iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Washington : Le Ministre Joseph expose la stratégie d’Haïti en matière de défense
31/01/2019 08:27:09

Haïti - Washington : Le Ministre Joseph expose la stratégie d’Haïti en matière de défense
Mardi à Washington, dans le cadre d’une réunion spéciale convoquée par la junte interaméricaine de défense, Enold Joseph, le Ministre de la Défense Nationale en présence des membres du collège Interaméricain de défense, des représentants des pays membres et observateurs, a présenté la situation d’Haïti en matière de défense.

Dans son intervention, le Ministre Joseph a rappelé qu’« Haïti a pu définir une stratégie de sécurité et de défense pour soutenir les efforts visant le développement du pays ».

Le Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale pour le développement économique et social durable d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-23373-haiti-armee-presentation-a-l-oea-du-livre-blanc-sur-la-defense-nationale-d-haiti.html lui a servi de fil conducteur tout au long de son intervention. Ainsi, le Ministre n’a pas cessé de mettre en évidence la contribution de l’instance interaméricaine dans l’élaboration de ce document très important non seulement pour la cohésion sociale dans le contexte haïtien, mais également pour le développement socio-économique d’Haïti dans une perspective durable.

Dans le Livre blanc, il y a des recommandations qui méritent d’être prises en compte. Les actions du gouvernement actuel s’inscrivent dans cette dynamique, surtout dans un contexte où Haïti fait face de plus en plus aux enjeux de réchauffement climatique, de catastrophes naturelles. C’est en ce sens que le ministre a évoqué l’initiative de la création du corps de génie militaire, suivant les recommandations du Livre Blanc, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une coopération intelligente des États-Membres pour la création de l’Unité de protection des frontières.

Le Ministre Joseph à souligné que le gouvernement haïtien actuel faisait de l’application des recommandations du Livre blanc une priorité. Expliquant que cette nouvelle force de défense se veut « une armée moderne, dont la mission est clairement séparée de celle de la police nationale, ayant pour attributions essentielles de porter main forte à la population en cas de sinistres, de protéger les frontières du pays et de s’investir dans des tâches de développement tel que l’appui à la construction d’infrastructures de communication afin de relier les différentes communautés du pays. »

« Les défis sont de taille, mais avec la volonté du Gouvernement et la collaboration des partenaires de la communauté internationale, le pays parviendra à les relever » tout en misant sur l’appui du Collège Interaméricain de Défense, pour doter Haïti de cadres bien imbus des questions de défense et de sécurité suite à la formation exceptionnelle reçue au Collège a conclus le Ministre

Rappelons qu’actuellement une cinquantaine de soldats formés en Équateur en génie militaire, se trouvent en formation, en tant que boursiers, à l’École des sous-officiers aux Mexique. De plus, 15 cadres, médecins, agronomes et ingénieurs suivent une formation militaire individuelle de base également au Mexique. Parallèlement, 250 recrues sont actuellement en formation à la base militaire Anacaona en Haïti https://www.haitilibre.com/article-26689-haiti-armee-250-aspirants-soldats-des-fad-h-en-formation.html , sous la supervision de 60 instructeurs dont 30 militaires coopérants mexicains a précisé le Ministre Joseph lors de sa présentation présentation.

Télécharger le Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale d’Haïti :
https://www.haitilibre.com/docs/Livre_Blanc.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26689-haiti-armee-250-aspirants-soldats-des-fad-h-en-formation.html
https://www.haitilibre.com/article-23373-haiti-armee-presentation-a-l-oea-du-livre-blanc-sur-la-defense-nationale-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastie
Posté le 02/02/2019 14:35:21
Avec 375 soldats, une Institution Militaire tres puissante et une menace pour les voisins...un modèle à suivre une véritable armée capable de défendre la frontière devant plus de 7 000 soldats dominicains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n