iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Le Président Moïse de retour au pays
03/06/2018 07:50:17

Haïti - Taïwan : Le Président Moïse de retour au pays
Samedi après-midi, le Président Jovenel Moïse de retour au pays, a donné au Salon diplomatique de l'aéroport international Toussaint Louverture, en présence, entre autres du Premier ministre, Lafontant, un point de presse sur les grands points de son séjour à Taïwan (République de Chine).

Le lundi 28 mai, le Moïse a rencontré les étudiants haïtiens a Taïwan qui poursuivent des études entre autres en génie, agronomie, sciences et finance. Croyant tous qu'ils peuvent aider au développement de leur pays, ces étudiants dont certains sont déjà engagés dans le monde des affaires a Taïwan, ont profité de la visite du Chef de l'Etat pour exprimer leur envie de revenir en Haïti en vue de participer à son expansion économique.

Dans la soirée le Chef de l’État a été convié à un dîner avec la délégation haïtienne offert en son honneur, organisé autour du thème de la promotion des investissements taïwanais en Haïti.

Mardi le Chef de l'État a participé à la signature d'un communiqué conjoint avec la Présidente taiwanaise Tsai Ing-wen, qui vise au renforcement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. https://www.haitilibre.com/article-24534-haiti-politique-vers-de-nouveaux-termes-de-cooperation-avec-taiwan.html Le communiqué mentionne notamment l'établissement d'un groupe de travail de haut niveau qui rédigera dans les 60 jours, de nouveaux termes de coopération pour le développement économique et infrastructurel en Haïti ainsi que des moyens potentiels d'attirer plus d'investisseurs taïwanais

Dans la soirée il s'est entretenu avec le secteur privé taïwanais qui a exprimé son intérêt de venir investir en Haïti su au moins deux conditions sont réunies : la stabilité politique et l'énergie électrique.

Mercredi 30 mai, Moïse s'est rendu à Taichung (Centre-Ouest de l'île), la deuxième ville industrielle du pays où il a visité l'un des trois plus gros parcs technologiques et scientifiques de Taïwan. Ces parcs qui sont orientés dans les domaines de la biotechnologie, la robotique et l'intelligence artificielle ont déjà attiré plusieurs milliards de dollars américains d’investissements.

Dans le secteur des infrastructures électriques, le Président a effectué une visite de deux importantes usines électriques : la première dispose d'un barrage hydroélectrique d’une capacité de 2,600 Megawatts ; la deuxième possède une importante infrastructure produisant de l'énergie éolienne et solaire.

Le Chef de l'Etat en profité pour réitéré sa promesse de juin 2017 https://www.haitilibre.com/article-21342-haiti-flash-moise-reitere-sa-promesse-d-electricite-24-24-dans-tout-le-pays-d-ici-2-ans.html d’alimenter tout le pays en courant électrique 24h/24 (cette fois-ci sans délai), avec des compteurs prépayés, sans un mot sur sa rencontre avec les responsables de la « Taiwan Power Company » et son projet d’électrification de 800 MW en Haïti ... https://www.haitilibre.com/article-24554-haiti-flash-jovenel-moise-compte-sur-taiwan-pour-electrifier-haiti.html

Enfin, Moïse a également signalé sa rencontre avec les responsables du Ministère de la défense taïwanais, sur la gestion des catastrophes naturelles et sur le renforcement de l'armée et de la Police nationale.

Par ailleurs le Chef de l’État a promis de rendre disponible gratuitement l’internet haut débit pour tous ceux qui fréquentent l’aire du champs de mars...

En résumé le Président n’a fait aucune annonce lors de ce point de presse...

à suivre...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24554-haiti-flash-jovenel-moise-compte-sur-taiwan-pour-electrifier-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24534-haiti-politique-vers-de-nouveaux-termes-de-cooperation-avec-taiwan.html
https://www.icihaiti.com/article-24527-icihaiti-taiwan-l-economiste-charlmers-denonce-la-politique-etrangere-opaque-de-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-24497-haiti-politique-apercu-de-l-agenda-du-president-moise-a-taiwan-maj.html
https://www.icihaiti.com/article-24340-icihaiti-energie-42-entreprises-interessees-a-developper-l-electricite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-21342-haiti-flash-moise-reitere-sa-promesse-d-electricite-24-24-dans-tout-le-pays-d-ici-2-ans.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 04/06/2018 08:34:26
Pour une fois notre Président a su gérer et maitriser son débit trop facile et j'en suis ravi!... Il doit mesurer ses propos et se retirer de plus en plus de l'écran pour laisser plus de place au gouvernement qui gère le quotidien, mais que le peuple ne sent pas ou presque pas. Que font les Ministres? Que fait le PM? L'on ne sait pas. Un Président ne saurait être le porte-parole de son gouvernement. C'est l'inverse qui doit se faire. C'est juste une question de protocole. J'admet que la télévision puisse montrer un président réellement actif, ses rencontres importantes, ses grands moments avec l'international lorsqu'il représente toute la nation, signe de grands dossiers et prend de grandes décisions au bénéfice du pays tout entier, mais pas la visite d'un jardin ou d'un petit chantier, ni l'inauguration d'une petite école ou d'un petit dispensaire où il est simplement invité. D'ailleurs pour ces occasions presqu'insignifiantes, il devrait se faire représenter ou tout simplement décliner ces invitations. Il faudra que chaque fois que le Président doit s'adresser a la Nation, celle-ci soit dans l'attente pendue aux lèvres de son Chef; Et que ce soit pour annoncer de bonnes et extraordinaires nouvelles, de grandes décisions, de nouvelles orientations ou réorientations de sa politique. On ne veut plus entendre de baratins, des promesses fallacieuses, des contes de fée. On a marre d'un Président toujours en campagne! Qui se promène trop, n'a pas de temps pour penser pays!
Djy
Posté le 03/06/2018 15:53:25
Haïti ne va nulle part avec la Taiwan.
PieRre
Posté le 03/06/2018 09:23:09
Haiti fait une erreur stratégique de mettre sa sébille dans le panier de Taïwan plutôt que dans celui de la Chine. Tous les pays ne voient qu'à leurs intérêts, il faut savoir miser sur le bon cheval.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n