractivité des villes tels qu’entre autres : les services d’enlèvement des ordures et d’évacuation des eaux usées, les maladies infectieuses, la pollution atmosphérique et la disponibilité et la qualité de l’eau.

En terme de qualité de vie Haïti est classé 228e sur 231 pays tandis qu’au niveau de la salubrité Port-au-Prince se retrouve à la dernière place (231e) derrière Dhaka, la capitale du Bangladesh (230ème), tandis que Santo-Domingo en République Dominicaine occupe la 135e position.

Jeudi 24 mai, indépendamment de ce classement de la honte, Youri Chevry le Maire de Port-au-Prince, bien conscient de l’insalubrité de sa ville a rappelé en conférence de presse que la gestion des déchets dans l’aire métropolitaine ne relève pas des compétences de la mairie mais de l’État central plus précisément du Service Métropolitain de Collecte de Résidus solides (SMCRS). Devant le manque de civisme des citoyens et des commerçants et entreprises, le Maire Chevry a annoncé la publication d’un arrêté communal de 5 articles, qui comprend des mesures drastiques et de sévère amendes

Extrait de l’Arrêté communal :

« [...]

Considérant que l’insalubrité est causée principalement par une mauvaise gestion des immondices et des déchets ;

Considérant l’impérieuse nécessité pour l’administration communale de définir un cadre normatif en vue de réguler la gestion des déchets générés par les ménages et les entreprises fonctionnant dans les espaces de délimitation de la commune ;

Considérant que la Mairie veut initier une coutume de préservation de l’environnement en responsabilisant les citoyens de la commune à maintenir les espaces publics propres et organisés ;

Considérant que selon l’article 2 de la loi du 17 août 2017, portant création, organisation et fonctionnement du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), toutes activités de collecte, de transport, de triage, de recyclage, de gestion et de transformation de déchets relèvent de l’autorité du SNGRS et des Collectivités Territoriales ;

[...]

Après délibération, le Conseil d’administration de la commune de Port-au-Prince arrête ce qui suit :

Article 1.- DISPOSITIONS GENERALES
Le présent arrêté est adopté en vue de réglementer la gestion des résidus urbains dans la commune de Port-au-Prince, tels que :

  • Ordures ménagères ;
  • Déchets encombrants domestiques (meubles, appareils ménagers et objets usagés d’origine domestique qui, en raison de leurs dimensions, ne peuvent être collectés par les moyens habituels de ramassage des ordures ménagères);
  • Déchets des commerçants, artisans et industriels qui, par leurs quantités et leurs caractéristiques, sont susceptibles d’être collectés et traités par les mêmes procédés et dans les mêmes installations que les ordures ménagères prises en charge par le SNGRS ;
  • Déchets provenant du nettoyage des rues, marchés et espaces publics de la commune.

Article 2.- DISPOSITIONS APPLICABLES AUX MENAGES

1. Il est interdit à tout individu ou institution de déposer, d’empiler des déchets sur la voie publique ou dans des espaces publics non dédiés à cette fin par la Mairie.

2. Les déchets ménagers seront stockés et remis aux agents de la Mairie lors du ramassage des déchets par les camions de l’Administration Municipale suivant l’horaire indiqué pour la zone ou le bloc.

3. Un avis de la Mairie précisera les lieux fixés pour l’assemblage des déchets par zone d´habitation.

Article 3.- DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ENTREPRISES
1. Il est fait obligation aux supermarchés et restaurants d’entreposer dans un récipient bien protégé les produits avariés, les déchets et tous autres éléments considérés comme rejets inutilisables ayant servi à la fabrication ou à la conservation de leurs produits.

2. Il est fait exigence à tout propriétaire d’activités commerciales susceptibles de générer des déchets, soit par leur personnel, soit par leur clientèle, de mettre des poubelles disponibles pour chaque surface de 4 m2 de superficie.

3. Il est formellement interdit aux propriétaires d’activités commerciales de disposer de les déchets et détritus, résultant des activités de leurs services, sur la voie publique. Cette interdiction concerne aussi les résidus provenant de matériaux de construction, de réparations et les débris d’affichage.

4. Il est fait obligation à toute entreprise commerciale, industrielle, agricole ou autre de soumettre le nom, l’adresse et les coordonnées de l’entreprise chargée de collecter les déchets au sein de leur établissement. A cet effet, chaque entreprise opérant dans la commune devra remplir un dossier à la Mairie dans un délai ne dépassant pas trois (3) mois après la publication du présent arrêté.

Article 4.- DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ENTREPRISES SPECIALISÉES DANS LA COLLECTE DES DECHETS
1. Pour exercer leurs activités sur le territoire de la commune, les entreprises spécialisées dans la collecte des déchets doivent être enregistrées dans la Mairie.

2. Toute entreprise exerçant des activités de collecte des déchets dans la commune sans l’autorisation de la Mairie sera interdite de fonctionnement.

3. Les entreprises habilitées à procéder à la collecte des déchets pour les comptes des entreprises commerciales, agricoles, industrielles ou autres devront disposer de ces déchets dans les sites indiqués par la Mairie à cet effet (Truitiers et autres).

Article 5.- SANCTIONS APPLICABLES
La violation des dispositions de cet arrêté entraine les sanctions suivantes contre les contrevenants :

En cas de violation des dispositions de l’article 2, le contrevenant encourt une amende de dix milles (10.000) gourdes

En cas de violation des dispositions des articles 3 et 4, le contrevenant encourt une amende de cinquante milles (50.000) gourdes.

Donné de nous, à l’Hôtel de Ville de Port-au-Prince, le seize mai deux mille dix-huit, An 215ème de l’Indépendance.

Ralph Youri Chevry
Maire
Kettyna Bellabe
Maire-Adjoint
Bernard Joseph
Maire-Adjoint. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bouki
Posté le 20/07/2018 12:28:20
Quoi de neuf! mais il est honteux d'entendre des etrangers nous rappelent que Port-Au-Price,-la Capitale du pays figure parmi les plus sales du monde. Ou est notre fierte nationale? Devrions nous nous frapper nos poitrines en disant: je n'ai rien a voir avec le denigrement dont nous sommes victimes de la part de certains des notres et d'autres qui aiment a ce que notre pays continue a etre dependu de la communaute internationale pour sa survie.
Elvace
Posté le 27/05/2018 09:11:45
C'est vraiment une honte, le gouvernement de notre pays doit prendre des mesures et aussi l'application de loi spécifique au sujet de la propreté de notre pays. Car, c'est une honte aux yeux de l'international. Où vont nos valeurs, notre fierté d'être haïtien ?
Naty
Posté le 27/05/2018 05:55:55
Toujours des mauvaises images sur le pays J'en ai marre...
Timo
Posté le 26/05/2018 13:27:42
Le plus grand problème du pays c'est le manque d'application de la loi , croyez-moi toutes ces dispositions ont été déjà été prises mais malheureusement les gens ne respectent pas les règles qui ont été définies. Alors haïtien soyez conscient d'être le premier de nos actes
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n