iciHaïti - Culture : Un piano Pleyel décoré par le peintre Frantz Zéphirin

iciHaïti - Anse-à-Veau : Tentative d’évasion 1 mort, 6 blessés

iciHaïti - Insécurité : 2 touristes étrangers blessés par balles

iciHaïti - Tourisme : Gestion des Risques naturels majeurs dans le secteur touristique

iciHaïti - Insécurité : Un agent du CIMO abattu


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 2,3 millions de dollars pour améliorer le système éducatif

Haïti - Sécurité : Le Ministère de la Santé condamne les attaques contre les ambulances

Haïti - FLASH : Le Palais National déploie son unité spéciale dotée d’armes de guerre

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Justice : Nouvelle arrestation dans l’affaire de la saisie d’armes à Saint-Marc


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Une forêt communale pour la commune des Gonaïves
01/07/2018 08:35:28

Haïti - Environnement : Une forêt communale pour la commune des Gonaïves
Le Noverlyn Edmond, le Directeur Départemental de l'Artibonite (DDA) du Ministère de l’Environnement en collaboration avec « Small Farmer Alliance » (SFA - Alyans ti Peyizan) en présence entre autres de la Mairesse adjointe des Gonaïves, Dieulène Philogène St Louis, du Coordonnateur de la SFA, Timothée Georges, du Directeur de l'Environnement de la Mairie des Gonaïves Philogène Saint- Louis, du Directeur de la Direction d'Education d'Inspection et la Surveillance Environnementale (DEISE) Rony Horat, du Coordonnateur des Directions Départementale Ostiné Louverture, a lancé le 28 juin dernier aux Gonaives, localité de Petite Rivière de Baïonnette, une campagne de mise en terre de plantules forestières en vue de développer une forêt communale sur 20 hectares ayant pour objectif de reboiser et de protéger le bassin versant de cette localité.

Dans son intervention la Mairesse adjointe ST-Louis s’est dit fière de cette activité qui selon elle, peut réduire les risques de catastrophes naturelles sur le département, félicitant les efforts déployés par le Ministère et la Mairie des Gonaïves, elle a souligné que l'espace environnemental commence à s'améliorer et souhaité que cela se poursuive.

Noverlyn Edmond, avance que la réalisation de cette activité est le résultat d'une synergie entre le Ministère, La Mairie des Gonaïves, la SFA et la population. Soulignant que la SFA avait déjà réussi à mettre des lots boisés sur 5 hectares depuis 2 ans, maintenant, il revient à la DDA de planter au cours de cette campagne, un hectare avec la participation des écoliers et organisations de la zone. Soulignant que d'autres activités de plantation seront réalisées pour arriver à interconnecter tous les lots boisés en une forêt de 20 hectares.

Timothée Georges, n'a pas caché sa satisfaction face à cette initiative qui va permettre de réunir les différents lots boisés déjà plantés par son organisation. Par ailleurs, il a encouragé des suivis du côté de la Mairie, du Ministère et de la population.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Caloulou
Posté le 01/07/2018 22:42:12
Je pense que la création d'une forêt communale est une initiative louable pour la communauté gonavienne; toutefois on a pas précisé si les 20 ha sont en entier, quelles sont les essences forestières qui vont être implantées sur cette superficie, quelle allocation on faisait de cette surface avant le projet. En outre de cela, il y a un travail de contrôle de cette forêt par la municipalité nous savons tous les difficultés rencontrées à la forêt des pins. Je souhaite que les plantules deviennent des arbres et que la communauté soit du même pas que les autorités compte tenu de la vulnérabilité des Gonaives à l'érosion et l'inondation.
mimi
Posté le 01/07/2018 20:42:35
«Vaut mieux tard que jamais». Nous leur souhaitons Bonne Chance! Si le travail est bien fait, le pays en beneficiera !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n