iciHaïti - Culture : Un piano Pleyel décoré par le peintre Frantz Zéphirin

iciHaïti - Anse-à-Veau : Tentative d’évasion 1 mort, 6 blessés

iciHaïti - Insécurité : 2 touristes étrangers blessés par balles

iciHaïti - Tourisme : Gestion des Risques naturels majeurs dans le secteur touristique

iciHaïti - Insécurité : Un agent du CIMO abattu


+ de nouvelles


Haïti - Politique : L’IMED en faveur de la lutte contre la corruption et du Procès PetroCaribe

Haïti - Éducation : 2,3 millions de dollars pour améliorer le système éducatif

Haïti - Sécurité : Le Ministère de la Santé condamne les attaques contre les ambulances

Haïti - FLASH : Le Palais National déploie son unité spéciale dotée d’armes de guerre

Haïti - Actualité : zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Vive réaction du Forum économique face aux émeutes
10/07/2018 08:16:52

Haïti - Économie : Vive réaction du Forum économique face aux émeutes
Lundi le Forum Économique du Secteur Privé a condamné avec la plus grande rigueur les actes de violence et de vandalisme qui ont lourdement frappé des entreprises, des institutions privées et publiques et de nombreux citoyens haïtiens et étrangers au cours des trois derniers jours.

« Le Forum Économique tient à exprimer ses sincères sympathies aux victimes de ces véritables actes de barbarie, préjudiciable au climat social, à l'image nationale et à notre capacité à attirer des Investissements privés générateurs d'emploi durable et de prospérité économique. »

Le Forum tient à souligner sa conviction que « ces actes reflètent en grande partie le degré élevé de frustration, voire même de désarroi » de la majorité de nos concitoyens, face à la détérioration de leurs conditions de vie depuis de nombreuses années. Tout en le déplorant, il considère toutefois « qu'une telle frustration, si justifiée qu'elle soit, ne saurait excuser une telle montée de violence, de destruction et de violation des droits fondamentaux de l'ensemble de la population »

Par ailleurs, le Forum Économique « s'étonne de l'inaction caractérisée des forces de l'ordre face à ce débordement inédit et inacceptable de délinquance, contraire à leur mission de maintien de l'ordre et de protection des vies et des biens. » Il estime que « cette situation résulte avant tout d’une carence de leadership des plus hautes autorités de l'État haïtien, incluant le Président de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement. En témoigne, entre autres, l'apparente absence de planification de mesures de sécurité qui aurait du logiquement précéder l'adoption de la mesure d'ajustement drastique des prix des produits pétroliers décrétés le 6 juillet 2018, par le Gouvernement » https://www.haitilibre.com/article-24881-haiti-flash-le-prix-de-l-essence-explose-a-la-pompe.html

Tout en prenant note de la récente décision de retrait de cette mesure prise par le Pouvoir Exécutif, « le Forum Économique est d'avis que le Président de la République devrait tirer les conclusions logiques de cette déplorable situation et demander au Premier Ministre de soumettre sans tarder sa démission et celle de son Gouvernement, ce en vue d'offrir une porte de sortie à l'Impasse politique actuelle. »

Le Forum souhaite « que le choix du nouveau Gouvernement se fasse dans la plus large concertation possible et soit associé à l'adoption d'un plan d'action réaliste, visant à satisfaire les besoins élémentaires de la population dans la limite des voies et moyens disponibles. »

Le Forum fait appel à la sagacité de nos élus, aussi bien de l'Exécutif que du Parlement, afin qu'elles adoptent un budget plus réaliste et responsable permettant de collecter les recettes fiscales où elles se trouvent, notamment à travers une lutte efficace contre le double fléau de la contrebande et la fraude fiscale. Le Forum Economique estime qu'une réduction sensible de ce fléau aurait certainement permis d'atténuer l'ampleur de l’ajustement des prix des produits pétroliers.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24897-haiti-flash-3eme-journee-d-emeutes-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24892-haiti-flash-manifestations-violence-bilan-de-2-jours-de-chaos.html
https://www.haitilibre.com/article-24887-haiti-flash-hausse-des-carburants-au-moins-deux-morts-et-de-nombreux-degat-dans-la-capitale.html
https://www.haitilibre.com/article-24883-haiti-flash-tous-les-nouveaux-tarifs-de-transports-en-commun.html
https://www.haitilibre.com/article-24881-haiti-flash-le-prix-de-l-essence-explose-a-la-pompe.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 11/07/2018 08:23:39
Ne soyons pas pressés de révoquer: 1er ministre, chef de la police, ministre de l'intérieur et consort. Le forum économique semble accuser tout le monde sauf lui-même. Il doit aussi comprendre, que si un effort avait été vraiment fait pour mettre le peuple au travail, tout ce désordre n'aurait pas eu lieu. Le forum économique ne pense pas que le peuple a faim, qu'il a des besoins au niveau de la famille comme les nantis en ont. D'après la déclaration de ce dit forum, il est partisan de l'augmentation des prix des produits pétroliers. C'est la vision du FMI. Si cet organisme voulait accompagner le gouvernement et le peuple pour la relance du pays, la situation serait pas mal moins fragilisée. On est tous responsable de ce qui vient de se passer et il en arrivera encore pire si l'on ne tire pas une leçon de ces émeutes et qu'on reste les bras croisés. le président semble enfermé dans un carcan que seuls les initiés savent pourquoi et comment. Mais, il est grand temps que tout un chacun fasse son mea culpa et agisse en conséquence. On doit bien se rappeler: l'histoire est là et ne pardonne pas.
Haitipapmouri
Posté le 10/07/2018 11:08:00
Il faut la démission du Premier Ministre et donc du gouvernement et ne plus revoir dans le gouvernement le ministre de l’intérieur, de la justice... Il faut aussi la démission des conseillers de Jovenel Moïse.
Lee
Posté le 10/07/2018 09:31:48
Le Premier Ministre et le Chef de la police, après cette situation terrible et barbare doivent remettre leur démission immédiatement! On doit investiguer, arrêter et juger durement les voleurs, les assassins et leurs complices qui ont terrorisé la nation et bloqués le pays ces derniers jours.
pipo
Posté le 10/07/2018 08:48:42
Je demande la démission du Chef de la police.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n