iciHaïti - Justice : Deux arrestations dans l’assassinat de l’inspecteur de Police Telfort Ferais

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste Hougan Jean-Jacques Dieudonné

iciHaïti - Naufrage : 159 haïtiens secourus à l’Est des îles Turks and Caïcos

iciHaïti - Sécurité : Vers la mise en place de 4 Comités de la Protection Civile en milieu rural

iciHaïti - Congrès de la Diaspora : La Ministre du Tourisme présente les avantages d’investir au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #304

Haïti - FLASH : Des voyageurs haïtiens contaminés venant de Port-au-Prince débarquent à Montréal

Haïti - Covid-19 : Ambassade d’Haïti à Washington fermée pour désinfection

Haïti - FLASH : TPS et DACA, accès à la résidence permanente sous Joe Biden...


+ de nouvelles



Haïti - Social : 126e anniversaire de «Madan Jamba» la doyenne haïtienne
30/01/2019 12:25:56

Haïti - Social : 126e anniversaire de «Madan Jamba» la doyenne haïtienne
Dimanche 27 Janvier 2019 à Moyette une localité de la 8ème section communale de Petit-Goâve, le Recteur Jacky Lumarque de l'Université Quisqueya a célébré avec faste le « 126e anniversaire » de Bénicia Souffrant plus connue sous le nom de « Madan Jamba » en présence de nombreuses personnalités. En cette occasion, deux plaques d'honneur ont été remises à la vieille femme.

Mme Hiracide Desgranges, Coordonnatrice du Conseil d’Administration de Section Communale (CASEC) a déclaré « Nous, les habitants de la communauté, sommes contents de nous réunir ici pour fêter avec "Madan Jamba". C'est une fierté pour nous. Elle a vécu 126 ans, cela représente pour nous à Moyette, un privilège. C'est pourquoi, nous remercions les hommes et les femmes de Moyette qui avaient apporté leur soutien financier et autre à "Madan Jamba". Aujourd'hui, nous pouvons, grâce à elle bénéficie de beaucoup de choses dont la construction probable de la route de 8ème […] »

Quant au Maire adjoint Délor Desgranges, il a salué les journalistes Guyto Mathieu [correspondant d’HaïtiLibre], Anel Joseph, Arnold Joicy,Pierre Joseph qui ont permis de faire découvrir « Madan Jamba ».

Me Delpêche Joassaint a indiqué "Madan Jamba" est un monument « […] elle est née à Verdier, une habitation de la 8ème section, le 17 Janvier 1893. Ses parents lui ont donné le nom de Bénicia Souffrant.

Emmanuel Jasmin fut le premier concubin de Madan Jamba. De sa liaison avec cet homme, elle a mis au monde deux enfants.

Ensuite, elle s'est mariée à Monsieur Jean Baptiste Laguerre. D'où le surnom Madan Jamba. De cette union conjugale sont nés plus tard 4 enfants: deux garçons et deux filles.Tous ses 6 enfants sont décédés.Elle n'a que des arrières petit fils et filles.

Durant sa jeunesse "Madan Jamba" pratiquait le commerce et la médecine traditionnellle […] Elle était séduisante et attirante. À l’époque, des militaires lui faisaient la cour mais elle n'a jamais trompé son mari. Elle était une fervente catholique. Elle allait à la messe régulièrement. Elle allait souvent au bal et pratiquait le vaudou. Son beau-fils a incendié sa maison et elle a perdu tous ses papiers. Elle aime son prochain et elle a le sens du partage. À l'insu de son mari, elle accordait des prêts aux gens de la zone. Elle offre toujours aux visiteurs quelque chose à manger ou à boire. »


Jacky Lumarque a indiqué « […] Nous sommes en contact avec les archives nationales pour que nous puissions obtenir des preuves irréfutables. Nous sommes sur la bonne voie. Nous détenons une copie de l'acte de naissance de la soeur jumelle de « Madan Jamba » Rappelons que l'Université Quisqueya s’est engagée en avril 2018 à supporter cette femme âgée durant toute sa vie https://www.haitilibre.com/article-23907-haiti-social-grande-visite-a-la-plus-vieille-femme-d-haiti-125-ans.html )

Rappelons qu’actuellement, la femme la plus âgée du monde (116 ans) dont l’âge a été établi et reconnu officiellement par les instances internationales le 22 juillet 2018, est la japonaise Kane Tanaka née le 2 janvier 1903

Si l’âge de « Madan Janba » est établi et reconnu officiellement par les instance internationale, elle deviendrait alors la doyenne de l’humanité.

Lire aussi sur « Madan Janba » :
https://www.haitilibre.com/article-24861-haiti-social-une-maison-neuve-pour-la-plus-vieille-femme-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-24509-haiti-petit-goave-bonne-fete-mme-jamba-une-maman-de-125-ans.html
https://www.haitilibre.com/article-23945-haiti-social-la-plus-vieille-femme-d-haiti-ne-sera-plus-jamais-seule.html
https://www.haitilibre.com/article-23907-haiti-social-grande-visite-a-la-plus-vieille-femme-d-haiti-125-ans.html
https://www.icihaiti.com/article-23845-icihaiti-petit-goave-a-125-ans-elle-serait-la-plus-vieille-femme-d-haiti-et-du-monde.html
https://www.haitilibre.com/article-23907-haiti-social-grande-visite-a-la-plus-vieille-femme-d-haiti-125-ans.html


HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nivki
Posté le 31/01/2019 23:42:55
C’est un privilège et une bénédiction pour Haïti d’avoir une citoyenne âgée d’un siecle et un quart , encore lucide. Pour avoir vécu avec ma grand mère morte a 103 ans avec toute sa lucidité et physiquement en bonne forme, je pense que ces gens là ont une constitution physique spéciale en dépit de leur style de vie ou de leur regime alimentaire.
Neg lakay
Posté le 31/01/2019 11:19:44
Je crois que le journaliste a oublié l'âge de la française Jeanne Calmant. Elle est censée être la doyenne de l'humanité [HL : son titre est en contestation]
Rey
Posté le 30/01/2019 15:07:50
Je pense qu'il est important pour les haitiens de visiter cette femme, elle est la mere d'Hasti et nous devons apprendre sa maniere de vivre pendant qu'elle est vivante et suivre ses exemples, c'est la plus grande richesse que Dieu lui a donné, plus que les choses matérielles. Le monde doit savoir que nous avons une femme agee de 126 ans pour (Guiness World Record) elle recevra un grand prix et elle sera placer sur un livre international, Je la félicite avec mon cœur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n