iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fin des consultations sur le Plan décennal d'éducation
26/08/2018 08:20:08

Haïti - Politique : Fin des consultations sur le Plan décennal d'éducation
Après avoir présenté le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) aux partenaires techniques et financiers et aux partenaires sociaux lors de plusieurs réunions, le Ministère de l’Éducation Nationale a organisé des ateliers de consultations à travers les Directions Départementales d'Éducation (DDE).

Le jeudi 23 (dans le Centre) et vendredi 24 août (dans le Sud), le Ministère a organisé un atelier au bénéfice des principaux acteurs de l'éducation afin de leur présenter cet important document stratégique et recueillir leurs commentaires et suggestions.

Jeudi, Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère qui a présidé les travaux dans le département du Centre, a souligné l'objectif principal des ces échanges, qui visent à mobiliser les acteurs départementaux en vue de déterminer les orientations à donner à l'éducation et à la formation au cours des dix prochaines années (2018-2028) ainsi que les actions à mener et les stratégies de pilotage du PDEF, afin de s'assurer qu’elles permettent d’atteindre les objectifs. Selon Jeune, ce document stratégique ne pouvait être finalisé sans la contribution des acteurs départementaux.

Vendredi dans le Sud, lors du dernier atelier de Consultations départementale, Jackson Pléteau, a procédé à l'ouverture en présence de Delima Pierre, Directeur Général de l’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE), de Bayard Lapommeray Directeur de l'Unité d'Études et de Programmation (UEP) et des directeurs départementaux adjoints du Sud. Avec cet atelier, le Ministère de l'Education Nationale a achevé sa tournée de consultations dans les 10 départements du pays.

Rappelons que le PDEF est un documents crucial pour la réforme du secteur qui est composé de réflexions articulées de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur qui doit répondre aux défis et aux besoins éducatifs des différents segments de la population et fournir entre autres au pays les ressources humaines qualifiées dont il a besoin pour se développer.

Selon Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre démissionnaire de l’Éducation Nationale le PDEF est un outil important pour l'avancement du secteur et l'amélioration de la qualité de l'éducation, qui reste un défi affirmant « Nous pouvons atteindre notre objectif avec beaucoup d'efforts. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n