iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le MHAVE signe un accord pour répertorier les compétences de la Diaspora à travers le monde
19/12/2018 07:42:24

Haïti - Politique : Le MHAVE signe un accord pour répertorier les compétences de la Diaspora à travers le monde
En début de semaine, en marge de la causerie « Breakfast Entre Nous » https://www.haitilibre.com/article-26439-haiti-politique-la-ministre-du-mhave-parle-de-ses-projets-pour-la-diaspora.html Marnatha Irène Ternier, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) et Firmin Baker le Président de la « Haïti Renewal Alliance » (HRA), en présence de Guissepe Lopette, Chef de mission de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), du Député député Jerry Tardieu, de quelques représentants d’organisations de la Diaspora haïtienne ainsi que des cadres du MHAVE, ont signé un protocole d’accord afin que la HRA procède à l’inventaire de tous les haïtiens de la Diaspora à travers le monde.

« Ce protocole d’accord vient concrétiser une idée du Président Jovenel Moïse, qui croit nécessaire de répertorier tous les fils et filles du pays vivant en terre étrangère, afin de disposer d’informations sur leur pays d’accueil, leurs domaines d’expertises ou profession et leur volonté de rentrer en Haïti ou de venir en aide au pays dans des circonstances bien déterminées », a expliqué la Ministre Ternier soulignant que ces informations permettrons de constituer une base de données fiable des ressources que représentent les membres de la Diaspora haïtienne soulignant « Cette initiative revêt une importance capitale pour tous nos compatriotes de la Diaspora qui veulent réintégrer la vie sociale, économique, culturelle et professionnelle du pays. C'est également une opportunité pour le Gouvernement de bénéficier de l’expertise et de la disponibilité de ses fils et filles vivant à l’extérieur du pays ».

La Ministre dit compter sur la participation de tous les membres de la Diaspora pour en assurer la pleine réussite.

Firmin Backer, a promis de mettre les bouchées doubles pour délivrer les résultats de cette enquête « On va travailler de très près avec le MHAVE pour donner les réponses nécessaires et aider à retracer les compatriotes de la Diaspora qui pourront se mettre au service d’Haïti en temps et lieu »

Le Député Jerry Tardieu, Président de la Commission sur la proposition d’Amendement de la Constitution, a tenu à souligner que peu importe les démarches entreprises dans le cadre de la normalisation des droits des compatriotes vivant à l’étranger, c’est aux législateurs de plancher sur leur légalisation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 20/12/2018 01:10:10
Peut-être que l'État haitien pense que les haitiens qui vivent a l'étranger ne suivent pas la situation en Haiti. La majorite des haitiens vivant à l'étranger suivent chaque jour la situation en Haiti. Ces haitiens ont la nostagie de retourner dans leur pays pour contribuer a l'économie haitienne, mais l'État haitien ne fait rien pour les accueillir. Il n'y a pas de sécurité, le système judiciaire est précaire et la corruption fait rage. Quand le terrain sera propice, ces haitiens retourneront en masse au pays de leur propre gré.
Marie
Posté le 19/12/2018 13:50:00
Pourquoi ne cherchent ils pas à fournir formation et emploi aux jeunes du pays et ainsi freiner leur exode Pourquoi courir après la diaspora
Rey
Posté le 19/12/2018 09:19:06
J'approuve cette initiative, a mon opinion la majorite de Diaspora retraité aimeraient retourner chez eux, ils aimeraient contribuer a l'économie d'Haïti, cependant nous voulons de la sécurité 24/24, des centres médicaux et aussi de l'électricité dans la Metropole. Je veux un meilleur Haiti pour retourner et habiter chez moi, pour investir et pour aider mes freres et soeurs. J'espère une bonne et meilleure annee 2019 pour Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n