iciHaïti - Politique : Haïti assurera la Présidence tournante du COFCOR

iciHaïti - Économie : Lancement du projet «Haïti INVEST» pour stimuler les investissements

iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux

iciHaïti - RD : La police dominicaine saisie 45kg de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Un allemand condamné pour pornographie infantile en RD, arrêté en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Les importations de produits pétroliers de nouveaux menacées au pays

iciHaïti - Sud Ladies Cup : Nos Grenadières s’inclinent devant la supériorité Nord Coréenne [4-0]

iciHaïti - Politique : Premier Plan National de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles

Haïti - Politique : Le Groupe majoritaire du Sénat, rejette les exigences des 4 sénateurs de l’opposition


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le parlement préfabriqué, prêt pour le 20 avril
02/04/2011 11:52:34

Haïti - Reconstruction : Le parlement préfabriqué, prêt pour le 20 avril
Edmond Mulet, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unis en Haïti, a visité jeudi, en compagnie des Secrétaires de chacune des chambres parlementaire, le site de construction des bâtiments provisoires devant abriter le Parlement haïtien. Ces travaux commencés le 2 mars doivent s’achever le 20 avril 2011. Ces bâtiments préfabriqués vise à permettre au Sénat et à la Chambre des députés d’amorcer les travaux parlementaires rapidement, entre la conclusion du processus électoral en avril jusqu’à la reconstruction du nouvel édifice permanent.

Réalisés par la section de Génie Civil de la Minustah aux coûts de 800.000 US, ces locaux transitoires, dotés de climatiseurs comprennent entre autres : une large salle de 440 mètres carrés, qui aura une capacité de 230 personnes destinée à accueillir l’Assemblée nationale ; une salle de 145 mètres carrés pouvant abriter les séances du Sénat de la République ; un local pour deux salles de réunion pouvant servir aux rencontres des commissions parlementaires; et un espace administratif pouvant accommoder une centaine de fonctionnaires. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a apporté une contribution à ce projet en fournissant un générateur de grande puissance pour alimenter le Parlement en électricité, ainsi que des ordinateurs pour les services du secrétariat du Parlement.

« Dans ces espaces, on va pouvoir notamment organiser les travaux et les séances relatives à l’amendement de la Constitution de 1987 », mentionne Jean Ariel Joseph le Secrétaire général du Sénat selon qui, les travaux d’amendement doivent débuter à la fin de la 1ère session de la 1ère année de la 49ème législature. Sitôt après la publication définitive des résultats du second tour du scrutin prévus au 16 avril prochain, l’accent va être mis sur les activités d’accueil des nouveaux élus qui vont intégrer les deux Chambres. « Du 19 au 21 avril, se déroulera le processus d’inscription des 11 nouveaux sénateurs de sorte que le lundi 25 nous puissions commencer avec la validation de leurs pouvoirs ».

Quant à la Chambre des députés, ses 99 nouveaux élus suivront des séminaires du 19 au 21 avril. « Il y aura des séances de formation et d’information à tous les niveaux. Pendant cette même période, la Chambre des députés devra aussi organiser l’inscription de tous ses nouveaux élus», a poursuivi Jean Ariel Joseph qui souligne que  « le 26 avril, on procédera à l’élection des nouveaux Bureaux : celui de la Chambre des députés et celui du Sénat. Et le 27 avril, c’est la journée retenue pour l’ouverture officielle de  la 1ère session de la 49ème législature ».

Lucien Francoeur, Secrétaire général de la Chambre des Députés, a déclaré que « l’objectif des séminaires est de changer l’image de la Chambre des députés » ajoutant que « pour la première fois, tous les députés vont s’habiller de la même manière, en blanc ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2455-haiti-politique-un-parlement-prefabrique-pour-le-prochain-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre / Minustah

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


citoyen du monde
Posté le 02/04/2011 21:36:43
Je souhaite qu'en plus de s'habiller en blanc, les élus du peuple se formeront et se perfectionneront sur leur rôle, leur mission, les procédures et tiendront compte de la nécessité de travailler vraiement aux lois et codes pouvant assurer la sécurité et la souveraineté et le développement de la nation. Nous leur disons déjà bonne chance et de la clairevoyance a cette tâche si noble mais si difficile dans la conjoncture actuelle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n