iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Immigration : Une nomination troublante en République Dominicaine
10/03/2011 12:08:30

Haïti - Immigration : Une nomination troublante en République Dominicaine
Cette semaine, Leonel Fernandez a procédé à plusieurs nominations de hauts fonctionnaires dont celle du nouveau Directeur de l’Immigration à la Direction Général de la Migration. José Ricardo Taveras a été nommé en remplacement de l’Amiral Sigfrido Pared Perez. Une nomination ressentie comme un signe de durcissement de la politique migratoire dominicaine vis-à-vis d'Haïti.

José Ricardo Taveras [Député pour la province de Santiago de los Caballeros] est le Secrétaire Général du parti Force Nationale Progressiste (FNP) dont le discours anti-haïtien est publiquement connu.

Taveras est considéré comme un proche du député Pelegrin Castillo qui a construit son capital politique sur « l’anti haitianisme » et qui est un des trois membres fondateur du FNP avec Marino Vinicio Castillo, conseiller spécial du président Leonel Fernandez et l’avocat et analyste politique Vinicito Castillo.

Certains pourraient voir dans cette nomination, une certaine forme de provocation de la République Dominicaine, toutefois, il semble plus vraisemblable, que cette nomination soit le résultat d’un marchandage entre le « Parti de la libération dominicaine (PLD) » [parti au pouvoir] et le FNP en vu d’un appui électoral à la prochaine élection présidentielle en République Dominicaine...

Dans tous les cas, avec plus de 8,000 rapatriement de nos compatriotes depuis le début de l’année, cette nomination n’est pas faites pour créer un climat de détente.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aimable
Posté le 10/03/2011 21:21:23
@ Maksim Grakis, vous aimez a être "restavek", les dominicains n'ont pas besoins des haïtiens, si les conditions des haïtiens changent pour n’être plus une main d'oeuvre bon marché, ils s'ajusteront et ça aura un coût, c'est une loi économique. Il n'y a aucun gloire que les haïtiens puissent tirer de cette situation, comme quoi nous pouvons rester pauvre et leur servir de main d'oeuvre bon marché et pour cela qu'ils devraient nous aimer et nous laisser rentrer comme bon nous semble sur leur territoire. Imbecil ki bay, sot ki pa pran.
Maksim Grakis
Posté le 10/03/2011 19:27:27
Les dominicains feront tout ce qu'ils voudront et ne changeront pas d'attitude envers nous tant que le statu quo reste le même chez nous.Vis-à-vis la République Dominicaine, notre politique extérieure est axée sur la promotion de la soumission, de l'apaisement et d'indifférence délibérée en ce qui concerne les intérêts des Haitiens et d'Haiti. Les Dominicains ne comprennent pas ce qu'Haiti représente pour eux du point de vue commerce extérieur et du point de vue de la main d'œuvre à bon marché dont ils bénéficient par l'émigration massive des haitiens vers l'est. Voilà ce qui explique le renforcement du racisme vis-à-vis les haitiens accompagné d'une campagne de dénigrement et de sabotage de tout ce qui est haitien par certains secteurs de la droite dominicaine. Nous tous souffrons des affronts subis par nos compatriotes en terre voisine alors qu'au fond des choses, quand on regarde qui a besoin de qui?, qui profite de qui?, la réalité est que les Dominicains ont besoin de nous plus que nous avons besoin d'eux. Les choses ne pourront pas continuer ainsi. C'est pourquoi je parle constamment de la nécessité pour nous de mener le combat de la libération d'Haiti, pour que nous puissions décider de nous-mêmes de notre politique économique et de notre politique extérieure et de notre avenir en tant que nation. Notre balance commerciale avec la République dominicaine est négative depuis plus de 40 ans. Il nous faudra le leur faire comprendre. Tout cela doit changer.
Jean D RHO
Posté le 10/03/2011 18:41:28
Le gouvernement dominicain a le droit de nommer un fonctionaire capable de défendre les intérêts des Dominicains même si on voit cette nomination avec un mauvais oeil. Les Haitiens ne sont pas des Dominicains et que fait le gouvernement Haitien pour encourager les haïtiens à rester chez eux absolument rien. Peut être que cette mesure va permettre a nos dirigeants haïtiens de comprendre que la République Dominicaine n'est pas Haiti et qu'elle a le droit de défendre ses intérêts pour le bien être de son peuple
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n