iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers de nouveaux termes de coopération avec Taïwan ?
30/05/2018 11:19:36

Haïti - Politique : Vers de nouveaux termes de coopération avec Taïwan ?
Mardi, dans le cadre d’une visite officielle à Taïwan du 26 mai au 2 juin https://www.haitilibre.com/article-24497-haiti-politique-apercu-de-l-agenda-du-president-moise-a-taiwan-maj.html , le Président Jovenel Moïse, s'est entretenu, à Taipei avec la Présidente de Taïwan (République de Chine) Tsai Ing-wen, de plusieurs questions d’importance relatives au renforcement de la coopération entre les deux pays

« Nous apprécions le soutien à long terme d'Haïti à Taïwan et notre participation internationale dans de nombreux domaines » a déclaré la Présidente Tsai ajoutant « Nous espérons que les deux parties continueront et approfondiront l'aide mutuelle et le partenariat de coopération, car l'amitié entre les deux pays reste sûre pour toujours [...] Même si Taïwan et Haïti sont séparés par une grande distance géographique, les deux partagent des valeurs démocratiques et de liberté [...] Dans de nombreux domaines, les deux parties ont vu les résultats d'un partenariat à long terme et profond. »

Moïse a déclaré qu’Haïti était reconnaissant de la volonté de Taïwan de contribuer à son développement et qu'il espérait que les relations se développeraient dans une nouvelle phase précisant qu’Haïti cherche à promouvoir l'emploi et la croissance économique, en mettant l'accent sur le renforcement des investissements privés, la modernisation de l'agriculture, ainsi que sur les infrastructures, soulignant « Tous ces plans sont actuellement confrontés à des défis très difficiles [...] Nous espérons une victoire mutuelle. »

Par ailleurs mardi, la Présidente taiwanaise Tsai et le Président Moise ont signé un communiqué conjoint qui renforcera la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. Le communiqué confirme l'établissement d'un groupe de travail de haut niveau qui rédigera dans les 60 jours, de nouveaux termes de coopération pour le développement économique et infrastructurel en Haïti ainsi que des moyens potentiels d'attirer plus d'investisseurs taïwanais.

Tsai a conclus en réitérant la volonté de Taïwan d'aider à ces projets mutuellement bénéfiques et a déclaré s’attendre que la communication et la compréhension soient le fondement de toute collaboration future.

Moïse a remercié Tsai et le peuple de Taïwan pour leur soutien à long terme au développement d'Haïti, et en particulier pour ce communiqué conjoint qui stimulera davantage la croissance économique et les opportunités d'emplois. Il a également réitéré son soutien à la participation de Taiwan à l'Assemblée mondiale de la Santé, à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-24527-icihaiti-taiwan-l-economiste-charlmers-denonce-la-politique-etrangere-opaque-de-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-24497-haiti-politique-apercu-de-l-agenda-du-president-moise-a-taiwan-maj.html
https://www.haitilibre.com/article-24469-haiti-politique-que-va-faire-jovenel-moise-a-taiwan.html
https://www.haitilibre.com/article-24439-haiti-flash-la-chine-prete-a-reconstruire-port-au-prince-sauf-que.html
https://www.haitilibre.com/article-24261-haiti-energie-taiwan-accorde-un-pret-d-environ-150-millions-de-dollars-a-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24245-haiti-diplomatie-le-chancelier-antonio-rodrigue-a-taiwan.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme du Sud
Posté le 31/05/2018 15:52:49
Taiwan, ce pays a beaucoup de moyen car c'est la 25 eme économie. C'est un pays tres riches et tres développé en tout. Il peut aider le notre en reconstruisant notre capitale, électricité, armée et équipement. Mais le probleme n'est pas la, c'est que nous demandons des miettes de la table et nous sommes satisfait de n'importe quoi.
Sasaye
Posté le 30/05/2018 12:09:45
Avec la tendance de la majorité des alliés de Taïwan de l'abandonner en faveur de la Chine, quel avenir est réservé à cette province rebelle? Certes Taïwan fera tout ce qui est possible pour garder Ayiti dans son giron, mais ce pays n'a pas les moyens de reconstruire le nôtre, ni même de satisfaire les demande de Jovenel [note HL avec 500 milliards de PIB Taïwan a les moyen, mais cela ne signifie pas que Taïwan le fera]. A cause de leur insécurité, ils pourront augmenter certains projets, mais ne seront pas capable de fournir un centième du potentiel que représente la Chine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n