iciHaïti - Social : La FOKAL récipiendaire du Prix humanitaire Lucienne Deschamps 2018

iciHaïti - Environnement : Atelier sur l’audit environnemental et social

iciHaïti - Patrimoine : Un consortium franco-haïtien pour la restauration des forts de Saint Louis du Sud

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement indifférent à la lutte contre la traite des personnes

iciHaïti - Sports : État déplorable des infrastructures sportives à Ganthier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE parle de ses projets pour la Diaspora

Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement

Haïti - Religion : Message de fin d’année sur fond de crise, de la Conférence Épiscopale d’Haïti

Haïti - Diaspora : Plus de 12 ans de générosité au service de la santé des enfants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’Union Européenne confirme un appui budgétaire de près de 3 milliards
24/11/2018 09:00:03

Haïti - Économie : L’Union Européenne confirme un appui budgétaire de près de 3 milliards
Jeudi en sa résidence officielle à Musseau, le Premier Ministre Jean Henry Céant accompagné de plusieurs Ministres, a tenu une séance de travail avec Stefano Manservisi, le Directeur Général de la coopération internationale et du développement de l'Union Européenne.

Cette séance a été l’occasion de passer en revue les efforts conjoints du Gouvernement haïtien et de l’Union européenne pour le renforcement institutionnel de l’État haïtien. Il a a été question notamment de l’appui budgétaire supplémentaire et de la confirmation de 35 millions d’euros (près de 3 milliards de Gourdes) qui seront décaissé en 2019.

Rappelons que sur les 100 millions d’euros promis https://www.haitilibre.com/article-24816-haiti-economie-2-3-milliards-de-gourdes-d-appui-budgetaire-de-l-union-europeenne.html , 30 millions ont déjà été octroyés en juillet dernier, 35 millions seront décaissés en 2019 et 35 millions en 2020.

En raison des problèmes socio-économiques actuels, le Gouvernement dans le cadre de cette séance de travail, a négocié la réorientation de 50 millions d’euros vers le financement du programme de sécurité alimentaire en faveur des couches les plus vulnérables de la population.

Céant a souligné que « [...] cet appui budgétaire de la part de nos partenaires européens est l’expression de leur confiance relative à notre capacité de mettre en place des réformes structurelles afin de pouvoir faire face aux problèmes actuels, poursuivre la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et la contrebande et, d’autre part, permettre une meilleure répartition des ressources disponibles et une réallocation des ressources vers les secteurs sociaux [...] ».

« Nous avons aussi regardé comment la consolidation de l’État, voulue par le programme du président Jovenel Moïse et exécutée par le Premier ministre, se met en œuvre en termes de cadre macroéconomique. Nous avons évidemment observé avec grand intérêt le budget qui va être soumis pour approbation [...] De manière concrète, nous avons confirmé notre engagement à mettre en œuvre pleinement les 100 millions d’euros de l’accord d’appui budgétaire qu’on a en cours, et on a étudié ensemble comment on peut l’augmenter notamment dans le sens des dépenses sociales, en particulier dans le secteur de l’éducation [...] » a déclaré Stefano Manservisi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24816-haiti-economie-2-3-milliards-de-gourdes-d-appui-budgetaire-de-l-union-europeenne.html
https://www.haitilibre.com/article-24251-haiti-economie-le-pays-espere-plus-6-milliards-de-gdes-d-aide-budgetaire-de-l-international.html
https://www.haitilibre.com/article-23944-haiti-politique-vers-un-appui-budgetaire-de-l-union-europeenne-de-148-millions-de-dollars.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n