iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Début des activités de commémoration du 212e anniversaire de la mort de Dessalines
16/10/2018 09:05:50

Haïti - Social : Début des activités de commémoration du 212e anniversaire de la mort de Dessalines
Vendredi les activités commémoratives du 212e anniversaire de la mort du Père de la Patrie ont débuté par défilé dans les rues de la Croix-des-Bouquets par environ 200 d’écoliers de différentes écoles de la commune, après avoir participé au Centre Polyvalent de Formation à une conférence sur l’idéal dessalinien animée par Me Carmel Jean Baptiste, professeur de carrière et Emmanuel Estinvil, un technicien de la Direction d'Action Civique du Ministère de la Jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC)

À travers cette première activité, le MJSAC entend sensibiliser les jeunes autour de l’unité nationale, la justice sociale, l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale, la reconstruction de l’économie prônées par le Père de la Patrie. Pour le professeur Baptiste « nous devons nous approprier l’idéal dessalinien en faveur de l’inclusion sociale et les valeurs attachées à la citoyenneté mais aussi l'adapter au contexte actuel en vue d'orienter le pays vers la voie du développement. »

« Par sa vision, sa bravoure, sa détermination, son orientation, son désir de liberté, Jean-Jacques Dessalines nous a permis de devenir une Nation libre et indépendante » a rappelé Edwing Charles le Ministre de la Jeunesse aux participants avant le début de la conférence, rappelant « la vie, la politique d'inclusion doivent nous interpeller. En tant que jeunes, c'est à partir de maintenant et de notre position actuelle que nous devons nous faire une conception et une vision du pays, » a exhorté le Ministre Charles aux jeunes de différentes écoles de la Croix-des-bouquets ayant pris part à cette conférence qui les a rapprochés de leur histoire et leur a donné une raison de travailler au développement de ce coin de terre qui est nôtre.

Pour continuer à rendre hommage au Père de la Patrie, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique mobilisera ses techniciens pour accompagner les jeunes lors d’une veillée patriotique et d’une marche au flambeau prévue ce mardi 16 octobre avant les activités sportives et de jeunesse qui auront lieu le mercredi 17, notamment le Marathon de l’Empereur aura lieu sur le circuit La Saline-Champs-de-Mars avec la participation de plusieurs milliers d’athlètes. En football, des équipes issues de quartiers défavorisés et d’associations communautaires prendront part au Tournoi de l’Empereur qui se tiendra dans les centres sportifs de la zone Métropolitaine.

Par ailleurs, des écoles de musique, fanfares, majorettes et corps d’honneur seront impliqués dans la réalisation de la Parade « Hommage à l’Empereur » au cours de laquelle plus de 3,000 jeunes encadrés par les techniciens du Ministère marcheront au pas militaire de La Saline au Pont Rouge dans la matinée du 17 octobre.

Selon le Ministre de la jeunesse Edwing Charles, l’idéal dessalinien sera mis en relief à travers l’organisation de conférences-débats et d’autres activités à caractère civique et patriotique avec l’appui des brigadiers volontaire du Ministère, qui seront mobilisés à Marchand Dessalines et au Pont Rouge.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 16/10/2018 13:15:12
L'Empereur Jean-Jacques Dessalines est le plus grand leader international de tous les temps. Il mérite notre gratitude, notre respect, notre loyauté en plus de la fierté qu'il nous incombe de cultiver pour son héritage légué avec tant de magnanimité. Espérons que cette commémoration soit le début d'une tradition permanente et pérenne. L'état doit réhabiliter le tombeau de l'empereur qui est méprisé et dans un état lamentable quelque part sur la place Ste-Anne, et en faire un mausolée d'envergure internationale. Pour des raisons historiques. Pour le symbolisme et la grandeur de notre héros national, un consensus doit être dégagé pour séparer les restes de Dessalines de ceux de Pétion. La décision de les rassembler après l'assasinat de l'empereur ne représente pas la réalité politique et historique d'Ayiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n