Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Michel Martelly aux Cayes
07/03/2011 12:13:54

Haïti - Élections : Michel Martelly aux Cayes
Dimanche 6 mars, le candidat Michel Martelly se trouvait aux Cayes, devant une foule composée de plusieurs milliers de partisans et sympathisants. Après quelques mises au point, destinées à « chauffer » son public, le candidat Martelly a parlé entre autres de l’importance de l’éducation professionnelle, des solutions envisageables pour financer certains grands projets pour Haïti et du coût de la vie.

« Il reste 11 jours pour ceux qui font du désordre... après ça, nous allons rentrer dans un pays droit, dans un pays où tout le monde a le même pouvoir, où chacun doit respecter la loi au même titre.

Aujourd'hui je suis ici, car je peux vous le dire, ici, c'est la base de ma campagne, nous avons prit la décision que c'est ici que nous allons terminer la campagne. [...] Vous pouvez croire en moi, je ne suis pas un menteur, je ne suis pas innocent, que celui qui est innocent me jette la première pierre [...] J'ai un avantage sur d’autre... tout le monde sait ce que j'ai déjà fait ! »


S'adressant à la foule dans un jeu de questions-réponses, le Candidat Martelly a lancé :

« Est-ce que j'ai déjà dit des bêtises ? OUI [la foule] Est-ce que j'ai descendu mon pantalon ? OUI [la foule], cela veut dire que vous savez tout, ce que j'ai fait. Est-ce que j'ai volé l'argent de l'État ? NON [la foule] Est ce que vous pensez que je suis une personne qui va garder le pays comme il est actuellement ? NON [la foule].

Je dois vous dire, que je vais faire le deuxième tour de la même façon que j'ai fait le premier tour, il n’y aura pas de parole en l'air, c'est la même chose : l'éducation gratuite, l'agriculture structurer la pêche, la pêche est une grosse industrie qui doit être structurée, créer des logements sociaux [...] Mais, avant de parler de travail, même si le travail est important, il ne faut pas oublier l'éducation car si vous avez un travail, mais que vous n'avez pas de profession, vous serez mal payé et le pays va rester pauvre.

Ici [aux Cayes] nous devons construire des wharfs [...] ils disent [ses opposants] qu'il n'y a pas d'argent [...] où je trouve l'argent ? »
Empruntant une des voies qui a contribué au succès de la République Dominicaine, le candidat Martelly a expliqué « Il y a une chose dans le monde qui s'appelle BOT « Bill of Operation & Transfer », ce sont des investisseurs étrangers qui ont des capitaux, vous leur dites vous avez besoin d'un aéroport ici, un aéroport moderne, ils viennent ils font un aéroport, mais avant, vous devez négocier avec eux, après, ils construisent l'aéroport, ils le gère pendant un certain temps, pour qu'ils retrouvent leur argent, pour qu’ils fassent de l’argent et après, ils remettent l’aéroport à l'État.

Je ne vais pas faire mon intéressant et laisser les gens marcher à pieds, j'ai besoin de créer du travail, j'ai besoin de donner aux gens des moyen de voyager, j'ai besoin de développer la zone et c'est ce genre de compagnie qui font aussi des wharf, que je veux utiliser, l'État haïtien n'a pas assez d'argent pour ça.

Notre développement durable, doit passer par l'agriculture, nous devons produire, nous devons augmenter la production nationale. La seule façon pour lutter contre la vie chère, c'est en ayant des excès de production. Par exemple si le riz est trop cher, la seule façon que le prix du riz baisse, c'est de produire beaucoup de riz. S’il y a trop de riz sur le marché, son prix va baisser. Nous devons travailler, la relance agricole est importante.


Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2465-haiti-elections-michel-martelly-a-leogane.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


toto79
Posté le 08/03/2011 08:40:41
nous avons le choix entre quelqu'un qui n'a jamais su respecter les principes, meme ceux du carnaval et quelqu'un qui fonde sa vie sur le respect de la constitution. le choix ne doit pas etre difficile car je vous assure que du jour au lendemain Mr Martelly dit sweet micky ne va pas s'improviser en garant des institutions et des principes , il ne les a jamais respecter il gardera les memes reflexes!
willy973h
Posté le 08/03/2011 08:21:15
j'espère sincèrement la victoire de Martelly, le pays est trop dans la misère. Il faut une personne avec une autre vision pour le peuple. Certes il n'a aucun vécu dans le monde politique mais je pense avec le projet qu'il propose, il parle de chose simple et surtout vraiment rien de compliquer à mettre en place! La culture forcément pour qu'un peuple ne meurt pas de faim, il faut forcémement produire local... la culture « la population haitienne est reconnu dans le monde entiérs pour sont art » notre peuple est très intelligent il faut une personne qui apporte du nouveau, avec une vision qui est totalement différente des autres candidats ou Présidents qui était totalement décalés de la base du problème. je pense sincèrement que Martelly n'a rien a gagner de la corruption. Au contraire si il change un 1/4 du problème en haiti il aurait le plus grand succés.
Kool Groove
Posté le 08/03/2011 07:42:39
@Paul-Minarchiste -- Alors, vous avez une boule de crystal? Mais elle est enveloppée de buée. Voici un type qui ne connait absolument rien de moi, à part quelques posts qu'il n'a meme pas compris....et il se prononce avec autorité sur ma personne. Démagogue, élitiste, technocrate.... Hey, j'en ai entendu pire. But, one out of three is not bad at all.
konpebet
Posté le 08/03/2011 07:24:34
@le dur -- Martelly n'a jamais dit que les diplômes valent rien, vous mentez comme vous respirez. Il a dit que les Présidents ayant succéder les uns après les autres, étaient tous des diplômés et le pays n'a subi aucune transformation. Alors pas plus que les diplômes il faut aussi la volonté, l'audace et le courage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n