iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Bilan, défis et perspectives du secteur textile
23/12/2018 09:45:46

Haïti - Économie : Bilan, défis et perspectives du secteur textile
L’Association des Industries d’Haiti (ADIH) présente son bilan sur l’industrie textile pour l’année 2018 et présentera sous peu le bilan de la Production Nationale. Malgré une année marquée par des troubles politiques, qui ont causé la fermeture d’entreprises et découragé de potentiels investisseurs, le secteur textile a accusé un léger progrès.

Bilan du Secteur Textile :
De janvier à novembre le nombre d’ouvriers du secteur textile est passé de 48,820 à 52,950 parmi eux 10,019 travaille dans la zone franche pour la Compagnie dominicaine de Développement Industriel (CODEVI) à Ounaminthe https://www.haitilibre.com/article-26459-haiti-economie-un-dominicain-responsable-de-plus-de-20-des-emplois-textiles-au-pays.html (Ouanaminthe) et 12,636 travaillent au Parc Industriel de Caracol (PIC), deux zones se trouvant en dehors de Port-au-Prince.

Selon les chiffres publiés par le Département du Commerce des Etats-Unis, le montant total d’importations est passé de plus de 720 millions en Octobre 2017 à plus de 926 millions en Septembre 2018.

Le Centre de Formation du Parc Industriel Métropolitain a procédé à la graduation de 7 Promotions, où 1,326 opérateurs, 251 ouvriers pour le contrôle de la qualité et 47 superviseurs ont reçcu une formation gratuite grâce au projet USAID/LEVE. Certains des ouvriers formés sont déjà employés dans l’industrie et les autres sont prêts à intégrer le secteur.

ADIH a procédé en Novembre dernier, à l’inauguration d’un second centre de formation au Parc Industriel de Caracol (PIC) grâce au support du Gouvernement Coréen, de la Banque Interaméricaine de Développement, d’Electra Sewing et du Gouvernement Haïtien.

3 nouvelles compagnies se sont installées au Parc Industriel Métropolitain (PIM) : Elansia, COPEN United LLC et le Centri Group S.A.

La compagnie RSI a signé un contrat avec « Lafito Industrial Free Zone » et compte ouvrir ses portes en 2019, ce qui permettra d’employer d’abord les personnes de la zone.

Défis à relever :
Le Groupe « Palm Apparel » a construit quatre immeubles totalisant 330,000 pi2 pour un montant de 15 millions de dollars américains, dans la zone franche Digneron située à Roche Blanche (Croix-des-Bouquets). Cet investissement réalisé par un groupe d’haïtiens a perdu l’opportunité de signer deux contrats importants à cause de la conjoncture socio-politique et des infrastructures routières inexistantes. En effet, il faudrait huit kilomètres de route pour desservir cette zone franche qui est aussi en attente d’un pont permettant de traverser la rivière grise à partir de Tabarre.

HANSAE, la deuxième plus grande compagnie de vêtements de la Corée du Sud a signé depuis décembre 2015 un contrat avec l’État Haïtien, pour la construction de quatre immeubles de production au Parc Industriel Métropolitain de la Sonapi. Trois ans plus tard, il existe uniquement un seul immeuble de production employant 1,600 ouvriers. C’est un déficit d’au moins 5,000 nouveaux emplois.

La compagnie Taiwanaise, Everest Textiles du Far Eastern group ayant fait un investissement de trois immeubles au Parc Industriel de Caracol (PIC), emploie aujourd’hui plus d’un millier d’ouvriers et fait face à de sérieux ennuis dus aux défaillances des institutions étatiques : OFATMA, AGD, SONAPI…

Les investisseurs étrangers Coréens, Taiwanais et Sri-lankais entre autres, se plaignent du manque de support des organismes de l’état Haïtien.

Perspectives pour 2019 :
Le renouvellement du « Caribbean Basin Trade Partnership Act » (CBTPA) est essentiel pour la croissance du secteur textile et devra se réaliser avant 2020. Nous projetons que le nombre d’emplois du secteur gravitera alors autour de 60,000 et le montant d’exportation dépassera le milliard de dollars. L’ADIH désire ardemment que le plan d’aménagement bloqué depuis plus d’un an, qui devrait permettre l’expansion du Parc Industriel de Caracol (PIC) par la construction d’infrastructures additionnelles, se concrétise.

Selon le nouveau budget (2018-2019) actuellement en discussion, le seuil d’impôt sur le revenu est passé de 60,000 gourdes à 150,000 gourdes, ce qui aura pour effet de soulager la bourse des travailleurs.

Nous souhaitons aussi la mise en place des accompagnements sociaux promis par le Gouvernement haïtien aux ouvriers.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n