iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Futur Corps d’ingénieurs civils et d’architectes dans la fonction publique
25/01/2019 09:02:34

Haïti - Politique : Futur Corps d’ingénieurs civils et d’architectes dans la fonction publique
Jeudi au Palais National, Jovenel Moïse, le Président de la République, a procédé, à la présentation officielle du futur Corps d’ingénieurs civils et d’architectes (CICA) dans la fonction publique, ils sont au nombre de 100 ingénieurs qui ont réussi le concours d’intégration de l'Administration publique, sur 700 candidats.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Jean-Henry Céant, de Me Jules Cantave, Président de la Cour de Cassation, de parlementaires, de membres du gouvernement et du corps diplomatique et consulaire, de maires et de conseillers du président.

En cette circonstance, le Chef de l’Etat a salué les lauréats, puis félicité le travail du jury et celui de l’Office de management et des ressources humaines qui s’est engagé depuis le dernier trimestre de l’année 2019 dans le recrutement et la formation de ce Corps d’ingénieurs et d’architectes.

Le Président de la République qui s’est dit heureux de rendre hommage, à travers cette cohorte d’ingénieurs civils et d’architectes, à la jeunesse de son pays, a rappelé son attachement à son émancipation « Vous avez vaincu vos appréhensions et êtes devenus les heureux élus dans le cadre de la modernisation de l’administration et de la rénovation de la fonction publique [...] Haïti a besoin de votre compétence, donc vous allez donner le meilleur de vous-mêmes et de votre capacité en posant une action citoyenne, celle d’intégrer les municipalités de votre pays, » rappelant aussi à ces jeunes certifiés qu’ils sont désormais au centre de la construction et du développement d’Haïti, ajoutant « La voie vers la modernisation de l’administration publique haïtienne est enclenchée, car nous avons aujourd’hui fixé les objectifs de la doter de compétences nécessaires. Nous sommes prêts, et nous sommes en train de le faire, » en profitant pour inviter les citoyens à s’allier aux efforts du gouvernement en changeant de comportement dans le cadre de leurs projets de construction.

La Présidente du Jury, l’ancienne ministre de la Culture, Monique Rocourt, a remercié le Président Jovenel Moïse pour avoir pensé à doter les collectivités territoriales d’une assistance valable dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie, dans sa lutte contre le favoritisme et la médiocrité. Rocourt a profité de l’occasion pour souligner à l’intention des nouveaux membres du CICA qu’ils ont été recrutés en vue de permettre au pays de vivre mieux, à travers ce changement entamé par le gouvernement et souhaité par tous les Haïtien-ne-s. « Apprenez à trouver des solutions avant de chercher d’où viennent les fautes ».

Rappelons que ces 100 ingénieurs et architectes lauréats de ce concours bénéficieront d’une formation initiale à partir du mois de janvier 2019 et se verront à terme offrir un accès à la fonction publique sur la base des lois régissant la matière. A noter aussi que, sous l’autorité hiérarchique du Premier ministre, l’Office de management et des ressources humaines a pour mission de piloter et de coordonner l’action gouvernementale relative à l’organisation, au fonctionnement, à la performance, au développement et à l’efficience de l’administration et de la fonction publique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n