Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : MSF organise le relais de ses centres de traitement
05/03/2011 12:09:34

Haïti - Épidémie : MSF organise le relais de ses centres de traitement
Depuis le début de l'épidémie, plus de 115,000 cas de choléra ont été traités par les équipes médicales de Médecins Sans Frontière (MSF) dans 47 Centres de Traitements du Choléra (CTC) répartis en Haïti. MSF a mis en place une capacité d'hospitalisation de plus de 4,000 lits pour cette épidémie. Dans ses structures, le taux de mortalité s'est maintenu autour de 1%.

Quatre mois et demi après le début de l'épidémie de choléra, constatant depuis plusieurs semaines une baisse significative du nombre d'admissions, en Haïti, MSF réduit progressivement son dispositif de prise en charge et organise le relais de la plupart de ses structures, au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et à d'autres acteurs internationaux.

La saison sèche en Haïti, moins propice à la propagation de la maladie, est l'une des raisons pouvant expliquer la diminution des nouveaux cas. En outre, l'isolement des patients dans les centres de traitement du choléra, le traitement des lieux contaminés, la chloration de l'eau sur les différents sites et les vastes efforts de sensibilisation du public menés par MSF et d'autres acteurs ont eu un effet positif sur l'évolution de l'épidémie. « Au début, la population ne savait rien sur le choléra et avait très peur [...] Maintenant, c'est très différent, les populations mesurent l'importance de ce travail de chloration » a expliqué Caroline Seguin coordinatrice d'urgence, rappelant qu’il faut rester vigilant, car le choléra restera présent en Haïti et la saison des pluies va bientôt débuter, augmentant les risques d'une résurgence de l'épidémie. « Il est difficile de prévoir l'évolution de la situation. C'est pourquoi nous maintenons une présence et continuerons de suivre l'évolution dans les prochains mois en Haïti. »

A ce jour, les équipes MSF ont soigné plus de 115,000 patients dans huit départements. « Aujourd'hui, à chaque endroit, l'évolution du nombre de cas pris en charge et l'existence de capacités de traitement à proximité sont les deux paramètres pris en compte pour organiser la passation », explique Caroline Seguin. Malgré la présence de nombreuses organisations internationales en Haïti, trop peu d'entre elles sont à l'heure actuelle impliquées dans le soutien aux structures de prise en charge et la chloration des points d'eau, pourtant simple à mettre en place et peu coûteuse .

Sur les sites où un relais est possible, MSF fait des donations de médicaments et de matériel médical. « Nous nous assurons, à Port-de-Paix, que les structures prenant le relais seront à même d'absorber les cas de choléra. Une équipe de MSF fait un suivi épidémiologique de la situation. Nous sommes en contact avec les structures relais et leur demandons de nous alerter en cas de nouvel afflux » ajoute Dominique Bernard, responsable terrain de MSF.

MSF qui est présente depuis vingt ans en Haïti, continue donc de suivre la situation pour ce qui est du choléra et poursuit, parallèlement, ses autres activités médico-hospitalières.

Dernier Bilan : depuis le début de l’épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 248,442 personnes ont été infectées et traitées, 133,921 personnes ont dû être hospitalisées et 4,627 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan publié par le MSPP [chiffres sous évalué d’après les experts de l’ONU], daté du 25 février 2011.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2297-haiti-epidemie-des-ong-arretent-ou-reorientent-leurs-activites-par-manque-de-fonds.html
https://www.haitilibre.com/article-1949-haiti-epidemie-le-cholera-s-etend-au-sud-et-dans-les-zones-rurales-du-nord.html

HL/ HaïtiLibre / MSF


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n