iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Lancement de la construction du QG des syndicats haïtiens
21/03/2011 12:45:42

Haïti - Reconstruction : Lancement de la construction du QG des syndicats haïtiens
Quatre représentants du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) et une représentante de l’Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC) sont présentement sur place en Haïti pour lancer la construction d’un nouvel édifice pour des syndicats haïtiens. Ils sont également accompagnés de Denis Malo de la firme Courbec, spécialisée en gestion et développement immobilier. L’ancien Quartier Général de la Confédération des Travailleurs et travailleuses des Secteurs Public et privé (CTSP) a été détruit lors du séisme de 2010. Depuis, ces syndicats haïtiens opèrent sous une tente de 10 par 12 pieds.

Cette construction est rendue possible grâce à la contribution du SCFP et de l’AFPC, mais également de l’Union internationale des employés des services (UIES), le Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ) et l’Alliance du Personnel professionnel et Technique de la Santé et des services sociaux (APTS).

« Nous sommes ici pour lancer la construction du nouvel édifice syndical » a déclaré Claude Généreux, Secrétaire-trésorier national du SCFP. « Nous avons même assisté aux travaux de nettoyage du terrain où sera bâti le nouvel édifice de la CTSP.» La délégation a aussi rencontré l’ingénieur haïtien impliqué dans le projet de reconstruction. Les coûts du projet de reconstruction sont évalués à près de 100,000 dollars.

Nous sommes allés plus loin, en offrant de la formation à une quinzaine de leaders syndicaux, notamment sur la gestion financière syndicale. Alors que l’aide internationale n’a pas toujours l’effet souhaité, cette collaboration intersyndicale représente notre effort dans la reconstruction non seulement de l’infrastructure mais aussi de la capacité des syndicats et de la société civile haïtienne. »

Sarah Bélanger de l’AFPC s’est déclarée privilégiée de participer à ce projet. « C’est important pour nous que ça soit les travailleurs et les travailleuses d’ici, avec un ingénieur haïtien, qui aient identifié leurs besoins. Nous, on est là pour les appuyer »

Dukens Raphaël, le Président de la Confédération des Travailleurs et des travailleuses des Secteurs Public et privé (CTSP) qui compte 6,000 membres de douze syndicats différents, est reconnaissant de la contribution du SCFP, de l’ACFP et des autres syndicats canadiens: « C’est avec beaucoup de satisfaction et de solidarité que nous recevons cet appui des syndicalistes canadiens et nous sommes extrêmement heureux que cette aide entre dans sa phase d’exécution »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2523-haiti-reconstruction-aide-syndicale-canadienne-aux-syndicats-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mikerlande
Posté le 04/02/2012 23:44:39
Voilà ce qu'on appelle «offrir de l'aide» Des actions qui succèdent aux paroles. Des organisations syndicales canadiennes qui comprennent que la coopération internationale n'est pas contrainte à utiliser le service d'une ONG en vue d'aider leurs confrères et consoeurs haïtiens.
Kool Groove
Posté le 21/03/2011 13:08:39
Selon Haiti Libre « Les coûts du projet de reconstruction sont évalués à près de 100,000 dollars » Pratiquement un ajoupa, puisque ce montant n'ira pas trop loin en termes d'aucun projet de construction en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n