iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Gestion de la crise, un échec du Gouvernement
20/11/2018 08:40:41

Haïti - Politique : Gestion de la crise, un échec du Gouvernement
L'ancien Ambassadeur d'Haïti en République dominicaine et ex-Ministre Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) Edwin Paraison, estime que le Gouvernement haïtien a échoué dans la gestion de la crise qui affecte la vie économique d’Haïti.

Il déplore que les dirigeants haïtiens de toute tendance, n'ont pas réussi à réaliser « une grande conférence nationale » pour guider le pays vers un nouveau projet de Nation. Paraison souligne que les dirigeants doivent s’élever au-dessus des intérêts de clans afin de visualiser cette Nation sous un autre angle et exhorte le Président Moïse à rétablir la confiance des citoyens envers l’État.

De plus, il regrette que dans son message à la Nation du 18 novembre https://www.haitilibre.com/article-26154-haiti-vertieres-215e-message-a-la-nation-du-president-jovenel-moise.html le Président Jovenel Moïse n’ait pas abordé les principales questions qui font partie de l'agenda politique de l'opposition, soulignant que « le Chef de l’État a peu apporté dans ses propos pour la plupart des gens... »

L'ancien Ministre Paraison a rappelé qu'il y a un an, Haïti avait entamé un processus de consultations en vue de d’entreprendre une profonde réforme constitutionnelle pour modifier le système politique en Haïti et qu’à cet effet, une commission présidée par le Député Jerry Tardieu avait été créée à la Chambre basse en mars 2017 avec un mandat de 2 ans « L'une des recommandations dans la présentation du rapport préliminaire de cette Commission était de changer le système politique. Le Président de la commission a déclaré que lors de toutes les consultations, il y avait un consensus sur le fait que nous entamerions cette réforme constitutionnelle » a déclaré Paraison soulignant qu’il restaient encore plusieurs problèmes juridiques à résoudre https://www.haitilibre.com/article-25411-haiti-flash-les-10-erreurs-de-la-commission-tardieu-sur-le-projet-d-amendement-de-la-constitution.html

Par ailleurs, au sujet du projet de construction d'un mur à la frontière séparant les deux pays de l’île, mis de l’avant par l’opposition radicale dominicaine, il se dit convaincu que cela ne résoudra pas le problème de la migration haïtienne illégale et demande plutôt à Haïti et la République dominicaine d’établir des règles de coexistence en raison de leur interdépendance, suggérant notamment de doter les habitants frontaliers d’un document leur permettant une libre circulation entre les deux pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25411-haiti-flash-les-10-erreurs-de-la-commission-tardieu-sur-le-projet-d-amendement-de-la-constitution.html
https://www.haitilibre.com/article-25386-haiti-flash-propositions-d-amendements-de-la-constitution-en-faveur-de-la-diaspora.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierre
Posté le 21/11/2018 03:36:50
Haiti n'existe pas et n'a jamais été.
Homme de Jacmel
Posté le 20/11/2018 09:46:28
Une conférence nationale ? Il faudrait d'abord avoir des séminaires, colloques et clairement des orientations pour la classe politique avant d'aborder ce projet national car si quelqu'un ne quoi pas dans les institutions étatiques et démocratique comment s'asseoir ensemble. Tout le monde voudra parler au même moment et imposer ses idées. Cette société ne peut plus faire partit d'un leadership collectif. Elle est grillée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n