Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens

iciHaïti - Espagne : Deux matchs amicaux internationaux pour nos Grenadières Sénior

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mme Eline Medastin

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Haïti connaît ses adversaires pour la phase finale


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 9 mai 2026

Quatre accusés reconnus coupables aux USA de complot dans l’assassinat du Président d’Haïti

L’union Européenne prévoit investir en Haïti 328 millions d’euros d’ici 2028

Plus de 1,600 personnes tuées en Haïti au premier trimestre 2026 (Rapport)

Zapping Haïti du 8 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le virus Zika introduit au Brésil provenait d’Haïti
17/08/2018 08:12:05

Haïti - FLASH : Le virus Zika introduit au Brésil provenait d’Haïti

Selon une étude récente, de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), l'un des plus importants Centre de recherche en santé publique au monde, le virus Zika, qui a provoqué une épidémie dans une grande partie des Amériques à la fin de 2015, a été introduit au Brésil par l'immigration d'haïtiens et un groupe de soldats brésiliens qui étaient en mission humanitaire en Haïti,puis il s’est propagé dans d’autres pays

La recherche a été réalisée par Pena, Túlio Campos, Gabriel Wallau et Antonio Rezende, de la FIOCRUZ à Pernambuco (Brésil), en collaboration avec le professeur Alain Kohl de l'Université de Glasgow. Les analyses reposent sur 4,035 échantillons génomiques.

Les chercheurs, ont discrédité les théories antérieures sur la voie suivie par Zika pour atteindre le pays sud-américain, telles que celles soutenant que le virus avait été apportées par les voyageurs africains ayant participé à la Coupe du monde de 2014

Les scientifiques ont découvert que le virus, originaire de la Polynésie française, s’était déplacé de là, vers l’Océanie, puis vers l’île de Pâques puis s’est étendu vers l’Amérique centrale et les Caraïbes. La route coïncide avec « la voie empruntée par la dengue et le chikungunya » a expliqué l'un des chercheurs, Lindomar Peña.

Selon l'étude, les informations recueillies sont stratégiques pour la « surveillance épidémiologique et l'adoption de mesures de contrôle » pour ces maladies, en particulier dans les régions frontalières. Les résultats de l’étude montrent que les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes sont des voies d’entrée importantes pour les virus transmis par les moustiques (arbovirus).

Une autre conclusion importante de l'étude est qu'il y a eu plusieurs entrées indépendantes du virus Zika au Brésil. Cela contredit la croyance dans la communauté scientifique selon laquelle un seul patient a amené le virus qui s’est ensuite propagée dans tout le pays.

Rappelons qu’en février 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré une épidémie du virus Zika, transmise par le moustique « Aedes aegypti ». Son expansion est devenue particulièrement inquiétante lorsque les autorités sanitaires brésiliennes ont averti qu’il y avait un lien entre le virus et la microcéphalie, une déformation chez les fœtus des femmes enceintes, ce qui provoque chez le nouveau-né une taille de crâne inférieure à la normale.

Selon le dernier rapport régional de l'OMS, l'épidémie de Zika au Brésil a été maîtrisée, ce qui a considérablement réduit le nombre de cas de microcéphalie signalés dans le pays.

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-18625-icihaiti-sante-croisade-de-la-crh-contre-le-zika.html

https://www.haitilibre.com/article-18522-haiti-sante-distribution-de-kits-anti-zika-a-des-femmes-enceintes.html

https://www.haitilibre.com/article-18359-haiti-sante-premier-cas-de-microcephalie-confirme-en-haiti.html

https://www.icihaiti.com/article-17949-icihaiti-sante-plus-de-2-600-cas-de-zika-confirmes-en-6-mois.html

https://www.haitilibre.com/article-17876-haiti-flash-naissance-du-premier-bebe-haitien-atteint-de-microcephalie.html

https://www.haitilibre.com/article-17563-haiti-sante-la-croix-rouge-haitienne-lance-l-operation-anti-zika.html

https://www.icihaiti.com/article-16993-icihaiti-sante-depuis-l-apparition-du-virus-zika-1-777-cas-recenses.html

https://www.icihaiti.com/article-16705-icihaiti-sante-plus-de-800-cas-de-zika.html

https://www.haitilibre.com/article-16690-haiti-sante-les-usa-s-inquietent-de-l-impact-du-virus-zika-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-16647-haiti-sante-150-millions-de-dollars-pour-lutter-contre-le-virus-zika.html

https://www.icihaiti.com/article-16628-icihaiti-sante-un-plan-de-900-000-dollars-pour-lutter-contre-le-virus-zika.html

https://www.haitilibre.com/article-16573-haiti-sante-forte-hausse-du-nombre-de-cas-de-fievre-zika.html

https://www.haitilibre.com/article-16467-haiti-sante-le-virus-zika-detecte-dans-les-10-departements.html

https://www.icihaiti.com/article-16391-icihaiti-sante-virus-zika-cooperation-regionale-accrue-en-matiere-de-sante-publique.html

https://www.haitilibre.com/article-16333-haiti-flash-5-cas-confirmes-officiellement-de-fievre-zika-en-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-16202-haiti-avis-systeme-d-alerte-precoce-des-cas-suspects-du-virus-zika.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n