Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)





iciHaïti - Élections : Campagne de sensibilisation à l’inscription des électeurs (vidéo)

iciHaïti - Fort-Liberté : Installation de Mgr. Louis-Jean, nouvel Évêque du diocèse

iciHaïti - Arcahaie : la PNH fait une hécatombe chez les terroristes

iciHaïti - Concours : Jeune mairesse 2026, 100 candidates sélectionnées

iciHaïti - Foire de la Diaspora : Inscriptions, Master Class Business & Fashion


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Maintenant 300 jeux disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (novembre 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - MSF : Les civils et les structures médicales doivent être épargnés

Haïti - Royal Caribbean : Prolongation de la suspension des croisières en Haïti jusqu’en 2028

Haïti - Élections : Le Canada contre les candidatures de personnes sous sanctions


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La CSC/CA dans l’impossibilité de poursuivre son enquête sur les Fonds PetroCaribe


Haïti - FLASH : La CSC/CA dans l’impossibilité de poursuivre son enquête sur les Fonds PetroCaribe

Pierre Volmar Demesyeux, le Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) informe le Premier Ministre Jean-Henry Céant, dans une correspondance « [...] du refus de certains responsables d’institutions publiques de l'Administration centrale de l'État de communiquer à la Cour, certaines informations administratives comptables et financières qui les concernent dans le cadre du lancement et de l'exécution de certains projets ayant fait l'objet de différentes résolutions prises en Conseil des Ministres durant la période de septembre 2008 à septembre 2016 [...] » de plus, Demesyeux se dit « sérieusement préoccupé par de tels comportements qui constituent de graves entraves à l'audit de gestion des fonds PetroCaribe » dont le rapport doit être élaborés dans les meilleurs délais.

Il attire l'attention sur certains attitudes caractéristiques de refus manifestes de collaboration :

« [...] 1 - Après 6 visites de travail infructueuses de ses équipes de vérification au Ministère de l’Agriculture, la question de la disponibilité des informations, dont ce ministère est détenteur a été portée au niveau du titulaire de ce ministère qui n'a pu débloquer la situation. Le Ministre n'a pas hésité à faire part à la Cour du refus de collaboration de ses subordonnés, sans que les mesures disciplinaires qu'appellent cette situation n'aient été prises.

2 - Jusqu'à présent le Ministère de l’Économie et des Finances n'a pas rendu disponible les informations qui lui ont été formellement réclamées sur la dette de l'État haïtien liée au programme PetroCaribe. Par ailleurs, cette négligence s'est étendue au traitement des dossiers des experts qui secondent la Cour dans l'élaboration de son rapport.

3 - La Directrice Générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle du Ministère de l’Éducation Nationale (INFP/MENFP), a tout simplement signifié une fin de non-recevoir à la délégation dépêchée auprès de l'institution.

[...] Autant d'entraves que la Cour se réserve pour le moment de qualifier, » souligne Pierre Volmar Demesyeux qui conclus en demandant au Premier Ministre « de bien vouloir intervenir en toute urgence auprès des responsables des administrations concernées, pour les suites y afférentes ».

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n