|
|
|

Haïti - Élections : La République Dominicaine n’a pas de préférence 16/03/2011 12:51:49
Le Gouvernement dominicain a annoncé hier, qu'il n’avait pas de préférence entre les deux candidats à la présidence d’Haïti. Carlos Morales Troncoso, Ministre dominicain des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué, envoyé de Londres où le Ministre rencontrait plusieurs organisations non gouvernementales travaillant en Haïti, que « l'intérêt de son pays, était limitée à la tenue d’élections équitables, de sorte que le peuple haïtien exprime clairement sa volonté » précisant « que le second tour des élections dans le pays voisin est une occasion importante pour Haïti, de poursuivre sur la voie de la démocratie et se consacrer à une période de stabilité politique » qui, à son avis, est « indispensable à l'énorme tâche de reconstruction et au renforcement des institutions. » Troncoso a affirmé que le rôle de la République dominicaine « est seulement celui d’un observateur, qui s’en tient strictement au principe de non-intervention dans les affaires intérieures d'un autre pays. »
Il a rappelé, que lui et le Président Leonel Fernández, avaient rencontré à Santo-Domingo les deux candidats a la présidence, Michel Martelly et Mirlande Manigat et que « tous les deux méritent le respect » ajoutant que « Notre intérêt est de travailler avec Mr Martelly ou Mme Manigat, avec la personne choisie par les Haïtiens. »
Le Ministre a réitéré l'engagement de la République Dominicaine envers Haïti, tout en appelant la Communauté internationale à accélérer les décaissements promis pour la reconstruction d'Haïti. À son avis, « une fois la nouvelle administration en place, ces versements devraient se faire plus rapidement. »
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|