Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement
18/12/2018 09:08:23

Haïti - Politique : Le succès de la Minujusth dépend du bon fonctionnement du Gouvernement
Helen La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti et Cheffe de la Mission onusienne pour l'appui à la justice en Haïti (Minujusth) lors de sa dernière intervention devant le Conseil de sécurité, a expliqué qu’Haïti était confronté à une crise politique et que c’était dans ce contexte que la Mission des Nations Unies s’efforçait de mettre en œuvre et de mener à bien son mandat.

« La crise politique déclenchée par les violentes manifestations de juillet a été exacerbée par de nombreuses allégations de mauvaise gestion des fonds publics par le gouvernement », a noté Mme La Lime.

Selon elle, malgré la nomination en septembre d'un nouveau cabinet ministériel dirigé par le Premier ministre Jean-Henry Céant, les tensions se sont encore accrues, la population continuant d'exiger une meilleure gouvernance et des éléments de l'opposition demandant la démission du Président Jovenel Moïse.

« Même si les manifestations du 17 octobre et du 18 novembre ont été marquées par des tensions, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a fait preuve de professionnalisme en faisant face à de grandes foules, même lors des manifestations plus modestes mais un peu plus violentes du 18 novembre », a-t-elle ajouté.

Expliquant « C'est dans ce contexte que la Minujusth s'efforce de mettre en œuvre son mandat. Même si les progrès sont lents, la Mission a un impact positif sur le renforcement des institutions de l’État de Droit, le renforcement des capacités de la PNH et la promotion des droits de l’homme en Haïti »

La Représentante spéciale La Lime a estimé que le succès de la mission onusienne « dépend du bon fonctionnement du Gouvernement ». C’est pourquoi, au cours des dernières semaines, elle a rencontré les autorités et d’autres acteurs du monde politique et du secteur privé pour plaider en faveur d’une désescalade des tensions actuelles et du respect de l'ordre constitutionnel.

Elle s’est dit encouragée par la volonté affichée par le Gouvernement d’entamer un véritable dialogue avec l'opposition politique et la Société Civile, tout en lançant un certain nombre d'initiatives d'apaisement social pour répondre aux doléance de la population.

Elle a estimé qu’il était important que la communauté internationale aide Haïti à sortir de l’impasse politique actuelle « Par le biais d’un dialogue constructif et pacifique, le gouvernement haïtien élu démocratiquement pourrait préparer le terrain pour le prochain cycle d’élections et continuer à mettre en œuvre des programmes qui améliorent la vie de ses citoyens », a conclu Mme La Lime.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26417-haiti-politique-expose-de-la-situation-d-haiti-au-conseil-de-securite-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 18/12/2018 10:25:55
C'est terrible, car si le succès du la Minujusth dépend du bon fonctionnement du gouvernement, elle a déjà echoué. Je croyais que c'est le mauvais fonctionnement du gouvernement qui a poussé à la création du Minujusth pour rendre les choses meuilleures. Depuis plus de 200 ans, nous les Haitiens, avons jamais assisté à un bon fonctionnement du gouvernement, ça n'a jamais existé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n