iciHaïti - Ligue des Nations : Des nouvelles de nos Grenadiers à Managua

iciHaïti - Social : Livraison de produits alimentaires pour 59 restaurants communautaires dans le Nord

iciHaïti - Social : Objectifs ambitieux de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne

iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - PetroCaribe : Daméus soupçonne une compagnie dominicaine un peu rapidement !

Haïti - Politique : Drapeau noir et rouge, l’OPC indigné de l'affront subi par le peuple haïtien

Haïti - RD : Multiplication des arrestations et de déportations d’haïtiens dans la province de Pedernales

Haïti - Éducation : La Bataille de Vertières s’invite dans les écoles


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Don de 11,000 sacs de semences de riz TCS 10
22/06/2018 09:49:11

Haïti - Taïwan : Don de 11,000 sacs de semences de riz TCS 10
Cette semaine, à la demande du Ministère de l’Agriculture, l’Ambassade de Taïwan (République de Chine) en Haïti via le projet de Renforcement des Capacités de Production de Semences de Riz en Haïti (RECAPSRIH) a organisé à Déseaux (Artibonite), une distribution de 400 tonnes de semences de riz TCS 10, (± 11,000 sacs) d’une valeur de plus de 10 millions de Gourdes.

Ce don a été remis aux responsables de 12 blocs de production constitués de la Vallée de l’Artibonite https://www.haitilibre.com/article-23775-haiti-agriculture-projet-d-accompagnement-des-producteurs-de-riz-de-l-artibonite.html

Rappelons que RECAPSRIH a été initié en 2014 pour une durée de 5 ans, financé par le gouvernement taïwanais avec une contrepartie du gouvernement haïtien, mise sur la production des semences de riz de qualité. Pour Jean Robert Jean Noël, représentant du ministère de l’Agriculture, cette coopération consiste à mettre en production 120,000 hectares de terre dont 70,000 emblavés en riz chaque année.

Selon l’agronome Jean Willy Jean Baptiste, pas moins de 140,000 sacs de semences de 80 livres seraient nécessaires pour ensemencer 70,000 hectares, à raison de 2 sacs par hectare.

Après 210 ans d'indépendance, Haïti éprouve encore des difficultés pour nourrir sa population important toujours plus de 50% de ses aliments dont 80% de ses besoins en riz, qui représente 30% du panier de la ménagère. Selon le Ministère de l’Agriculture Haïti produit 100,000 tonnes métriques de riz par année et importe 400,000 tonnes supplémentaire pour combler les besoins alimentaires de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23775-haiti-agriculture-projet-d-accompagnement-des-producteurs-de-riz-de-l-artibonite.html
https://www.haitilibre.com/article-23088-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-6436-haiti-agriculture-taiwan-fournit-des-solutions-agricoles-a-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 04/07/2018 02:50:20
C'est une belle initiative. Les riziculteurs haïtiens ont besoin de semences de qualité.Cependant, je constate que 80 kg de semences par ha est énorme. La méthode SRI expérimentée en Haïti permet d'économiser les semences . Seulement 7 à 8 kg par hectare suffisent. Je crois que le Président devrait encourager les paysans à adopter la méthode SRI dans les périmètres réhabilités et ou la gestion de l'eau est bien maîtrisée. Le SRI permet d'obtenir des récoltes plus précoces et de réaliser deux cycle de riz et un de légumes. Le sol devient plus vivant avec cette pratique agroécologique.
Jojo
Posté le 23/06/2018 13:11:21
Donc c'est ça le résultat de la coopération pour le développement entre Haïti et Taïwan? La charité pour encore plus humilier le pays, alors que les régions du nord (notamment l'Artibonite) sont de grosse productrice de riz?! Ça fait plus de 50 ans qu'Haiti et Taïwan nouent des relations, si elles avaient servi à quelque chose ça se saurait! Vivement que les haïtiens ouvrent enfin les yeux et noue des relations avec la Chine qui a fait ses preuves partout où elle a mîs les pieds! Une coopération avec la Chine est l'assurance de voir un véritable développement économique en Haïti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n