iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Un pas de plus vers la transformation de la Minustah
29/03/2011 13:14:22

Haïti - Reconstruction : Un pas de plus vers la transformation de la Minustah
Le Ministre des Affaires Étrangères dominicaine, Carlos Morales Troncoso et son homologue colombienne, Maria Angela Holguin arriveront à Port-au-Prince mercredi matin. Il seront accueillit par l'Ambassadeur dominicain en Haïti, Rubén Silié, qui les accompagnera au Palais Présidentiel, où ils tiendront une audience avec Le Président Haïtien René Préval et le Premier Ministre Jean Max Bellerive, selon les sources officielles.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs à la prise de direction du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 6 avril prochain, par le Président Colombien Juan Manuel Santos visant a donner, d'après le souverain colombien, « une nouvelle impulsion à l’aide en Haïti »

Les deux ministres des Affaires étrangères prévoient également de rencontrer séparément les deux candidats à la présidence Mirlande Manigat et Michel Martelly.

En outre, l’agenda prévoit une réunion de travail avec Edmond Mulet, le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Ce que ne dit pas le communiqué c’est que cette rencontre avec Edmond Mulet s’inscrit dans le prolongement des discussions de février dernier où la Colombie avait envisagée, avec le Conseil de Sécurité, la possibilité de transformer la Mission de la Minustah en une opération de développement pour Haïti « Pour le gouvernement colombien, il est important de continuer dans le processus de stabilisation en Haïti, c'est une question d'intérêt pour l'Amérique latine et les Caraïbes ». Edmond Mulet, qui s'était réuni en février dernier avec le Président colombien Juan Manuel Santos avait expliqué que le débat au Conseil de Sécurité, portera sur les différences entre une mission de stabilisation et une mission dédiée a la promotion du développement. Soulignant la nécessité que le Conseil « adapte le mandat de chacune des missions ».

Une visite qui loin d’être anodine, engage un peu plus Haïti dans le processus de transformation de la Minustah, qui sans être une certitude n’en demeure pas moins très probable.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2386-haiti-international-vers-une-transformation-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-2472-haiti-reconstruction-edmond-mulet-parle-de-la-transformation-de-la-minustah.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 30/03/2011 08:11:10
@HAITIINFIRST a écrit : «Il est temps aussi que chaque Haïtien prenne conscience de la valeur de leur pays sinon la communauté internationale et les dominicains nous prendront toutes nos terres rempli de richesse.» Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir nous édifier sur les prétendues richesses de nos terres? Thanks.
HAITIINFIRST
Posté le 29/03/2011 13:48:04
[modération] ces gens ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos de Haïti.Tout simplement il faut que la Minustah parte. Depuis longtemps Préval leur avait proposé que la Minustha vienne avec des pelles et des engins pour construire et non un char de guerre. Là ils voient que les Haïtiens en ont marre, ils veulent absolument rester dans le pays sous un autre forme. Haïti n'est pas une menace pour le monde. Il est temps aussi que chaque Haïtien prenne conscience de la valeur de leur pays sinon la communauté internationale et les dominicains nous prendront toutes nos terres rempli de richesse. [modération] Réveillez-vous haïtiens, unissez vous !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n