iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre de l’intérieur appelle au calme et annonce des mesures
26/11/2018 08:15:42

Haïti - Politique : Le Ministre de l’intérieur appelle au calme et annonce des mesures
Dimanche 25 novembre à la résidence officielle du Premier Ministre, Jean-Marie Reynaldo Brunet, le Ministre l’Intérieur a donné une conférence de presse autour des dispositions prises par le Gouvernement afin de permettre à la population de vaquer librement à ses activités cette semaine. 

Interpellé par le caractère violent des  manifestation, caractérisées notamment par des affrontements avec les forces de l'ordre, des saccages de biens publics et privés, il a dénoncé vigoureusement toutes formes de violences et déploré les trop nombreuses victimes directes et collatérales, enregistrées suites de ces mouvements populaires de rue qui prennent la forme de guérilla urbaine.

Responsable de la sûreté intérieure, le Ministre Brunet a assuré qu’il ne saurait tolérer ces actions qui mettent en péril la sécurité de la Nation. Tout en reconnaissant le droit des citoyens et groupes organisés à manifester pacifiquement, il met en garde les initiateurs de ces violences et prévient tous les citoyens se rendant coupables de tels actes, qu’ils seront identifiés et devront répondre de leurs actes devant la justice.

Par ailleurs, il réitère que les actions déstabilisatrices sur fond de « manifestations pacifiques » seront réprimées, affirmant que son Ministère avait déjà pris et continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin d'accompagner la population dans son quotidien. Il a indiqué que des mesures énergiques sont mises en place pour assurer la protection des personnes et des biens sur tout le territoire national. De même il a indiqué que les organes de sûreté ont été instruites par le Premier Ministre, afin d'assumer pleinement leur responsabilité rappelant que « Le droit de manifester qui est consacré par la Constitution ne peut être  au-dessus  de la Constitution ».

Brunet invite l'ensemble des citoyens, en particulier les populations de Port-au-Prince, des Cayes et du Cap-Haitien particulièrement pénalisées par la situation de tension de la semaine écoulée, à reprendre  normalement toutes leurs occupations comme à l'accoutumé. 

Il lance un appel aux « leaders » communautaires et d’opinions, aux notables et à l'ensemble des citoyens, les exhortant à préserver le calme et la sérénité nécessaire à l'établissement d'une atmosphère favorable au dialogue et à la recherche d'une solution entre haïtiens.

Il a conclu en assurant que toutes les dispositions avaient été prises pour garantir la sécurité de tout un chacun afin que les commerce, les écoles et l’Administration Publique fonctionnent normalement cette semaine...

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n