Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 250 architectes et ingénieurs formés aux normes parasismiques
28/03/2011 12:22:37

Haïti - Reconstruction : 250 architectes et ingénieurs formés aux normes parasismiques
La semaine dernière plus de 250 architectes et ingénieurs haïtiens ont pris l'avenir de la reconstruction d'Haïti entre leurs mains en assistant à un séminaire en génie parasismique organisé par UniQ-UB/MCEER.

Ce séminaire est le résultat d'un partenariat entre l'Université Quisqueya (UniQ) et le Multidisciplinary Center for Earthquake Engineering Research (MCEER) de l'Université de Buffalo (UB), il a été conçu pour enseigner aux ingénieurs et architectes haïtiens la façon d'intégrer la conception parasismique dans leurs constructions. Ce séminaire était le troisième d'une série offert par le MCEER depuis le tremblement de terre janvier 2010. À ce jour, presque 50% des 1,000 ingénieurs estimé de Port-au-Prince ont été formés à travers les programmes du MCEER.

Pour la première fois, le Ministère des travaux publics transports et communications (MTPTC) a envoyé 58 ingénieurs du ministère à ce séminaire, grâce au soutient du Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS). « Leur présence est essentielle », affirme André Filiatrault, Directeur du MCEER et professeur en génie civil, de structure et de l'environnement à l'Université de Buffalo, qui dirige les séminaires UniQ-UB/MCEER. « Les ingénieurs du secteur public et privé doivent être sur la même longueur d'onde dès qu'ils commenceront à reconstruire Haïti. »

Filiatrault a fait remarquer, que la reconstruction d'Haïti exigera une refonte massive de ses pratiques d'ingénierie, y compris des codes du bâtiment, des licences et des procédures d'examen pour les architectes et ingénieurs ainsi que des programmes d'études plus complets d'ingénierie.

Ce séminaire inclus, l'évaluation post-séisme des bâtiments, le calcul des charges sismiques en Haïti et la conception parasismique des bâtiments construits avec du béton, de la maçonnerie confinée et du bois. Un programme spécial aborde les propriétés requises et de contrôle de la qualité des matériaux utilisés pour la conception parasismique des bâtiments en Haïti « un aspect essentiel dans la reconstruction parasismique en Haïti », affirme Filiatrault.

Quelques jours après le séisme de janvier 2010, Filiatrault a dirigé une équipe américaine d'es ingénieurs en structure [parlant français] afin d'évaluer la sécurité structurale des hôpitaux et autres bâtiments essentielles aux efforts de secours. L'équipe a également mis en place un protocole pour la poursuite des évaluations sismique des bâtiments pour les Organisation des Nations Unies.

Outre Filiatrault, parmi les instructeurs du séminaire il y avait l'haïtien Pierre Fouché, candidat au doctorat en génie parasismique à l'UB et J. Eric Karsh d’Equilibrium Consulting Inc. de Vancouver (Canada). Tout l'enseignement a été donné en français.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2412-haiti-reconstruction-cartes-de-zonages-macrosismique-pour-port-au-prince.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MpassionnementAyitienne
Posté le 28/03/2011 15:20:59
Le monde de la construction est un secteur très important en Haiti. On se rappelle la tragédie de cette école qui s'est effondrée a Nerrette/Petion Ville en 2008 et le 12/1/2010 la destruction générale du batit dans les zones touchees par le tremblement de terre avec un lourds tributs en vie humaine. Dans certain pays ex le Canada il faut faire partie de l'Ordre des Ingénieurs et Architectes pour avoir le droit de construire malgré les diplomes. Le secteur est très controlé/protégé pour s’assurer que les normes de construction seront suivi et que n'importe qui ne s'arroge pas le droit d'edifier une batisse.Nous savons tous combien peut etre dangereux une maison ne repondant pas aux normes de construction,surtout dans pays comme Haiti qui est dans une zone sismique. Il faudrait que tout ingénieur/architecte, qu'ils aient été formés en Haiti ou à l'étranger pour avoir le droit de construire en Haiti fassent partie d'un Ordre. Il faudrait qu'ils présentent leur diplome pour éviter que des personnes n'étant pas de vrais architectes/ingénieurs diplomés s’arrogent le droit de construire des maisons qui demain peuvent causer la mort. Il faut aussi trouver une facon de controler/punir ces professionnels de la construction qui sont des malhonneêes qui, trompant la confiance de leurs clients, volent en n'utilisant pas dans la construction tout le matériel budgétisé. Oui pour un Secteur de la Construction en Haiti répondant aux normes modernes, spécifique du pays et contrôle stricte.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n