iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les emprunts de l’État auprès de la BRH bondissent de 9,6 à 18,8 milliards en 3 mois
10/10/2018 08:42:53

Haïti - FLASH : Les emprunts de l’État auprès de la BRH bondissent de 9,6 à 18,8 milliards en 3 mois
Au cours du dernier trimestre de l’exercice fiscal 2017-2018, la situation macroéconomique a été marquée sur le plan national, par les pressions inflationnistes et le renforcement de la dépréciation de la gourde suite à l’augmentation de la liquidité en Gourdes, consécutive à l’augmentation des besoins de financement de l’État et aux incertitudes nées des troubles socio-politiques du mois de juillet. Ces troubles ainsi que la sécheresse ont particulièrement entravé l’activité économique, respectivement dans les secteurs tertiaire et agricole.

Les besoins en financement de l’État ne cessent d’augmenter en raison d’une baisse des recettes et une augmentation des dépenses publiques. Pour faire face à cette situation qui perdure depuis le début de l’exercice fiscale 2017-2017, l’État a emprunté à la BRH au premier trimestre 5,8 milliards de Gourdes https://www.haitilibre.com/article-24181-haiti-economie-forte-progression-des-depenses-publiques-par-rapport-aux-recettes.html , emprunt qui totalisait 8,9 milliards au second trimestre pour atteindre 9,9 milliards au 3e trimestre https://www.haitilibre.com/article-25053-haiti-economie-perspectives-economiques-mitigees-selon-la-brh.html et presque le double au dernier trimestre fiscal soit 18,8 milliards de Gourdes...


Extraits de la Note de la BRH 4e trimestre de l’exercice fiscal 2017-2018 :

« [...] Au niveau domestique, une augmentation des pressions inflationnistes a été observée à la faveur de la progression du financement monétaire, de la dépréciation de la Gourde [...] L’inflation annuelle s’est chiffrée à 14,15 % en août https://www.haitilibre.com/article-25632-haiti-economie-l-inflation-passe-la-barre-des-14.html contre 13 % en juin. D’un mois à l’autre, la croissance des prix a été de 1,40 % en août après un pic de 1,46 % en juillet. Pour le mois de septembre, les prévisions de la Direction de la Monnaie et de l’Analyse Économique de la BRH tablent sur une inflation de 14,4 % en glissement annuel.

Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2017-2018, l’évolution du secteur réel a été caractérisée par trois tendances majeures. Le ralentissement marqué des activités du secteur tertiaire, suite aux émeutes du 6 au 8 juillet 2018, une relative baisse de la production agricole due à un été plus sec que d’habitude, une hausse des exportations après la baisse constatée au trimestre précédent en raison des grèves enregistrées à l’occasion des revendications salariales.

[...]

Sur les six premiers mois de l’exercice, le solde commercial est déficitaire de 1,82 milliard de dollars ÉU, soit un accroissement de 47,49 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette aggravation du déficit commercial est due principalement à une hausse plus importante des importations que celle des exportations sur l’ensemble des six mois [...]

Les transferts reçus de l’étranger, se sont accrus de 20,41 % au cours des huit premiers mois de l’exercice par rapport à la même période de l’exercice antérieur et ont atteint 1,59 milliard de dollars ÉU. En dépit de l’offre de devises générée par la hausse du niveau des transferts, les pressions sur le taux de change se sont poursuivies. De ce fait, au 21 septembre 2018, le taux de référence1 se chiffrait à 69,71 gourdes, soit une augmentation de 4,18 % par rapport au 29 juin.

Au 27 septembre 2018, la situation des finances publiques est caractérisée, d’une part, par une baisse des recettes publiques et d’autre part, par une augmentation des dépenses publiques. [...]

En ce qui concerne les recettes cumulées d’octobre 2017 au 14 septembre 2018, elles ont atteint 78 milliards (78 669,48 MG) soit 84,19 % par rapport aux recettes prévues dans le budget rectificatif 2017-2018. Les dépenses publiques cumulées d’octobre 2017 au 14 septembre 2018 ont, quant à elles, totalisé plus de 112 milliards (112 607,72)

La hausse des dépenses combinée au repli des recettes publiques a entraîné une augmentation des besoins de financement de l’État comblées essentiellement auprès de la BRH. Ceci a abouti à un financement monétaire au 27 septembre 2018 de plus de 18 milliards (18,860,980) contre plus de 9,6 milliards (9 666,69) le trimestre antérieur.

[...] »


Perspectives :
Les prévisions de la BRH prévoient le maintien de la progression haussière de l’inflation annuelle au cours du premier trimestre de l’exercice 2018-2019. En glissement annuel, le taux d’inflation devrait se porter en septembre 14,4 %, 14,8 % en octobre et 14.7 en novembre.

La croissance du PIB pourrait, se situer pour l’exercice 2017-2018 entre 1 % et 1,5 % en raison notamment de la « performance relativement faible du secteur agricole et de la dégradation du climat des affaires découlant des troubles socio-politiques » La BRH souligne que « cette situation est de nature à renforcer les anticipations négatives des agents, lesquelles pourraient affecter le cours du change. Toutefois, la pression sur le marché des changes devrait diminuer dans la mesure où l’entrée en fonction du nouveau gouvernement pourrait réduire les incertitudes [...] »

Télécharger la note au complet de la BRH (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/note_polmon4t18.pdf

La Note sur la Politique Monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH), analyse les développements récents observés dans l’économie haïtienne. Son objectif est de renseigner sur l’orientation de la politique monétaire et sur les dernières décisions prises par les autorités afin de dégager les perspectives à court terme pour l’économie nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25632-haiti-economie-l-inflation-passe-la-barre-des-14.html
https://www.haitilibre.com/article-25607-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-25053-haiti-economie-perspectives-economiques-mitigees-selon-la-brh.html
https://www.haitilibre.com/article-24181-haiti-economie-forte-progression-des-depenses-publiques-par-rapport-aux-recettes.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n