iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Déclarations de Michel Martelly...
03/03/2011 12:59:59

Haïti - Élections : Déclarations de Michel Martelly...
Mardi, le candidat à la présidence, Michel Martelly a déclaré « le plus gros problème à résoudre à Haïti, c'est l'économie » exprimant l’espoir de voir l'aide internationale continuer d'arriver dans le pays. Il a assuré que son gouvernement prendra des mesures favorables aux investissements en créant en Haïti un cadre légal stable pour les investisseurs étrangers afin de promouvoir l'économie du pays. Soulignant que la République Dominicaine jouera un rôle important dans le processus de reconstruction d’Haïti grâce à ses investissements qui bénéficieront tant aux entreprises dominicaines qu’haïtiennes. « Je promets d'éradiquer la corruption, de gouverner le pays avec transparence et de reconstruire la confiance entre les citoyens et le gouvernement si j'accède au pouvoir [...] je représente le changement, une nouvelle voie qui est propre, franche et transparente ». Le candidat Michel Martelly s'est dit ouvert aux débats avec son adversaire, Mirlande Manigat.

Michel Martelly a rappelé qu'il mettrait sur pied une force de sécurité pour remplacer les troupes de l'ONU, rappelant qu’Edmond Mulet avait fait savoir, que la Minustah se retirerait progressivement d'Haïti sur trois ans à compter de 2012.

Mercredi, Michel Martelly a déclaré « Je suis prêt à travailler avec tous les pays et à maintenir les accords de coopération que le gouvernement sortant a signé, si ces accords sont à l'avantage d'Haïti » indiquant être aussi prêt à travailler avec des personnes de toute allégeance politique « Je refuse d'identifier les gens à partir de leur idéologie ou de leur appartenance, mais seulement sur la base de leur compétence. Même si quelqu'un a servi sous le régime des Duvalier je suis prêt à travailler avec lui [...] l'essentiel pour nous c'est de rassembler le plus de personnes compétentes. Tous ceux qui seront identifiés comme des fonctionnaires honnêtes, valables et qui ont été bloqués par le système, seront maintenus et auront la possibilité de participer à la nouvelle équipe [...] Avec moi, l'État sera au service du plus grand nombre. Son rôle principal sera de veiller à ce que les intérêts de la population ne soient pas lésés. Ce sera un changement radical »

Critiqué pour avoir blâmer ceux qui ont des diplômes sans avoir résolu les problèmes du pays, le candidat a mis en avant son enthousiasme et son désir de changer son pays « J'accorde la priorité à l'éducation pour tous, dans mon programme, on ne peut pas dire que je sois contre les intellectuels et les diplômés, bien sûr on doit rechercher des diplômes, mais pour diriger [un pays] il faut également une connaissance du terrain, un savoir-faire et surtout de la volonté [...] aucun homme ou aucune femme ne pourra seul, reconstruire ce pays dans l'état où il est, il faut plus qu'une équipe, il faut inclure toute la population » a affirmé le candidat.

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1461-haiti-elections-plan-de-michel-martelly-candidat-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


OUVRIERS
Posté le 29/03/2011 11:04:42
De vrai, je peux dire que selon l'observation de tous basée sur un travail de terrain à partir des données d'appreciation,Michel Martelly est deja élu president d'haiti si l'on veut etre sincère et honnete avec nous meme on est tous payés d'avouer cet état de fait pour le moins dire. En ce sens on est tous portés à se blottir dernière la decision de la majorité populaire en vue de l'accompagner pour un changement réel car de cette maturité dont s'est acquis le peuple il se rend sage pour conclure que: La compétence,le savoir,l'intellectualisme se laissent apprecier jamais au salon mais dans le champ ainsi pour donner cette leçon d'ordre morale à cette classe politique sterile et depredatrice il se permet de faire ce choix de maturiste à Mr. Martelly Joseph!
Potapiman
Posté le 04/03/2011 12:02:04
Quelle baffe ce sera pour la traditionnelle classe politique de voir un artiste rassembler les forces et accomplir ce qu'aucun autre n'a pu faire avant. Il ne faut pas sous estimer la capacité d'un vrai leader. Toussaint a été esclave presque toute sa vie, pourtant il a mené une politique comme personne d'autre n'a su le faire. Tout en étant important, si les compétences politiques et académiques étaient les prérequis, tous ces experts nationnaux et internaionnaux auraient pu penser une solution pendant ces siècles. Dans ce contexte unique et complexe qu'est Haiti, il faut une approche propre au pays, motivé au plus haut point par le patriotisme et l'amour pour tous les Haitiens. Je crois que Martelly est cet élément hors du commun qui va apporter un changement radical... Ne prenons pas le risque de la continuitée...
Manuel
Posté le 04/03/2011 08:12:56
Michel Martelly ou Mirlande Manigat? Une personne m'a dit de voter contre l'immoralité. Est-ce l'immoralité qui met Haiti dans ces conditions qu'il est actuellement? Education? Economie? Santé? infrastructure? Sécurité? hmm!!! Je pense que non. Haiti a besoin d'un changement radical, un changement dans tous les systèmes. Education, les profs de Lycée ont besoin leurs arrierés de salaires, Les élèves du Bac ont besoin d'une Université ou aller (pas besoin d'aller se gonfler a P-au-P pour une étude superieure. Santé, le peuple a besoin des centres de santé, Infrastructure (les routes sont presque inexistante). Sécurité (une faible quantité de policiers pour des milliers de citoyens. La majorité de nos jeunes restent sans rien faire alors que nous avons une force exterieure qui prétend nous sécuriser. Alors que dire, que faire, quelle planification de la part de nos dirigeants pour en sortir. Je crois qu'un changement est plus intéressant. Nous ne savons pas qui va apporter ce changement, En tout cas Dieu en sait le reste..
DL
Posté le 03/03/2011 23:44:51
@rey, @Grime -- S'en est assez de voir Sweet Micky a l'audacité de devenir le Président de la République. Mais c'est horrifiant de constater qu'en Haiti il y a autant de gens [modération] qui sont prêts à sacrifier l'image du pays , à en faire un objet de moquerie, de risée du monde. et sans apparente conscience de [modération]. On récoltera ce qu'on aura semé. L'ignorance même naive a un prix .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n