iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Présentation du Premier Ministre nommé au Palais National
08/08/2018 07:24:52

Haïti - Politique : Présentation du Premier Ministre nommé au Palais National
Mardi, au Palais National, le Président Jovenel Moïse, a présenté officiellement à la Nation le Premier Ministre nommé Jean-Henry Céant, qui doit remplacer dans les prochains jours en cas de ratification de sa Politique Générale par le Parlement haïtien, le Premier Ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier Ministre démissionnaire et de ses ministres sortants, des présidents des deux Chambres Joseph Lambert (Sénat) et Gary Bodeau (Chambre des députés), du Corps diplomatique et des personnalités de la Société Civile. Il est à noter que la classe politique était quasiment absente à la cérémonie. Me Céant n’a fait aucune déclaration lors de sa présentation officielle.

De son côté le Président Moïse a présenté tous ses vœux de succès et livré ses attentes au nouveau Premier ministre, lui rappelant qu’il allait faire face à beaucoup de défis, lui demandant, s’il est ratifié, d'œuvrer en vue de rétablir la confiance de la population dans les institutions étatiques et de mettre en application l’arrêté relatif à la réduction du train de vie de l’État.

À peine présenté à la Nation Gary Bodeau a invité dans une correspondance, le Premier Ministre nommé à soumettre dans le meilleur délai, au Secrétariat Général de la chambre des Députés, l’ensemble des pièces exigées par la Constitution en son article 157.

Lettre du Député Bodeau :
« [...] Monsieur le Premier Ministre nommé,

Le Bureau de la Chambre des Députés vous adresse ses meilleurs compliments pour votre choix comme Premier Ministre nommé de la République d'Haïti.

Il vous informe, par la présente, que les dispositions sont déjà prises pour enclencher le processus de dépôt, de présentation et d'analyse de votre déclaration de politique générale dans les formes prescrites par l'article 158 de la Constitution en vigueur.

En étape liminaire, il vous est demandé de faire parvenir, dans le meilleur délai, au Secrétariat Général de ladite Chambre, l'ensemble des pièces exigées par la Constitution en son article 157, augmentées de toutes autres requises en la circonstance.

Ces documents seront examinés minutieusement par une Commission parlementaire formée à cet effet. Suite au rapport de conformité dressé par ladite Commission, le Bureau fixera et vous communiquera la date de la tenue de la séance se rapportant à votre déclaration de Politique Générale [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25175-haiti-politique-reactions-diverses-a-la-nomination-du-nouveau-pm.html
https://www.icihaiti.com/article-25165-icihaiti-politique-arrete-presidentiel-nommant-jean-henry-ceant-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-25163-haiti-flash-moise-fait-choix-de-jean-henry-ceant-comme-nouveau-premier-ministre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fanfan
Posté le 08/08/2018 19:54:41
Je ne vois pas pourquoi les "parlementeurs" ne voteraient pas la politique générale de maitre Céant. Il était à deux reprises candidats à la présidence, cela veut dire qu'il a tous les documents requis pour l'être [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n