Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mesures d’accompagnement du Gouvernement pour aider les ouvriers
14/12/2018 10:23:52

Haïti - Politique : Mesures d’accompagnement du Gouvernement pour aider les ouvriers
Marie Élise Gelin la Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement en vue d’améliorer les conditions de vie des ouvriers de la sous-traitance, dont le salaire minimum, malgré la dernière augmentation demeure toujours insuffisant https://www.haitilibre.com/article-25766-haiti-flash-tous-les-details-sur-les-nouveaux-salaires-minimum.html

Outre la subvention des repas dans les Parcs industriels du pays, elle a évoqué l’ouverture de magasins communautaires, la mise en place de certains services de base nécessaires dans les différents parcs industriels (dispensaires, poste de police etc...) et la révision du niveau de revenu imposable.

Certaines de ces mesures, comme la subvention des repas sont en application à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) ou la nourriture est subventionnée et le prix d’un plat pour les ouvriers est maintenant de 40 gourdes, une mesure qui va être généralisée à tous les Parcs industriels sur le territoire national selon la Ministre, qui rappelle que l’objectif est d’améliorer les conditions des ouvriers.

Outre la nourriture, la Ministre annonce l’ouverture de magasins communautaires et des épiceries dans les Parcs industriels ou le Gouvernement vendra certains produits à des prix subventionnés (25%) du riz, du pois, de l’huile de cuisine, du maïs moulu et du sucre. Au Parc métropolitain un magasin de ce type vient d’être construit et sera inauguré prochainement.

Par ailleurs, concernant la révision du revenu imposable, le Gouvernement a décidé que tous les travailleurs ayant un revenu annuel inférieur à 150,000 Gourdes (120,000 en 2017) ne paieront pas d’impôt.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26304-haiti-economie-inauguration-prochaine-du-micro-parc-de-services-a-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-25766-haiti-flash-tous-les-details-sur-les-nouveaux-salaires-minimum.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 14/12/2018 18:27:15
Bonnes mesures d'apaisement social qui prouve que les manifestations ont un certain résultat. Cependant, elles sont paternalistes et maintiennent une dépendance dans ces magasins. Que va faire l'ouvrier quand il ne travaille pas? Il mérite un salaire décent, capable de payer ses besoins de base. Alors, il pourra faire ses achats dans les épiceries de son choix. Le coût de ces subventions pourrait contribuer à l'augmentation des salaires et celle de l'assiette fiscale. Le choix des produits offerts est inadéquat vu l'absence de produits à forte teneur de proteines: viande, poissons, oeufs, etc.
PieRre
Posté le 14/12/2018 12:45:35
Il faut augmenter le salaire minimum afin que l'ouvrier ait plus d'argent dans ses poches. Les mesures palliatives sont bienvenues mais elles ont des effets secondaires qui rendent à maintenir l'ouvrier dans un état de dépendance. Le salaire minimum élevé crée une classe moyenne en mesure de s'assumer dans la vie économique de son milieu
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n