iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 4 ministres illégaux dans le Gouvernement Lafontant
29/06/2018 10:36:25

Haïti - FLASH : 4 ministres illégaux dans le Gouvernement Lafontant
Jeudi, suite à la lecture d’une correspondance de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) adressée à la Chambre des députés confirmant que 4 des 5 ministres issus du dernier remaniement https://www.haitilibre.com/article-24186-haiti-flash-nomination-de-5-ministres.html sont comptables des deniers publics et de possèdent pas de décharge de leur gestion, il s’agit de :

Jean-Marie Reynaldo Brunet le nouveau Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, sans décharge comptables des deniers publics comme ex-maire de la commune de Carrefour (de septembre 2014 à juin 2016)

Jean Roody Aly le nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique sans décharge comptables des deniers publics comme ex-Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (mars 2012 à mars 2017) ;

Joubert C. Angrand le nouveau Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, sans décharge comptables des deniers publics comme ex-Coordonnateur Général de l’Institut National du Café d’Haïti (INCAH) ;

Guyler C. Delva, Ministre de la Culture et de la Communication sans décharge comptables des deniers publics comme ex-responsable de la Commission d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes en 2007 et ex-secrétaire d’État à la Communication en 2012.

Devant ces nouveaux faits accablants et sous la pression des députés de l’opposition, Gary Bodeau le Président de la Chambre basse a décidé que les ministres concernés ne pouvaient pas prendre la parole au Parlement au nom du Gouvernement.

Par ailleurs, étant donné qu’un Gouvernement ne peut pas être interpellé en l’absence de certains de ses ministres, Bodeau a décidé de mettre la séance d’interpellation du Premier Ministre et de son Gouvernement en continuation et annoncé la formation d’une Commission spéciale d’enquête sur les 4 ministres en défaut.

Pour les députés de l’opposition il s’agit d’une perte de temps, les faits étant confirmés par la CSC/CA ils réclament la révocation des 4 ministres et leur remplacement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre-Michel Augustin
Posté le 04/07/2018 09:29:04
Il n'appartient pas à l'intéressé de déterminer si oui ou non il lui faut obtenir une décharge officielle avant d'accéder à un poste ministériel. Ceci est dévolu, justement à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Ceci étant dit, il est anormal que des années après avoir quitté la fonction, un gestionnaire de fonds publics tardent encore à obtenir ce document qui l'habilite à accepter une autre nomination ou à simplement vendre certains actifs de son patrimoine.
Sasaye
Posté le 29/06/2018 14:54:49
En effet, les preuves sont là. Ces ministres doivent être remplacés. Le gouvernement doit corriger cette infraction immédiatement. Une commission n'est pas nécessaire sinon une tactique pour ralentir les actions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n