Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : La désertification ronge le pays...
22/06/2018 08:48:56

Haïti - Environnement : La désertification ronge le pays...
Dans le cadre des activités de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse le Ministère de l´Environnement (MDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) en Haïti ont appelé à conjuguer les efforts afin de lutter contre ce fléau en Haïti.

La désertification est la dégradation des terres des zones arides, semi-arides et sub humides sèches par suite de divers facteurs entre autres les variations climatiques et les activités humaines a expliqué Nicole Yolette Altidor Directrice Générale du MDE ajoutant « Le processus de désertification est bel et bien en cours en Haïti » a rappelé la Directrice Générale du Ministère de l´Environnement, Nicole Yolette Altidor.

Les indicateurs en matière de dégradation des sols font état d'une situation préoccupante, conséquence d'une déforestation alarmante et des pratiques agricoles inadaptées « C´est un fléau qui ronge ce pays » a fait remarquer Nathanael Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti.

Une étude cartographique de l´occupation des sols dans 8 communes de la Grand-Anse publiée par la FAO en 2015 indique une forte diminution des systèmes agro-forestiers denses de l’ordre de 60% en moyenne dans un intervalle de 17 ans, entre 1998 et 2015. Les communes d´Anse d´Hainault (85.12 %), de Bonbon (68.8 %), de Moron (68.4%) sont les plus affectées et celle de Jérémie (38,9%) la moins touchée.

L’érosion hydrique est identifiée comme la principale cause directe de cette dégradation des terres. Elle frappe surtout le plus sévèrement les communes de Moron (100%), d´Anse d'Hainault 100%, de Chambelan (100%), des Abricots (100%) entre autres.

Pour Hishamunda, la lutte contre la désertification et la sécheresse passe nécessairement par des actions de reforestation, de conservation des sols de gestion et de conservation des ressources ligneuses ainsi que d'aménagement de bassins versants.

Face à ce constat, Nicole Yolette Altidor propose de sensibiliser les citoyens du pays tout entier et de la Grande-Anse en particulier, sur les risques de la désertisation sur le plan économique et environnemental. Elle appelle à « une bonne gestion des terres afin qu´elles fournissent assez pour survivre mais aussi un lieu où les individus et les communautés peuvent construire avenir meilleur ».

Madame Altidor veut capitaliser sur les premiers résultats du projet d'Action Contre la Désertification (ACD), financé par l'Union Européenne à hauteur de 2 millions d’euros https://www.haitilibre.com/article-16948-haiti-environnement-projet-d-action-contre-la-desertification.html afin de les répliquer dans la mesure du possible dans d´autres zones de désertification du pays.

Elle en profite pour réitérer l´appel à l'engagement de tous et toutes en vue de sensibiliser et conscientiser la population sur la prise en charge de la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. Cet appel va dans le sens de l´initiative de l'association des Maires de la Grand-Anse, qui a pris la décision de combattre la production de charbon de bois et de sa vente aux autres départements, afin de réduire la pression sur les arbres.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-24719-icihaiti-grand-anse-suivi-des-travaux-du-centre-de-germoplasme.html
https://www.icihaiti.com/article-23001-icihaiti-environnement-atelier-sur-la-degradation-des-terres-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-17773-haiti-environnement-l-onu-appelle-a-la-lutte-contre-la-desertification-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-17656-haiti-environnement-l-onu-appelle-haiti-aux-bonnes-pratiques-environnementales-et-agricoles.html
https://www.haitilibre.com/article-16948-haiti-environnement-projet-d-action-contre-la-desertification.html
https://www.haitilibre.com/article-14877-haiti-environnement-2-2-millions-dollars-pour-lutter-contre-la-desertification.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n