iciHaïti - RSF 2019 : Liberté de presse, Haïti recule de 15 places en 5 ans

iciHaïti - Pâques : Message de l’Ex-Consul d'Haïti à Chicago Lesly Condé

iciHaïti - TIME 2019 : Naomi Osaka dans le TOP 100 des personnalités les plus influentes

iciHaïti - Tourisme : Grand pèlerinage patriotique de Milot

iciHaïti - Insécurité: Découverte de 4 corps calcinés dans un quartier de La Saline


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La PNH va se déployer sur tous les territoires des Gangs

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Artibonite : Violents affrontements entre la PNH et des hommes d’Arnel !

Haïti - FLASH : Le Mexique suspend la délivrance de sauf-conduits aux émigrants haïtiens

Haïti - Environnement : HP investit 2 millions dans une ligne de lavage de plastiques en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : zapping...
02/02/2019 09:59:52

Haïti - Actualité : zapping...
Signature d’un pacte économique avec la BRH :
Vendredi, un pacte de gouvernance économique et financière a été signé entre le Ministère des Finances et la Banque de la République d’Haïti (BRH) Cet accord porte sur un mécanisme d’avances de fonds au Trésor Public et le mécanisme de règlement de la facture pétrolière.

Moïse Jean Charles appelle à la mobilisation :
Mercredi au Champs de mars, Moïse Jean Charles, le leader de l’opposition radicale du Parti « Pitit Desalin », farouche opposant du PHTK, a lancé un appel à la mobilisation populaire à manifester le 7 février prochain. Il exige de nouveau le départ de Jovenel Moïse et du Premier Ministre Jean-Henry Céant affirmant que le pays avait besoin d'un nouveau leadership pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Expliquant que cette manifestation est aussi contre la corruption, demander à la justice de procéder à l’arrestation de tous les présumés dilapidateurs du fonds PetroCaribe dans la perspective de leur procès et exprimer le soutien d cela population haïtienne au Venezuela et à son Président Nicolas Maduro.

Nouveau Président à la cour de cassation :
Vendredi, le Président Jovenel Moïse en compagnie de Jean Roudy Aly le Ministre de la Justice, a procédé à l’installation de Me René Sylvestre (originaire de St-Marc) comme nouveau Président de la Cour de Cassation en remplacement de Me Jules Cantave. Il devient également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ). L’ex-président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, qui a refusé de démissionner malgré les pressions et se considère toujours en fonction, conteste la décision de le remplacer et était absent à cette cérémonie.

Gary Bodeau félicite la CSC/CA :
« Je salue l'engagement institutionnel et le travail réalisé par la la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) pour son dossier de l'utilisation des Fonds Petro-Caribe. J'attends que les autres institutions concernées remplissent aussi leurs fonctions avec rigueur et impartialité. » a déclaré Gary Bodeau, Président de la Chambre basse. Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-26812-haiti-flash-le-cour-des-comptes-remet-son-premier-rapport-sur-la-gestion-des-fonds-petrocaribe.html

Formation des membres des Commissions de citoyens :
La Direction des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur, a organisé les 30 et 31 janvier 2019, une session de formation à l'intention des membres des Commissions de citoyens ayant la responsabilité d'administrer les nouvelles communes. Ces ateliers qui se sont tenus au Ministère à Port-au-Prince, avaient pour objectif principal de familiariser ces citoyens à la mission et aux attributions qui leur incombent dans leur nouvelle fonction, ce dans un contexte particulier, avec de grands défis et surtout l'obligation de réussir et de pouvoir passer les commandes aux prochains cartels qui seront issus des élections municipales à venir.

Une nouvelle Caravane… :
Le 1er Février 2019, le Ministère de la Santé Publique à lancé officiellement, dans le département des Nippes, la Caravane pour la promotion de comportements sains, contre les maladies Non Transmissibles et leur dépistage.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 02/02/2019 17:16:29
Normalement, il n'incombe pas au president de nommer son propre president a la cour de cassassion... C'est un monde de n'importe quoi [note HL : La Constitution haïtienne stipule que tous les magistrats de la Cour de Cassation sont nommés par le Président de la République sur une liste de trois (3) personnes par siège soumise par le Sénat]
Joe Lunio
Posté le 02/02/2019 12:58:43
Ces genres d'hommes politiques ne cessent de prendre les haïtiens pour des idiots, on ne cesse de souffrir depuis plus de deux ans. La cloche est sonnée, on va mettre fin à ces bagarres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n