Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les haïtiens aiment beaucoup les citrons aigres dominicains
29/01/2019 09:10:17

Haïti - Économie : Les haïtiens aiment beaucoup les citrons aigres dominicains

Au cours des cinq dernières années (2014 à 2018), les haïtiens ont acheté à la République Dominicaine pour 11.44 millions de dollars américains de citrons aigres (citron créole) : 2014 (2.06 millions), 2015 (1.86 millions), 2016 (1,46 millions), 2017 (1,36 millions) et 2018 (4,70 millions) suivi par États-Unis (1,3 million de dollars américains), l’Allemagne (831,000 dollars) et Porto Rico (769,000 dollars) selon le département des statistiques agricoles de la Républiques voisines.

Les vente en 2018 ont subit une hausse de la demande considérable des haïtiens, enregistrant des ventes de 4,7 millions de dollars contre 1,4 millions en 2017. Rappelons que la République dominicaine exporte ce type de citron dans plus de 40 pays.

Pérez, l'un des producteurs de ce type de citron, qui approvisionne le marché haïtien via les ventes réalisées sur le marché binational à Jimaní, souligne que malgré l’interdiction par le Gouvernement haïtien d’exportation d’agrumes de la République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-14316-haiti-agriculture-le-gouvernement-dement-de-nouvelles-interdictions-sur-les-produits-dominicains.html , les commerçant haïtiens franchissent la frontière pour acheter chaque jour de marché, plusieurs centaines de sacs de 140 lbs de ces citrons qu'ils transportent ensuite en Haïti.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-14316-haiti-agriculture-le-gouvernement-dement-de-nouvelles-interdictions-sur-les-produits-dominicains.html

https://www.icihaiti.com/article-14216-icihaiti-agriculture-haiti-exige-des-preuves-de-la-republique-dominicaine.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Service de réactions temporairement suspendu pour maintenance - 48 heures


Haitipapmouri
Posté le 29/01/2019 14:59:37
Aucun orgueil, Il faut absolument faire rentrer d'Haiti de nouvelles personnes, de nouveaux Hommes d'affaires, les boutiquiers ne sont d'aucune utilité dans ce pays. On dit que l'on est pauvre et on achète pour des milliards de Gourdes à ce pays anti-haïtien. C'est triste de voir que l'on a zombifié ce peuple.
Jaki
Posté le 29/01/2019 14:46:05
Lorsque des personnes partent pour le Chili pourquoi ils mettent pas cet argent ensemble pour acheter des semences de Citron pour planter. En Haiti presque tous Les gens sont des parasites il ne veulent plus travailler le terre
Mimi
Posté le 29/01/2019 12:53:16
En effet! C'est vraiment triste et honteux. Plus bas que ça, c'est la fin.
Rey
Posté le 29/01/2019 11:09:39
Contrairement aux années 1960 a 1986 Haiti a vendu des citrons en République dominicaine et Haiti avait même du jus de citrons aux USA et en Europe. C'est une honte pour les cultivateurs haitien. Je suis de la Diaspora et je me souviens de Hubert jean-Jacques un ancien homme d'affaires d'Haiti qui avaient des usines de citrons a Carrefour et d'autres places du pays. Qu'est ce qui se passe ? Que font nos cultivateurs et nos hommes d'affaires en Haïti ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n