iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Barranquilla 2018 : Affaire des visas, la FHF accuse le Comité Olympique Haïtien
21/07/2018 08:48:28

 Haïti - Barranquilla 2018 : Affaire des visas, la FHF accuse le Comité Olympique Haïtien
Après 5 jours, bloqué en République Dominicaine faute de visa de la Colombie pour participer aux Jeux Centraméricains et Caribéens Barranquilla 2018 https://www.haitilibre.com/article-24999-haiti-flash-honte-nationale-la-colombie-refuse-des-visas-a-nos-grenadierses.html Yves Jean Bart, le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a confirmé vendredi dans un courrier adressé à Philippe Moggio Secrétaire Général de la Concacaf, que l’équipe féminine d’Haïti, ne pourra pas disputer le Tournoi féminin des jeux.

« La Fédération Haïtienne de Football a le regret de vous informer que [...] son équipe nationale féminine ne pourra pas disputer le Tournoi féminin des jeux. C’est une terrible déception pour nous [...] et c’est la mort dans l’âme que les joueuses sont retournées en Haïti ne voyant aucune issue dans les démarches multipliées durant cette semaine.

Vendredi étant notre premier match et sachant que l’effectif tout juste, de quelques 14 filles ne peut disputer un tournoi de haut niveau au risque de compromettre la crédibilité de l’équipe nationale et la réputation du football d’Haïti, nous vous informons de l’incapacité de l’équipe féminine à disputer un tournoi de 5 matches n’ayant aucun espoir de récupérer les filles restées au pays pour des problèmes d’autorisation d’entrée dans le pays organisateur.

Cela ne remet pas en cause la présence masculine U-23 qui enfin ce matin a pu réunir un effectif limite pour pouvoir jouer la compétition [...] »


Par ailleurs la FHF, après analyse et enquête sur cette affaire de visa, accuse le Comité Olympique Haïtien (COH) d’être le seul responsable de cette déplorable situation.

Explications officielles de la FHF :
« La participation des athlètes haïtiens à des jeux, donne des responsabilités différentes mais spécifiques aux fédérations nationales et au Comité Olympique National (COH) ; dans le cas d’Haïti, c'est le COH qui a la charge de toutes les démarches administratives : l'inscription des sportifs, demandes de visa, achat des billets de voyage, hébergement des délégations de chacune des disciplines sportives dans lesquelles participe Haïti et pour les jeux de Barranquilla 2018, cette tradition est encore d'application.

[...] il est vrai que les plans n’ont pas été clairement communiqués même si le “Team manager” désigné par la FHF a été présent souvent à des réunions ; finalement il a été dit depuis deux mois que les équipes de football entrant en compétition, le 20 Juillet voyageraient le 16 soit 3 jours avant ; il restait à définir les détails de ce déplacement ; tantôt il était dit que cela se ferait en charter depuis Port-au-Prince ; d’autres fois on avançait un transit via Miami pour la majorité mais il n’a jamais été question de problème de visa, c'est une autre chose que ce qui avait été avancé dès le début, à savoir que les cartes d'accréditation tiendraient lieu de visa ; ce n’est que le vendredi [précédent le départ en RD] que nous avons été alerté sur un problème de visa que nous n’avons pas pris au sérieux au départ, sachant qu’un pays organisant les jeux ne sauraient refuser l’entrée à un athlète à moins de graves anomalies.

La Fédération Haïtienne de football a été surprise par la décision des autorités colombiennes de refuser des visas á des athlètes de la délégation de footballeurs inclus ; pensant à une attitude discriminatoire nous avons alerté aussitôt la Concacaf qui elle aussi alarmée, est montée au créneau en contactant le Comité d’organisateur des jeux qui a assuré qu’il n’ y avait pas de problème de cette nature et la Concacaf de promettre d’aller plus loin dans les démarches sitôt leur que leurs responsables arriveront sur place.

[...] Mais sur place il fut notifié à la Concacaf que les haïtiens avaient entamé leurs démarches pour DES VISAS GRATUITS à peine la semaine dernière et encore timidement en soumettant nullement les papiers internationalement requis dans le cas de voyage de mineurs [...] cette histoire de mineurs a été soulevée alors que les jeunes étaient déjà en République Dominicaine, ce qui prouve que la démarche à été produite très tard. Malgré tout, la FHF a rapidement acheminé les certificats sollicités déjà dans les archives dans la FHF le même jour que la demande a été produite à Barranquilla ; à signaler que la plupart des athlètes U15, U17 et même certains U20 sont mineurs ce qui veut dire que la FHF connaît les procédures à appliquer ; d’ailleurs 14 des filles présentes en France sont mineures [...]

"Les organisateurs COH portent l'entière responsabilité"

Le COH ne saurait se dédouaner de l'échec d'un dossier dont il a eu la gestion exclusive et le football est en droit de se demander pourquoi ce sont ses athlètes qui sont toujours en difficulté ? N'est-ce pas un choix calculé du COH pour fragiliser les équipes de football comme cela arrive à chaque fois qu’Haïti participe à des jeux régionaux ?

Dans la foulée, les autorités du COH se sont installées en Colombie en laissant 14 personnes du football (3 joueurs, 7 joueuses, 2 coaches, deux dirigeants) en pleine difficulté à Punta Cana .

Alors on peut facilement conclure que le Comité Olympique Haïtien ne veut pas cohabiter avec le football et fait son possible pour le rabaisser ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24999-haiti-flash-honte-nationale-la-colombie-refuse-des-visas-a-nos-grenadierses.html

BF/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 21/07/2018 14:09:53
Il est temps que Yves Jean Bart et ses amis laissent la place a une autre equipe ayant des nouvelles idees. Haiti est le seul pays au monde ou une equipe nationale de football a connu des defaites multipliées pendant des decenies avec toujours les memes dirigeants alors qu’il n’y a personne a blamer. La Federation haitienne de football n’appartient a personne, Il faut que les rênes du pouvoir de cette organisation change de mains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n