iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers un meilleur contrôle des écoles privées
04/10/2018 08:46:42

Haïti - Politique : Vers un meilleur contrôle des écoles privées
À l’initiative de la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP), un atelier de travail portant sur le nouveau cadre régulateur du système d’accréditation des écoles de la République a pris fin hier mercredi à l’hôtel Decameron.

Directeurs techniques et départementaux, cadres du bureau central et des services déconcentrés du ministère ont participé durant 3 jours à cet atelier important autour d’un élément important de la gouvernance du secteur éducatif : l’accréditation des écoles privées.

Il s’agissait pour l’essentiel, après discussions de procéder à la validation de trois documents clés, élaborés par la DAEPP avec l’appui du Consultant Roller St Pierre, devant servir de cadre de référence pour les nouvelles orientations en matière d’accréditation des écoles privées à savoir :

  • L’énoncé de politique en matière d’accréditation des écoles privées ;
  • Le manuel de gestion de l’accréditation ;
  • Le guide pratique de l’accréditation.

Pour Volvick Germain Charles, le Directeur de la DAEPP, il s’agit d’envoyer un signal clair à tous les acteurs concernant la régulation du secteur privé de l’éducation pour la reprise en main de la gouvernance du secteur de l’éducation précisant « l’accréditation va être totalement décentralisée, les codes des écoles, les types de licence, le renouvellement de la licence, l’accompagnement des écoles aux normes seront assurés par les Directions Départementales d’Éducation. »

Prenant la parole au nom de Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale et de Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère, Denès Metellus, le coordonnateur du Pôle appui, a insisté sur l’importance de cet atelier pour l’amélioration de la gouvernance du secteur affirmant « L’avenir de l’école en dépend car, la qualité de l’éducation passe par un meilleur contrôle des écoles de la République, d’où l’importance de l’accréditation des écoles privées. »

Au-delà des débats de fonds portant sur les documents présentés aux participants, les discussions ont été riches et instructives portant notamment sur la problématique de l’accréditation et de la classification des écoles ainsi que la clarification du concept école non publique versus école privée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 04/10/2018 09:47:38
L'école publique modernisée et suivant les politiques nationales d'éducation, en conformité avec les objectifs de développement de la jeunesse doit être la norme dans tous les départements du pays. Il faut éliminer ces écoles dont la mission est simplement de profiter du manque de structure des écoles nationales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n