Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Déjà une vingtaine d’académies régionales de football
28/01/2019 08:20:35

Haïti - Sports : Déjà une vingtaine d’académies régionales de football
Les efforts se poursuivent pour l'installation d’une politique de formation d’élite dans le football Haïtien ce qui serait une révolution dans le sport roi chez nous ; en effet, avant la création d’écoles de football dont les premières sont apparues au début des années 1980, la formation des jeunes footballeurs haïtiens, restait empirique. Il y a bien eu des tentatives de moderniser à travers par exemple le programme AnaFoot du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui commençait aux alentours des 12 ans… un peu tard pour l’initiation et la préformation.

Ces derniers temps même au niveau des équipes de jeunes et pour des postes spécifiques demandant une grosse présence athlétique les entraîneurs nationaux ont dû aller dénicher ailleurs l’oiseau rare « ras pa bay Gwo gason preske… » Parnel, Peter Germain ou Bruni étant des exceptions ces dernières années.

Bien sûr la solution définitive n'est pas pour demain car il faudrait revoir des questions primordiales comme l’absence de sport à l’école, la disparition des loisirs récréatifs comme les « lago », le régime et les habitudes alimentaires des enfants haïtiens donc beaucoup de facteurs impossibles à surmonter sans une transformation réelle de l’éducation générale donnée aux enfants.

Malgré tout, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) veut au moins stopper la dérive et les graves carences de ces dernières années. L’expérience « Camp Nous » leur a montré que les jeunes même en arrivant à un âge un peu tardif 12/13 ans ont connu un développement athlétique intéressant d’où l’idée de les prendre en charge plus précocement ; fort de cette expérience qui a vu en moins de 5 ans le football haïtien dominer la Caraïbe, la Direction Technique Nationale (DTN) a choisi d’approfondir l'expérience en l’étendant à de plus jeunes d’où la création des académies régionales ; le projet en gestation depuis deux ans prend son envol et déjà près d’une vingtaine ont commencé à fonctionner et c’est la fièvre et l’espoir pour notre pays de sortir des joueurs de calibre mondial.

Alors que le processus de détection bat son plein, la FHF entre dans la phase scientifique, à savoir avoir des cadres formateurs hautement qualifiés capables de réaliser un travail moderne avec les jeunes talents et monter des Académies qui devront répondre aux besoins des enfants. Ainsi, avec la collaboration de deux ligues de la Fédération Française de Football (FFF), celle de Martinique et de Guyane, la FHF a demandé et obtenu leur assistance pour venir ici travailler avec nos coaches sur les aspects spécifiques de la formation des très jeunes joueurs dans la tranche d’âge visée 7/10 ans.

Deux instructeurs, conseillers techniques régionaux de la FFF, sont arrivées dimanche en Haïti. Jocelyn Germe instructeur et Conseiller Technique Régional de la Martinique et Hubert Contour Conseiller Technique National de la Guyane, durant cinq jours travailleront avec une cinquantaine de jeunes techniciens venus de partout au pays, futurs éducateurs devant travailler dans les académies . Par ailleurs, avec la DTN, ils travailleront sur un guide et un manuel des éducateurs qui contiendront le curriculum devant être enseigné dans les académies régionales. Jocelyn Germe et Hubert Contour, ont l’avantage de bien connaître le football haïtien à travers de nombreux cours dispensés ici mais aussi pour avoir eu de nombreux joueurs haïtiens sous leur direction pendant des années.

Le stage de cinq jours se terminera par un examen pour évaluer les connaissances acquises. D’autres formations sont prévues périodiquement. Le programme des académies régionales dirigé Gegory Chevry réalisera des compétions inter académie périodiquement pour apporter les améliorations nécessaires.

BF/ FHF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n